Les insurgés libyens ont tort de critiquer l’opération militaire de la coalition occidentale en Libye, a déclaré mercredi le commandant-adjoint de l’Otan dans l’opération libyenne, l’amiral Russell Harding, selon les médias.
Les insurgés libyens ont mis en cause mardi l’efficacité des forces de l’Otan en Libye et menacé de porter plainte auprès du Conseil de sécurité de l’Onu contre l’insuffisance de l’aide militaire accordée par l’Alliance, qui provoquerait des pertes humaines.
"Je vous assure que nous veillons jour et nuit à ce qui se passe en Libye et adoptons des mesures pour protéger les populations civiles", a indiqué l’amiral britannique devant les journalistes, en affirmant que l’Alliance contrôlait la situation.
Les avions de l’Otan effectuent chaque jour des dizaines de vols, prenant pour cibles des sites militaires et des regroupements de blindés libyens, a-t-il rappelé, mais les troupes pro-Kadhafi restent opérationnelles envers et contre tout.
Le chef d’état-major des insurgés libyen Abdel Fattah Younes a indiqué auparavant que les forces de l’Otan agissaient très lentement, ce qui permettait aux troupes de Mouammar Kadhafi de prendre des villes.
Selon lui, les rebelles donnent à l’Otan toutes les coordonnées disponibles sur les mouvements des troupes loyalistes et les techniques qu’elles utilisent. Cependant, les décisions ne sont pas prises à temps.
M.Younes a souligné que les habitants de Misrata (ouest), ville assiégée depuis 40 jours par les troupes pro-Kadhafi, étaient menacés d’extermination, étant privés d’eau potable ainsi que de médicaments et de nourriture pour bébés.
Pourtant, a-t-il estimé, les forces de l’Otan pourraient forcer le colonel Kadhafi à lever le blocus de la ville.