Reprenons ensemble la poésie de Booba, le Victor Hugo de la France d’aujourd’hui, comme le magazine pour hommes GQ l’avait surnommé :
Donc ils ne t’ont pas pris...
Innocenté dans l’affaire Valbuena
mais ils ne t’ont pas pris...
Tu es dans le top 5 des meilleurs joueurs Français
mais ils ne t’ont pas pris...
Sans aucune raison valable
ils ne t’ont pas pris...
Accusé à tort
ils ne t’ont pas pris...
Zidane doit se gratter le scalp
car ils ne t’ont pas pris...
Il sait au fond de lui
pourquoi ils ne t’ont pas pris...
Et moi aussi et vous aussi...
One two three ils ne t’ont pas pris...
Au moins tu es resté toi même et ça,
ça n’a pas de prix.
Un vrai tire-larmes. Nous-mêmes on a eu du mal à contenir notre émotion devant ce torrent de rimes riches et d’accumulations de « mais ils ne t’ont pas pris ». Toute l’injustice du racisme français dans ces mots, si bien choisis. Le sale Blanc Didier Deschamps qui refuse de faire jouer l’Arabe Karim Benzema, voilà ce que l’on doit comprendre du texte du rappeur Booba.
Gardiens – Alphonse Areola (PSG), Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (Marseille)
Défenseurs – Lucas Hernandez (Atlético Madrid), Djibril Sidibé (Monaco), Benjamin Pavard (Stuttgart), Raphaël Varane (Real Madrid), Adil Rami (OM), Samuel Umtiti (FC Barcelone), Presnel Kimpembe (PSG), Benjamin Mendy (Manchester City)
Milieux – Paul Pogba (Manchester United), N’Golo Kanté (Chelsea), Blaise Matuidi (Juventus Turin), Corentin Tolisso (Bayern Munich), Steven Nzonzi (Séville)
Attaquants – Kylian Mbappé (PSG), Ousmane Dembélé (FC Barcelone), Olivier Giroud (Chelsea), Antoine Griezmann (Atlético de Madrid), Fékir (OL), Thomas Lemar (Manaco), Florian Thauvin (OM)
En vérité, si Deschamps était anti-Arabe, il n’y aurait ni Fékir ni Rami dans les 23. Si Deschamps était anti-Noir, il n’y aurait quasiment plus d’équipe de France. Chez E&R, on se fout de la couleur des joueurs du moment qu’ils sont bons – c’est le cas de Benzema – et qu’ils savent jouer ensemble – ce n’est pas le cas de Benzema –, ce qui est la philosophie du sélectionneur national Dédé, dit aussi La Dèche.
L'avis tranché de Daniel Riolo : "Stop au cirque médiatique autour de la liste..." #RMClive #BFMSport #CoupeDuMonde pic.twitter.com/pcfYvLiom0
— After Foot RMC (@AfterRMC) 15 mai 2018
Le 2 décembre 2015, Daniel Riolo crucifiait Benzema :
Moins de deux ans plus tard, le 11 juillet 2017, après avoir changé de défenseur pour Me Jakubowicz, Benzema se sortait indemne de cette sale affaire :
« Par le biais de son conseil juridique, l’attaquant français contestait la légalité de l’enquête, remettant en cause le rôle de “Lukas”, le policier infiltré pour négocier avec les détenteurs de la sextape au nom de Mathieu Valbuena et découvrir l’identité des maître-chanteurs. Selon le clan Benzema, le policier a participé de manière beaucoup trop active à relancer l’enquête, remettant en cause ce qu’on appelle “la loyauté de la preuve”, à savoir la façon dont elle a été obtenue. »
L’affaire du chantage à la sextape dans laquelle Benzema était bien impliqué, malgré l’annulation de la procédure par la cour de cassation (sur un point de procédure, pas sur le chantage en soi), n’a pas dû améliorer le sort en Bleu de l’attaquant du Real de Madrid. Un comportement inadmissible en équipe de France qui est un message bien négatif envoyé à tous les jeunes footballeurs, qui préfèrent prendre un multimillionnaire du ballon rond comme modèle que leur prof de français du bahut. En face, il y a Mbappé, à la fois surdoué en foot et intelligent, l’idole des cours de récré, et surtout Griezmann, le gendre idéal.
- Coupez !
Et Benzema, dans tout ça ? C’est bien de jouer les caïds hors des terrains (bolides, poufs et rap), mais à un moment donné, ça a des conséquences sur l’image, et l’image, c’est ce qui reste. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.
Quant à Booba, il envoie un bien mauvais message à son public de banlieue, agrandissant encore le fossé qui sépare les racistes présumés des antiracistes présumés. C’est le jeu de la dominance, et Booba n’est pas assez cultivé pour le comprendre.