Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Loi sur le renseignement : même le Conseil de l’Europe n’en veut pas

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, qui a notamment la mission d’élire les juges de la Cour européenne des droits de l’homme et d’enquêter elle-même sur les violations commises par les Etats membres, a adopté mardi une résolution cinglante contre les politiques de surveillance massive mises en place par les gouvernements.

Hasard de calendrier ? Alors que les députés français viennent d’achever l’examen du projet de loi Renseignement et qu’ils devront voter solennellement le 5 mai prochain, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a adopté mardi une résolution au vitriol contre les politiques de surveillance massive mises en place par les gouvernements européens.

À ne pas confondre avec le Parlement européen qui est rattaché à l’Union européenne, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe réunit 318 représentants des parlements des 47 pays membres du Conseil, c’est-à-dire la quasi totalité du continent. Entre autres fonctions, elle peut demander l’adoption de mesures aux gouvernements, élire les juges de la Cour européenne des droits de l’homme, ou enquêter elle-même sur la violation de droits fondamentaux.

Dans sa résolution qui s’appuie notamment sur un premier rapport réalisé dès 2013 par la commission des questions juridiques et des droits de l’homme, l’Assemblée se dit « profondément préoccupée par les pratiques de surveillance massive révélées depuis juin 2013 » par Edward Snowden. Elle rappelle que même de prétendues mesures ciblées « englobent de nombreuses personnes que rien ne justifie de soupçonner d’avoir commis un acte répréhensible » et « condamne catégoriquement l’usage extensif fait de lois et règlements secrets, appliqués par des tribunaux secrets sur la base d’interprétations secrètes des règles en vigueur, de telles pratiques sapant la confiance du public dans les mécanismes judiciaires de contrôle ».

Lire la suite de l’article sur numerama.com

Voir aussi, sur E&R :

Sur la surveillance généralisée et ses prétextes fallacieux,
chez Kontre Kulture :

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1168456

    l’umps est impatiente de ficher la population !
    c’est ça la démocratie..
    mai les "europeistes" leurs disent d’étre un peu plus patient , car ça fait tache ces temps ci , du point de vue libertées.

     

    Répondre à ce message

  • Comme les flics sauront tout sur nous les badauds, il leur sera très facile de fabriquer de faux coupables, par exemple pour envoyer en prison des dissidents .

     

    Répondre à ce message

  • #1168976
    Le 23 avril 2015 à 05:57 par Francois Desvignes
    Loi sur le renseignement : même le Conseil de l’Europe n’en veut (...)

    La conséquence nécessaire d’un système de surveillance c’est la délation généralisée.

    Un jour, (bientôt !) ils profiteront de l’école pour apprendre à nos enfants à dénoncer leurs parents contre une récompense !

    Quand nous en serons arrivés à ce stade, je veux dire celui où l’Etat totalitaire s’approprie tout jusqu’à nos enfants, pour nous contrôler, nous aurons atteint le point de libération.

    En effet, il nous suffira de dénoncer nos bourreaux comme "déviants" pour semer chez eux une guerre fratricide sans doute aggravée de leurs jalousies internes.

    Eh bien, si cette proposition vous parait raisonnable, alors d’ores et déjà nous avons gagné :

    il suffit de dénoncer la première moitié de nos bourreaux à la seconde moitié comme étant déviants pour qu’ils s’entretuent

    Au lieu de nous génocider

    Par exemple, déposer plainte contre BHL et Sarkhozy pour crime contre l’humanité dans le déclenchement et leur participation à la guerre de Lybie.

    Et je suis sur que nous aurons beaucoup de Lybiens pour appuyer notre demande.
    Et beaucoup d’amis de BHL et Sarkhozy pour les poignarder dans le dos !

     

    Répondre à ce message

  • Je sais maintenant ce qu’est le Conseil de l’Europe fondé en 1949. Je ne m’illusionne guère sur son pouvoir réel mais ils dit là clairement sa désapprobation.

     

    Répondre à ce message