Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Louis-Ferdinand Céline – Lettres du front 2/2

Avant de passer à la seconde partie des lettres de Céline à ses parents pendant la Première Guerre mondiale, un petit détour par 2025 et les vœux de Pascal Praud.

 

 

En cette période d’avant-guerre, nous initions la publication de cette série de lettres de Louis-Ferdinand Céline à ses parents. Destouches a tout juste 20 ans ; il est engagé depuis deux ans au 12e régiment de cuirassiers et vient d’être nommé, en mai 1914, maréchal des logis — accédant ainsi au grade de sous-officier.

La lecture de Bagatelles n’a pas suffit à éviter le Massacre de 39-45 ; espérons que ces quelques lettres frappent au cœur la future chair à canon ; qu’elles lui ouvrent les yeux et fassent qu’elle refuse, par tous les moyens, la guerre à venir.

***

25 septembre 1914

Chers parents,

Je crois que je n’ai jamais éprouvé d’aussi curieuse sensation que la rentrée dans cette ville encore inoccupée quoique le canon se fasse entendre à 22 kilomètres.

Nous avons enfin pu dîner à une table et il est curieux de pouvoir être dans une ville hospitalière le soir, alors que le matin même nous étions sortis avec vitesse d’un village assiégé par un régiment de fusiliers bavarois.

Nous faisons faire quelques réparations d’urgence à ce pauvre convoi qui en a grand besoin, c’est un ramassis de débris ressoudés à grand renforts de cordes et de clous.

Toutefois la bonne vie se termine, une fois notre approvisionnement terminé nous retournerons probablement jusqu’à la fin dans la région désolée ou toutes les calamités se sont abattues.

Certains endroits de la Woëvre sont transformés en véritables lacs où émergent les cadavres des hommes et des chevaux

Je me demande même jusqu’à un certain point si ce petit contact avec la vie normale ne nous aura pas fait plus de mal que de bien. J’ai essayé ainsi que beaucoup d’autres de coucher dans un lit mais cela m’a été complètement impossible, car nous ne pouvions fermer l’œil, obligés de mettre de la paille dans un fourgon pour pouvoir s’endormir. Hier 24 septembre était le jour normal de libération de la classe, comme d’usage nous avons eu un réveil en fanfare. Le 7e dragons a chargé, beaucoup de pertes. Envoyez plutôt de l’argent en billets dans une lettre recommandée, c’est beaucoup plus expéditif. (…)

Sur ce, je replonge dans les cadavres, la boue, la pluie. À la Meuse, que le chemin de la gloire est sale.

Votre fils

Louis.

27 septembre 1914

Chers parents

Je vous écris, il est 2 heures du matin, la canonnade bat son plein, cela donne un peu l’illusion du bruit que fait une grande usine à volants multiples, tellement le bruit de la canonnade est continu. Je ne sais ce qui m’a préservé mais je viens d’avoir une émotion qui fera date.

À 11 heures, j’étais en arrière des lignes que mon fourgon approvisionnait afin de rentrer en communication avec la Division qui donne le soir aux régiments leur emplacement de nuit, endroit où nous allons les approvisionner.

J’apprends que mon escadron est dans un bois aux avant-postes, tout à fait détaché des autres, je fais éteindre mes lanternes et je prends au grand trot la direction du bois. À peine 1500 mètres faits, nous sommes inondés par la lumière d’un projecteur allemand qui nous suit. Heureusement, je rentre dans mon bois sans encombre. Content d’en être quitte, j’approvisionne en vitesse et je démarre non moins vite. Mais à peine sorti, je suis inondé de lumière à nouveau, mais cette fois pas à vide car nous sommes copieusement arrosés pendant 10 minutes par des obus de tous calibres, j’accélère tant et plus et je me jette à la charge dans un fourré, les projecteurs me cherchent encore mais ne me débusquent pas. Au bout d’une heure je ressors de mon fourré, cette fois sans être arrosé et je rejoins la Division tant bien que mal. Je crois qu’un caillou ou une pierre m’a attrapé la main car j’avais la main pleine de sang en arrivant. Heureusement ce n’est qu’une simple éraflure qui ne m’empêche pas de continuer. C’est ce soir nous réapprovisionnons à nouveau mais cela peut compter comme service.

À bientôt

Destouches.

Flandres, deuxième quinzaine d’octobre 1914

Chers Parents

Je vous écris d’une petite ville belge où nous sommes pied à terre, attendant les Allemands. Quel changement avec la triste Woëvre. Ce n’est pas que le pays soit beau, mais la population est tellement accueillante que c’est presque un plaisir de combattre pour un peuple aussi aimable. Nous revoyons ici la même théorie d’émigrés que nous avons connue dans le Nord, mais cette fois je suis infiniment plus touché car ce n’est plus une horde pouilleuse qui fuit mais ce sont plutôt des gens qui ont tous l’air de petits fonctionnaires scrupuleusement propres même dans le malheur et la misère.

J’espère que nous aurons ici la victoire définitive, qui nous permettra de finir cette guerre qui commence à peser.

Hier un gros industriel de l’endroit nous a changés complètement de pied en cap en tricots chaussettes chemises.

Je t’assure qu’ils seront défendus.

Nous avons d’ailleurs commencé hier le travail.

Comment cela va à Paris ? Avez-vous des nouvelles de parents ou amis blessés ou morts ? Pendant que je vous écris nous sommes littéralement submergés de victuailles de toutes sortes, et il semble que nous sommes tombés dans un paradis, malheureusement le canon d’Anvers nous rappelle que nous ne sommes pas dans l’Éden et sur le trottoir d’en face bondé de symétriques plumeaux, défile une infinité de familles Beulmans également propres, du monsieur au même pardessus gris, à la même valise en tapisserie, au même grand monsieur Blond qui fume éternellement sa pipe, en regrettant sa chope de la place Baukere.

Votre fils affectionné

Destouches.

Lire toutes les lettres sur sapaudia.org

 

La première partie des Lettres du front

 






Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3474274
    Le 3 janvier à 20:03 par anonyme
    Louis-Ferdinand Céline – Lettres du front 2/2

    Tout ça pour reprendre l’Alsace et la Lorraine germaniques qui voulaient rester allemandes !
    Entre 1914 et 1918, ils furent ainsi 380 000 conscrits alsaciens et lorrain à revêtir l’uniforme allemand, contre 18 000 qui firent le choix de partir et de s’engager volontairement pour la France. Eh oui, faut l’savoir !

     

    Répondre à ce message

    • #3474443
      Le 4 janvier à 08:10 par ducegabbana
      Louis-Ferdinand Céline – Lettres du front 2/2

      Tout ça pour que maintenant on puisse passer du Maghreb à la Turquie juste en franchissant le Rhin...

       
    • #3474448
      Le 4 janvier à 08:31 par Titi
      Louis-Ferdinand Céline – Lettres du front 2/2

      Je serais curieux de savoir le pourcentage d’ alsaciens Lorains voulant rester germanique en 1945.

       
    • #3474484
      Le 4 janvier à 10:18 par Yves Rogne.
      Louis-Ferdinand Céline – Lettres du front 2/2

      Alsace Lorraine ? Alsace Moselle plutôt. Alsace = bas et haut Rhin (67 et 68) Lorraine = Meuse, Moselle, Vosges, Meurthe et Moselle soit 55, 57, 88 et 54. Les depts 54 55 et 88 ne sont pas concernés. Il faut arrêter de dire Alsace-Lorraine. C’est faux. D’ailleurs, les depts 67, 68 et 57,uniquement, conservent deux jours fériés en plus, les 26 décembre et Vendredi Saiint. Ceci est issu de l’époque ou l’Alsace et uniquement la Moselle étaient allemandes.

       
    • #3474492
      Le 4 janvier à 10:32 par Figaro68
      Louis-Ferdinand Céline – Lettres du front 2/2

      @anonyme

      Etes-vous Alsacien ou Mosellan (et non Lorrain) pour affirmer ce que vous écrivez ? Vous êtes-vous documenté sur la Région de 1648 à 1918 ?

      Il faut rappeler que l’Alsace-Moselle à été DONNE à la Prusse par vote à l’Assemblée Nationale Française en Dommages-Intérêts en 1871. Alors, c’est QUI les traîtres ?

      D’une manière générale, les populations locales préféraient la France à la brutalité de la mentalité germanique. La plupart des Alsaciens sont originaires de Suisse d’où l’utilisation de l’Alémanique (l’alsacien) et non du Hochdeutsch. Le Mosellan est du Francique.

      La conscription, comme dans tous les pays est obligatoire sous peine de punition sévère. Mon arrière grand oncle a été incorporé en 1914 d’abord Leibgarde de la Kaiserin (Garde du Corps de l’Impératrice) et plus tard prisonnier de guerre à Nijni-Novgorod, Russie. A son retour en 1918, l’Alsace était française et il a encore été interné dans un camp à Saint-Remy-de-Provence où sa francophilie à été jaugé !!! Quel accueil et quelle délicatesse, il aurait été plus à l’aise dans sa famille après 4 ans d’absence et de mauvais traitement...

      A la sortie de la guerre, Paris a mis en place un tri basé sur les rumeurs et a classé les gens en 3 catégories : les francophiles, les neutres et les germanophiles. Le taux de change entre le Mark et le Franc variait selon le numéro inscrit sur la Carte d’Identité ! Scandaleux, quelle magnifique première impression pour des gens qui n’étaient que des victimes...

      Alors affirmer que TOUT les Alsaciens-Mosellans voulaient rester Allemands est d’une grande stupidité ...

       
    • #3474532
      Le 4 janvier à 11:41 par anonyme
      Louis-Ferdinand Céline – Lettres du front 2/2

      A-t-on fait un référendum en 14 pour savoir si les alsaciens voulaient rester allemands ou redevenir français ? Non ! car 80% étaient très bien sous le régime du Kaiser (retraites, protection sociale, assurance-maladie) ! A tel point qu’ils ont voulu conserver tous ces zakisocios après rattachement à la France (qui n’avait rien de tout ça) ! Cocorico !

       
    • #3474548
      Le 4 janvier à 11:59 par Zuleya
      Louis-Ferdinand Céline – Lettres du front 2/2

      Tu vas nous la ressortir a chaque fois cette idiotie anonyme ?
      En 14 c’est l’Allemagne qui nous a attaqué brutalement après nous avoir déclaré la guerre. Pas l’inverse. Alors que la région de l’Alsace lorraine comme on dit (au lieu d’Alsace Moselle) était déjà allemande. "Reprendre l’Alsace Lorraine "n’a jamais été un motif de guerre car on ne l’a pas voulu de cette guerre.
      Et en 1871, de très nombreux Alsaciens ont préfèré quitter leurs villages pour s’enfoncer en France et ne pas devenir Allemands. Tu oublie pas de les compter peut être ? Il y a plusieurs de mes aïeux qui sont dans ce cas gros malin.

      A partir du moment où la région est Allemande en 1914, il est évident que les hommes en age vont être conscrits et engagés dans l’armée Allemande. Il est exceptionnel d’en avoir eu 18000 qui preferent la France...si on en croit tes chiffres bien sûr. Tu te sens pas un peu bébête a sortir des trucs comme ça des fois ? Y a pas une voix intérieure qui te conseille de te retenir ?

      De même que en 1940, l’Allemagne a incorporé de force (toujours dans la finesse les Allemands) l’Alsace lorraine et les hommes en âge sont devenus les célèbres "malgré nous", incorporés de force dans la wehrmacht. Ce qui montre a quel point ils étaient motivés à devenir allemands...Adolphe n’a pas tenté de faire un referendum...c’est y pas bizarre ?

      Peuchère tu en manques pas une toi...

       
    • #3474661
      Le 4 janvier à 16:26 par Le cherusque farceur
      Louis-Ferdinand Céline – Lettres du front 2/2

      Les alsaciens-lorains voulaient surtout rester....alsaciens-lorains !
      D’ailleurs, les particularités juridiques et religieuses afférentes (concordat, régimederetraite...) n’ont jamais été abolies par les gouvernements centraux
      C’est un détail mais bon

       
    • #3474709
      Le 4 janvier à 18:21 par oui ... mais non ... mais presque
      Louis-Ferdinand Céline – Lettres du front 2/2

      ""Reprendre l’Alsace Lorraine "n’a jamais été un motif de guerre car on ne l’a pas voulu de cette guerre."

      ça non par contre, faut pas dire des âneries pour autant, c’est même le but majeur de notre entrée en guerre. On n’est pas entré en guerre pour la gloire de la Serbie, mais bien pour rétablir la défaite de 1871 et ramener une forme de dynamique en France (et enrayer la prospérité allemande qui devient petit à petit un hégémon au passage, mais ça, c’est surtout l’objectif des Anglais).
      Et tous les Français de l’époque n’étaient pas pacifistes, faut aussi arrêter avec cette image, d’autant que la guerre n’était pas forcément vu comme une boucherie. De plus, 75% des soldats de 14 pensaient que l’Allemagne allait vite couler à cause de l’effet de tenaille entre France-Angleterre et la Russie. Personne ne pensait que cela allait être si violent.

      Vous parlez de 1914 comme quelqu’un de 2024. Et je serai prêt à parier que si les négociateurs français de 1918 avait eu droit à une seule exigence : ça aurait été reprendre l’Alsace (parce que prendre l’Alsace, en géopolitique européenne, c’est un très bon morceau, encore plus à l’époque qu’aujourd’hui, et surtout dans un contexte de rivalité avec l’Allemagne).

       
    • #3474800
      Le 4 janvier à 21:39 par Zuleya
      Louis-Ferdinand Céline – Lettres du front 2/2

      Justement, oui mais presque. Non. La France n’a pas déclaré la guerre et n’a pas attaqué l’Allemagne . C’est l’inverse. A partir de là notre entrée en guerre est dûe a une attaque non provoquée et donc alsace lorraine n’est pas une cause de la première guerre mondiale.

      C’est dire le niveau de désinformation et d’antifrancitude que l’on a atteint dans ce pays pour que tu écrives cela. C’est assez triste car c’est nos ancêtres qui sont insultés par ces accusations a l’inverse de la réalité. Tu les rends responsables de ce dont ils ont ete victimes...bravo

      Il n’y avait dailleurs plus de volonte politique de récupérer l’Alsace lorraine en France depuis les années 1890. Ce n’était plus dans AUCUN discours politique .ça a été vrai dans les années 1870 et 1880. Mais plus après.

      l’Allemagne , qui était devenue une superpuissance industrielle, avait quant a elle un plan d’attaque de la France depuis l’année 1905 (plan Schlieffen).

      Et la France a gardé la tête froide malgré les provocations allemandes, notamment leur excursion a Joncherey, sur le territoire français, la veille de leur déclaration de guerre. Et ce alors que nos troupes avaient ete retirees 10 km en dedans de notre territoire pour ne faire aucune provocation...

      Durant la crise de juillet1914, la France a ete la plus prudente. Et même après l’entrée en guerre, la France n’a publié son livre jaune que plusieurs mois après le début de la guerre. Contrairement aux anglais ou aux allemands qui ont publié leur livre avant même que les combats ne démarrent. Ils avaient préparé leur justificatif diplomatique depuis longtemps.

      Voici une citation de l’ Historien Joachim Remak :

      The nation that (...)can still be held least responsible for the outbreak of the war is France. This is so even if we bear in mind all the revisions of historical judgments, and all the revisions of these revisions, to which we have now been treated....The French, in 1914, entered the war because they had no alternative. The Germans had attacked them. History can be very simple at times.[36]

       
  • #3474275
    Le 3 janvier à 20:06 par ANONYME
    Louis-Ferdinand Céline – Lettres du front 2/2

    ...fassent qu’elle refuse, par tous les moyens, la guerre...



    Certains ont déjà tout compris...

    D’après un journaliste ukrainien, près de 1.700 soldats de la brigade « Anne de Kiev », en partie formée et équipée par la France, ont déserté.

    La plupart l’aurait fait avant même que leur unité ne soit déployée sur le front, et 50 durant la formation en France.

    Cette brigade fait l’objet d’une controverse depuis son retour le mois dernier de France, où ont été formés et équipés 2.300 des 4.500 soldats qui la composent.

    Selon le journaliste, le commandement militaire ukrainien a failli à la formation initiale de la brigade, qui s’est déroulée dans un « chaos organisationnel complet », et aurait envoyé ses soldats dans d’autres unités pour y « colmater les trous » en matière d’effectifs.

    Ce qu’il restait de la brigade a été envoyé notamment à Pokrovsk, l’un des secteurs les plus chauds du front Est, tandis que son commandant a été démis de ses fonctions, ainsi que plusieurs de ses subalternes.

    Toujours selon ce journaliste ukrainien, la brigade n’a pas été équipée en drones ni en équipement de brouillage électronique, des outils devenus essentiels pour les unités militaires dans cette guerre.

    « A cause de cette attitude criminelle envers la vie des soldats, la 155e brigade a subi des pertes importantes dès les premiers jours », a-t-il accusé.

    Des désertions qui sont aussi bien encombrantes pour la France alors que le président Emmanuel Macron a rendu visite début octobre aux soldats de cette brigade ukrainienne lors de leur entraînement sur notre territoire.

    La France lui a en effet cédé 128 véhicules de transport de troupes VAB, 18 chars AMX-10, 18 canons automoteurs Caesar ainsi que des camions, des blindés d’évacuation sanitaire, des postes de tirs de missiles antiaériens Mistral et antichars Milan.

     

    Répondre à ce message

  • #3474279
    Le 3 janvier à 20:13 par Saturnin Pompier
    Louis-Ferdinand Céline – Lettres du front 2/2

    Je me souviens des réponses de Céline à son interviewer (dans une vidéo qui doit toujours se trouver sur YT).

    Les questions étaient quelque chose comme ça :

    — Quel est le genre d’homme que vous aimez le plus ?
    — Le constructeur.
    — Et que vous détestez le plus ?
    — Le destructeur.

    Céline avait toujours raison.

     

    Répondre à ce message

  • #3474344
    Le 4 janvier à 00:36 par Francois Desvignes
    Louis-Ferdinand Céline – Lettres du front 2/2

    Arrêtons de pleurer.
    Car les larmes empêchent de voir.

    Arrêtons de raisonner "humainement" (francmaçonniquement).
    Car la Raison non éclairée par la Foi (catholique) est une folie.

    Donoso Cortes disait : " la guerre, c’est bien !"
    Pourquoi ?

    Parce que sa cause déterminante n’ est TOUJOURS QUE SURNATURELLE.
    La guerre est un Act of God.
    Soit qu’Il l’ait permise soit qu’il l’ait voulue.

    Il ne faut pas pleurer la guerre : il faut rechercher ses causes surnaturelles.
    L’Histoire (la Politique ) n’est que surnaturelle (cf Dom Guéranger : le sens chrétien de l’Histoire)
    la Cité de Dieu de St Augustin, Bossuet dans son "discours au dauphin" ne disent pas autre chose.

    Delassus dans les causes de la guerre de 14-18 explique bien mieux que Bainville le caractère inévitable de la guerre : pourquoi Dieu l’a voulue ? Question à laquelle Bainville n’a pu répondre pour ne pas se l’être posée.

    Notre erreur vient de la conception inversée que nous avons de la souveraineté depuis l’Humanisme : nous pensons que l’Homme est souverain. (un remake du péché originel).

    Non, en politique comme dans tout le reste, Dieu est seul souverain.
    Lui seul a des droits.
    Et les moyens de sa politique.

    Et sans lui ou contre lui nous ne pouvons rien.

    Donc quelle est la cause de 14 18 ?
    De 39 45 ?
    De celle qui vient ?

    C’est la même : nous disons l’Homme est souverain ; Dieu est un con.

    Heureusement que Dieu est miséricordieux, sinon nous serions déjà tous morts.

    Lisez Donoso Cortes : vous aurez honte d’avoir cru le mensonge de la D.D.H.
    Il n’y pas de Politique autre que surnaturelle.

    Et la créature ne sera jamais au dessus ou à l’égal de son Ctéateur.

     

    Répondre à ce message

    • #3474426
      Le 4 janvier à 07:39 par anonyme
      Louis-Ferdinand Céline – Lettres du front 2/2

      La cause de 14/18 et 39/45 ? Les anglo-américains ne voulaient pas d’une Allemagne forte sur le continent européen. Depuis l’Europe décline et la France est devenue le tiers-monde.

       
    • #3474466
      Le 4 janvier à 09:15 par Florent
      Louis-Ferdinand Céline – Lettres du front 2/2

      Cher François, tu pars donc en première ligne à la frontière ukraino-russe dès demain matin ?

       
    • #3474537
      Le 4 janvier à 11:45 par anonyme
      Louis-Ferdinand Céline – Lettres du front 2/2

      Non, François, il lit la bible et l’ancien testament ! Il a tout compris et en connection directe avec Dieu !

       
    • #3474586
      Le 4 janvier à 13:23 par Radar
      Louis-Ferdinand Céline – Lettres du front 2/2

      1918 : l’ Allemagne est vaincue, mais elle n’est pas détruite . Pour la détruire il faut la FORCER a declarer une nouvelle guerre mondiale : c’est le but du traité de Versailles qu’elle du signer sous peine d’être envahie et achevée . Ses clauses détachaient de Allemagne une quinzaine de millions d’ Allemands, c’est pour récupérer les Allemands du corridor de Dantzig que la seconde guerre mondiale sera enclenchée
      Le piège du Traité de Versailles a bien fonctionné . En France il n’y a jamais eu de prof d’histoire pour déclarer que ce " traité de paix " fut un mauvais traité . Rien que des putes bien alignées .

       
  • #3474432
    Le 4 janvier à 07:49 par anonyme
    Louis-Ferdinand Céline – Lettres du front 2/2

    Les guerres contre l’Allemagne ont été voulues par l’Angleterre et toute sa cohorte d’idiots utiles (les bochophobes, les cocardiers, les revanchards). Puis les amerloques ont tiré les marrons du feu !

     

    Répondre à ce message

    • #3474526
      Le 4 janvier à 11:35 par Figaro68
      Louis-Ferdinand Céline – Lettres du front 2/2

      @anonyme

      Encore vous et vos approximations historiques !

      La GM1 est intervenue juste après la création rocambolesque de la Federal Reserve (FRB) qui permettait à ses créateurs privés d’imprimer une quantité illimité de $ afin de financer les belligérants et de s’enrichir sans limite. Elle a aussi permis de détruire les Empires concurrents (à UK) et d’y installer des "démocraties à la juive". De détruire la puissance navale allemande et de financer la Révolution judéo-bolchévique. Enfin, de poser les bases d’un "foyer juif" en Palestine qui ne leur appartenaient pas au milieu de réserves d’hydrocarbures !

      La GM2 était déjà inscrite dans le Traité de Versailles par ses exigences envers l’Allemagne et l’Agenda caché des Banksters. Hitler a permis un miracle économique en 5 ans sans stock d’or et en emprisonnant Rothschild physiquement (interdiction de l’usure, la Dette). Le Reich devenait une puissance qui menaçait aussi les USA. Roosevelt, Churchill, Morgenthau, Blum étant de la même mèche ont utilisé des massacres massifs d’Allemands en Pologne (montés par la presse "organisée") comme piège pour obliger Hitler à intervenir et le placer ensuite devant une injonction paradoxale posée par les mêmes pour légitimer la suite en substituant l’agressé en l’agresseur puis en déclarant la guerre à l’Allemagne. Bravo, quel génie !

      (Curieusement ce même procédé est utilisé par les neo-cons US contre les Russes dans le Dombass, qui ont osé virer Rothschild en 2017, n’est ce pas ?)

      Lorsque vous évoquez l’Angleterre, il serait plus précis de désigner la tête du serpent, la City of London dont le propriétaire est la famille Rothschild, bien sûr et qui est aussi actionnaire de la FRB !
      CQFD

       
    • #3474688
      Le 4 janvier à 17:15 par FREDERIQUE
      Louis-Ferdinand Céline – Lettres du front 2/2

      @ Figaro68
      Bien envoyé, en plein dans le mille ! ;-D
      On peut aussi ajouter, histoire d’informer ce malheureux innocent que les Américains ne se sont engagés dans le seconde QUE
      - parce qu’ils ont pris la pile à Pearl Harbour
      - parce qu’une France "allemande" ne rembourserait jamais sa dette américaine,
      - parce qu’ils espéraient nous imposer leur monnaie, et ce n’est que grâce à de Gaulle que la France n’a pas été obligée de se plier à cette infamie...

       
  • #3474450
    Le 4 janvier à 08:35 par kantor
    Louis-Ferdinand Céline – Lettres du front 2/2

    Sans fautes jusqu’à « Les nuls », car ils l’étaient vraiment...« Les inconnus » auraient sied d’avantages...

     

    Répondre à ce message

  • #3474459
    Le 4 janvier à 09:04 par kantor
    Louis-Ferdinand Céline – Lettres du front 2/2

    Quelques mots d’une lettre retrouvée par un amis (d’un grand oncle garçon de ferme dans le midi) d’un combattant de 14/18 , sur le secteur de Verdun...« ça barde et c’est très dur.. »

     

    Répondre à ce message

  • #3474528
    Le 4 janvier à 11:36 par Martin
    Louis-Ferdinand Céline – Lettres du front 2/2

    A Waterloo 18 généraux français se sont faits tuer, en14-18 une quarantaine, ceux qui s’étaient trop approches du front .

     

    Répondre à ce message

  • #3474541
    Le 4 janvier à 11:47 par anonyme
    Louis-Ferdinand Céline – Lettres du front 2/2

    Vous inquiétez pas, les cons sont toujours aussi nombreux et partiront à la guerre comme en 14 !

     

    Répondre à ce message

    • #3474663
      Le 4 janvier à 16:28 par Zuleya
      Louis-Ferdinand Céline – Lettres du front 2/2

      Traiter de cons les 1.5 millions de français morts dans les tranchées est bien digne de toi.
      Parce que encore une fois, dans ce cas de figure précis, c’est l’Allemagne qui a attaqué la France après lui avoir déclaré la guerre. Et alors même que l’Alsace et la Moselle était déjà Allemandes. Ton argumentaire est idiot.

      Un grand merci a l’Allemagne de 1914 de nous avoir précipités dans le chaos.

       
    • #3474675
      Le 4 janvier à 16:56 par FREDERIQUE
      Louis-Ferdinand Céline – Lettres du front 2/2

      Je termine ici, ce que j’ai à vous dire, après avoir lu vos diverses approximations et digressions, y compris dans mon premier message sur ce fil !
      1 - Ceux qui n’ont jamais été contrôlés par les Allemands ne vivaient certainement pas à Paris ni dans une grande ville, mais au fin fond de la cambrouse,
      2 - mes fils sont tous les deux blonds,
      3 - ceux qui aujourd’hui poussent mon pays
      - au chaos d’une guerre civile,
      - à l’esclavage us-otan-ue,
      - à l’invasion de barbares improductifs et toxicos,
      - à la dégénérescence wokelgbtqtrans &Cie,
      - à notre humiliation sur la scène internationale,
      - à notre servilité rampante envers la Finance apatride,
      - vers une guerre qui n’est pas la nôtre mais exclusivement la leur,
      sont ces arrogants victimaires ne s’appelant certainement pas Mohamed mais assurément Moshe, faisant leur service militaire en terre étrangère - !!?? - squattant tous le plateaux télé, perpétrant des attentats sous faux drapeau, génocidant le peuple palestinien, et je ne peux que leur rappeler que la porte est grande ouverte parce que personne ne les retient sur le sol français, pas plus - d’ailleurs ! - que ceux qui les cautionnent ! ;-)

      Sur ce, je vous souhaite une bonne journée, et je vous engage vivement à investir dans des ouvrages édités par Kontre Kulture, le dernier opus d’A.S intitulé "Plus Con Tu Meurs !" me semblant être un excellent investissement pour vous...

       
  • #3474634
    Le 4 janvier à 15:11 par SEB
    Louis-Ferdinand Céline – Lettres du front 2/2

    " Sur ce, je replonge dans les cadavres, la boue, la pluie. À la Meuse, que le chemin de la gloire est sale."

    Votre fils

    Louis.

    Du Céline déjà !? En 1914

    " J’espère que nous aurons ici la victoire définitive, qui nous permettra de finir cette guerre qui commence à peser."

    Octobre 1914

    Quel devait être son état d’esprit en octobre 1918...celui qui devait servir de matière au Voyage au bout de la nuit.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents