Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Libye : un État en voie de disparition

Depuis le martyre du Colonel Kadhafi en 2011, la Libye, pays autrefois le plus développé et au niveau de vie le plus élevé du continent africain, frise dangereusement l’état de faillite, titre qu’elle dispute à la Somalie et duquel se rapprochent à la vitesse grand V l’Afghanistan et l’Irak, des nations victimes de la « croisade démocratique » menée par les États-Unis, l’Union européenne, Israël, la Turquie et les monarchies pétrolières du Golfe. La résistance décidée du peuple syrien et de son gouvernement ont pu éviter à la Syrie de s’inscrire elle aussi dans cette triste liste.

L’ex-puissance libyenne n’a plus été depuis lors dirigée par un gouvernement autoritaire. En réalité, on ne sait pas bien qui gouverne le pays et il ne fait nul doute que n’importe quel dirigeant de compagnie pétrolière – ceux-ci ont rapidement pris le soin de sceller leurs contrats pour arroser les économies européennes de pétrole libyen – a davantage de pouvoir qu’Ali Zeidan, un avocat qui fait office de Premier ministre. Ce dernier a osé déclarer que celui qui faisait preuve de faiblesse n’était pas lui, sinon l’État libyen lui-même.

Le 11 septembre 2012, jour où un commando rebelle au pouvoir central d’Al-Qaida, les Brigades du prisonnier Omar Abdel Rahmane – cheikh et idéologue salafiste condamné à perpétuité aux États-Unis pour un attentat contre les tours jumelles en 1993 – a attaqué le consulat des États-Unis à Benghazi et tué son ambassadeur Christopher Stevens ainsi que trois autres fonctionnaires américains, Washington n’a demandé aucun compte au gouvernement libyen et personne ne s’est interrogé sur le cas de la Libye. Aux États-Unis, l’incident fut l’objet de discussions en interne et d’accusations croisées de faiblesse, d’erreurs de commandement et de contrôle entre différents services, comme s’il s’était agit d’un crime commis sur la 5e Avenue. On soupçonne toutefois Ahmed Abou Khattala, leader de la milice d’Al-Qaida Ansar al-Charia, qui n’a pourtant pas été dérangé.

En réalité, si la Libye existe aujourd’hui, c’est grâce à son pétrole. Dans le cas contraire, elle serait devenue une région sauvage et abandonnée de l’Occident, comme la Somalie.

Les informations se succèdent, comme dans un cauchemar récurrent : voitures piégées, milices d’Al-Qaida régnant sur plusieurs secteurs de la ville – qui, à l’instar des maras d’Amérique centrale, se disputent les territoires de contrebande et de trafic de drogue, avec les mêmes armes que leur a fourni l’Union européenne pour lutter contre le « Régime » et pour la démocratie -, sanctuaires islamistes, terre promise pour les Frères musulmans, trafics d’armes et de drogue, paralysie de la production de pétrole, sans parler du chômage, de l’inflation et des droits de l’homme.

Sans lois, sans élections à l’horizon, un gouvernement qui, logiquement, s’agrippe de toutes ses forces à la politique de Washington – comment pourrait-il survivre sinon ? -, la Libye navigue dans le néant, balançant entre la fragmentation absolue et la possibilité de devenir un État satellite de l’Occident disposé à se laisser exploiter jusqu’à l’épuisement, pour ne pas tomber aux mains des salafistes, qui attendent leur tour.

De la guerre de libération à la guerre de dissolution

Après la guerre de libération dirigée contre le tyran Kadhafi – qui, en 42 ans, avait élevé le pays à un état de bien-être jamais rêvé par aucun pays de la région – la Libye est confrontée aux guerres de dissolution. Entre juin et juillet de cette année, des dizaines de libyens ont trouvé la mort dans des affrontements entre bandes armées de Benghazi (Cyrénaïque) et de Tripoli (Tripolitaine). Les deux villes entretiennent une rivalité enracinée dans l’Histoire. Vendredi 26 juillet, à Benghazi, Abdel Salam Al-Mismari, un des principaux leaders de la rébellion de 2011, est exécuté à la sortie d’une mosquée. Al-Mismari était alors en conflit avec le parti pour la Justice et la Construction, figure de proue des Frères Musulmans. Toujours à Benghazi, plus de mille prisonniers se sont échappés de prison le 27 juillet. Cette évasion a coïncidé avec d’autres tout aussi massives attribuées à Al-Qaida à Bagdad et aux Talibans au Pakistan.

La Libye est incapable de contrôler ses rues, ses prisons, sans parler de ses frontières, le long desquelles des hordes de contrebandiers vivent leur âge d’or. Pendant ce temps, les brigades d’Al-Qaida se targuent de l’importance de leur arsenal, et il ne fait pas de doute que de nombreux miliciens vaincus en Syrie aient commencé ces jours-ci à regagner leurs rangs, afin de se rétablir et se mettre à disposition du département d’État pour accomplir les missions qu’il leur a réservées.

Revenons à la question de la contrebande : la frontière tunisienne s’est transformée en véritable comptoir de vente où l’on propose tout type de marchandises : pneus, pièces détachées de voitures, tissus, le tout échappant aux impôts, ou tout au plus soumis de temps en temps au versement de pots-de-vin. La survie des populations frontalières ainsi que la paix sociale dépendent de ce commerce illégal. En ce qui concerne le pétrole, la contrebande s’organise à grande échelle ; en Libye, le litre se vend 0,12 $. En Tunisie, c’est huit fois plus. En conséquence, la contrebande est telle que les habitants libyens vivant à la frontière ne trouvent plus d’essence pour leur usage personnel.

Le colonel Kadhafi tenait à lui seul le pouvoir de l’ensemble des tribus qui forment en réalité le véritable squelette de la nation libyenne. Aujourd’hui sans figure représentative, ces tribus s’organisent en mini-États, un scénario sur lequel avait parié Washington dès le début du fameux printemps arabe.

La Cyrénaïque (zone orientale du pays), grande région productrice de pétrole dont Benghazi est la capitale, fait ses premiers pas vers la déclaration d’une certaine indépendance en accusant le gouvernement central de faiblesse. Aujourd’hui c’est au tour de la région de Fezzan, au Sud-Ouest, qui a décidé de se proclamer province fédérale autonome et de nommer président Nouri Mohammed el-Qouizi, pour les mêmes raisons que la Cyrénaïque. Les chefs tribaux de la région ont annoncé qu’ils désigneraient un chef militaire chargé de protéger les frontières et les ressources naturelles de la nouvelle région autonome, qui s’étend sur 551 170 km2 et dont la population est estimée à 443 000 habitants. Il se peut qu’aujourd’hui la Libye échappe au titre d’État en faillite, car elle est beaucoup plus susceptible d’être un État en voie de disparition.

Aller plus loin, avec Kontre Kulture :

Sur la Libye d’avant le chaos, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #557829
    Le 15 octobre 2013 à 13:18 par matrix le gaulois
    Libye : un État en voie de disparition

    Youpi ! Mort aux nations !

    On compare désormais la Libye à la Somalie : je vous prédis une chose. Si des chefs de guerre Somalien qui ne sont plus tenu par aucun état peuvent se faire du fric en enlevant des touristes ou des marins occidentaux : les chefs de guerre Libyens ne pourront que suivre leur exemple & feront des razzias & des actes de piraterie mais en Méditerranée, là où les plaisanciers sont si nombreux, plus nombreux qu’en mer rouge. Ce sera le retour des guerres de course, la peur pour les gens qui vivent sur les îles isolées ou sur le littoral de voir des gangsters arriver en bateau & venir foutre la merde, leur arracher leurs objets de valeurs & commettre quelques kidnapping pour toucher des rançons...et quelque part, désolé de le dire, mais ça sera tant-mieux : tout le monde pourra voir de près ce qui arrive lorsque l’on dissout les états-nations : on crée du chaos, des bandes armées qui font régner la terreur & des pirates qui finissent toujours par s’en prendre à vous...On se souciait peu de l’exemple Somalien parce que celui-ci était trop lointain...la Libye sera un excellent exemple à observer pour tous de la grande réussite de l’antinationalisme primaire.

     

    Répondre à ce message

  • #557850
    Le 15 octobre 2013 à 13:50 par manine
    Libye : un État en voie de disparition

    Dans ce jour de fête j’espère que dieu acceptera notre doua pour une conciliation du peuple libyen et j’annonce la bonne nouvelle à ce sioniste de N SARKO ainsi que ces complices de ces carnages en Libye d’une fournaise ardente dans le le haut delà et j’espère pour eux une vie très longue a devenir un légume mais conscient et une morts bien lente et douleurse .AMINE

     

    Répondre à ce message

    • #558066
      Le Octobre 2013 à 17:54 par matrix le gaulois
      Libye : un État en voie de disparition

      On peut toujours rêver, mais pour ma part, je serai favorable à ce qu’un gouvernement légitime en France (qu’il soit nationaliste ou une junte militaire) livre ces criminels à la justice Libyenne. Il est temps que le principe des tribunaux de Nuremberg marche dans les deux sens.

       
  • #557886
    Le 15 octobre 2013 à 14:35 par boulle
    Libye : un État en voie de disparition

    Il est plus que temps que les Israéliens viennent mettre un peu d’ordre dans la pétaudière Libyenne, quand meme ! Et pourquoi n’installeraient-ils pas une base humanitaro-militaire sur la cote Libyenne ? Pour venir en aide à la population Libyenne bien sur, et pour avoir un oeil sur l’Egypte .

     

    Répondre à ce message

    • #558107
      Le Octobre 2013 à 18:51 par matrix le gaulois
      Libye : un État en voie de disparition

      Elle serait bunkerisée et encerclée immédiatement : comme les occidentaux en Irak ou en Afghanistan...il suffirait à l’Égypte & à l’Algérie de financer des guérillas locales pour tendre embuscades sur embuscades aux fascistes israéliens. Et après, en cas de nouvelle guerre du Kippour : bonjour le déploiement !

      - À votre avis, pourquoi l’Irak a été un guêpier pour les américains ? Parce que l’Iran (entre autres) armait des poseurs de bombes qui menaient la vie dure aux patrouilles américaines.
      - De même, pourquoi les Afghans arrivent-ils à résister à l’OTAN ? Je veux bien croire que ce sont des gens courageux, mais le courage ne nourrit pas un homme & ne permet pas de tirer sur ses ennemis. Ils sont forts parce que ce sont les Pakistanais qui financent la résistance Talibane, leur donnent des armes.
      - Enfin, pourquoi le Hezbollah est-il armé si puissamment ? Pourquoi a-t-il réussit à repousser l’armée sioniste ? Ce n’est pas seulement parce qu’ils sont organisés & solidaires, c’est aussi, pour une bonne part, parce que la Syrie les soutient.

       
  • #557887
    Le 15 octobre 2013 à 14:37 par Le Baron
    Libye : un État en voie de disparition

    La désintégration de la Libye est une grande tragédie du XXIe siècle, tout ce que le colonel Kadhafi avait développé et construit depuis 40 ans a été enseveli sous la barbarie bestiale des ennemis de l’humanité. Deux ans d’atrocité, de pillage et des milliers de déplacés, un pays transformé en fausse commune noyé dans le sang d’innocents où règne l’anarchie, la torture généralisée et la culture de mort. Une ignoble loi inhumaine accorde l’immunité à tous ces rats qui ont commis des crimes dans le but "de promouvoir ou de protéger la révolution" !

     

    Répondre à ce message

  • #557888
    Le 15 octobre 2013 à 14:38 par tardigrade
    Libye : un État en voie de disparition

    Le but de guerre c’était quoi ? Voler le pétrole . On vole le pétrole, le but de guerre a été atteint, le reste on s’en fout .

     

    Répondre à ce message

    • #558101
      Le Octobre 2013 à 18:40 par giogru
      Libye : un État en voie de disparition

      le but de cet guerre avant même le pétrole, c’est d’empêcher les projets qu’avait entreprit Mr Khadafi. Empecher la
      et la mise en place du dinar or, qui était censé remplacé le dollar dans les échanges ... bref le pétrole n’est pas vraiment le principal objectif qui a précipité la chute de la Lybie

       
    • #558642
      Le Octobre 2013 à 14:02 par Taii
      Libye : un État en voie de disparition

      Je suis d’accord avec Giorgu, le 1er but de la guerre était le Dinar-Or,voler Pétrole,détruire la Nation,Briser la résistance palestinienne,l’Africom (OTAN Africain)...

      La Libye est humiliée quand je pense à ces crétins d’"activistes" qui arrêtez pas de dire "vive le CNT" "vive la révolution", ces types sont les plus cons du monde...ils n’ont pas dénoncés l’OTAN...Bande de crétins j’espère que Dieu vous punira (sans pour autant vous tuer je ne suis pas fous comme ces rats du CNT qui ont mis la charia).
      VIVE Kadhafi et VIVE BACHAR.

      Même les activistes syriens pro-ASL sont eux aussi cons, ils n’attaquent pas l’OTAN ni Israël ! Je vous suggère aussi de voir les Idiots utiles des "révolutionnaires de Kafranbel" , alors que nous les Nationalistes et les Gaullistes et les Vrais Marxistes nous appelons à refuser la guerre en Solidarité avec les Syriens et avec Bachar, ces crétins disaient accrochez vous "YES WE WANT US STIKES", et c’est trouvable sur le Net...
      Bande d’idiots les Syriens sont pour Assad donc ne veulent pas de vos impériaux américains de pacotille...
      Ridicules les "révolutionnaires" du "printemps arabe".
      J’espère qu’Assad va gagner face à ses enragés islamistes et aussi face à ces idiots utiles "révolutionnaires".
      , payés par Soros, en plus beaucoup de Tunisiens et d’Egyptiens (et Libyens Syriens) ont été en Serbie avant ces fameux printemps...La preuve ultime que les Printemps arabes sont un complot ?

       
  • #558714
    Le 16 octobre 2013 à 15:31 par pirata
    Libye : un État en voie de disparition

    Les libyens ne peuvent s’en prendre qu’à eux,ils l’ont cherché cette barbarie(même s’il ont reçu un soutien extérieur),et bien ils l’ont.
    Ils ont trahi Khadafi pour des mercenaires et pour les sionistes,en clair ils en voulaient plus,le résultat est qu’ils recevront l’exact inverse,autrement dit le chaos,la mort,la violence...Mais si Khadafi a pu être renversé et assassiné,c’est parce qu’il avait été infiltré auparavant par les services de renseignement occidentaux qui ont introduits des liberaux,des paramilitaires,des conseillers,des communicants...ce après entre 2004 et 2011 à partir de Benghazi et après le renversement de l’Egypte et de la Tunisie,il était alors facile d’attaquer la Libye.
    D’autant que le pouvoir était fédéré autour d’un clan(Khadafi) qui redistribuait à travers le pays mais qui au fond n’était pas réellement soudé du fait de sa structure étatique.

    Mais notons aussi que Khadafi n’a pas été assez méfiant envers ses accords passés avec les occidentaux,autant dire qu’il avait passer un marché avec un serpent à sonnette.Ils l’ont trahi à la 1ere occasion et ont monté un coup d’état savamment pensé,s’appuyant notamment sur le fait que Khadafi n’avait pas assez tisser de liens assez étroit avec la Russie ou la Chine ou même qu’il entretenait une défiance vis à vis des chiites.

     

    Répondre à ce message

    • #558962
      Le Octobre 2013 à 19:24 par Taii
      Libye : un État en voie de disparition

      Pirata, c’est assez vague quand tu dit "les Libyens" tu dois savoir que les Libyens étaient tous pour leur leader,le guide Mouamar Kadhafi. Si les Rats islamistes sont arrivés à le tuer de manière odieuse c’est QUE GRACE à l’action des aviations atlantistes et impériales qui ont attaquée illégalement un état souverain,ses forces militaires et ses populations civiles, une barbarie incroyable... le pays a été ultra violemment, une honte pour nous,nationalistes.
      Si Kadhafi a pu être renversé c’est que grâce aux actions impériales aériennes... Oui il y’a aussi le rapprochement avec les Occidentaux qui l’a détruit... En 2003 les USA sont allés à fond (deux ans après le complot) dans leur conquête globale il voulaient le monde (Afghanistan,Irak,Somalie,Libye,Syrie,Liban,Soudan,Iran) alors Bachar s’est rapproché des Russes tandis que kadhafi se rapprochait des Occidentaux sans pour autant intégrer l’Empire, vu qu’il a crée le Dinar-Or.

      Et l’Empire a décidé de créer une révolution colorée de toute pièce comme dans les pays de l’est, Mais ça a pas marché alors ils ont créer des entreprises de déstabilisation (Comme avec la Syrie) et ça n’a pas marché et ainsi ils ont tout cassé ce pays car résistant à l’Empire.

      Je maintient aussi que les plus cons dans l’Histoire c’est que les "activistes" libyens soutiennent à fond l’OTAN (et même aujourd’hui) et ont rien dit les cons à l’écrasement de ce pays (cela voudrait donc dire que le printemps arabe complot, vu que tout le monde doit être indignés et que tout les "révolutionnaires" arabes applaudissent la destruction de la Libye et de la Syrie, pathétique même les manifestations qui sont créée de toute pièce par l’Empire des pro-ASL ou on voit des crétins de civils demander ouvertement notamment à Kafranbel, l’Intervention américaine contre la Syrie)
      C’est là ou on voit que ces printemps arabes sont faux.