Le combat a eu lieu le 15 avril 2017 et a été retransmis sur la chaîne sportive américaine Fox 24. Tom (23 ans) affrontait l’Américain Patrick Williams (35 ans) à Kansas City pour sa première en UFC. Le championnat américain est nouveau pour le Français, qui s’y est préparé graduellement, en grimpant d’abord les marches européennes avec le BAMMA britannique.
Avant d’affronter Williams, Duquesnoy totalisait 14 victoires et 1 défaite.
Le combat franco-américain du 15 avril 2017 :
L’hommage des pros :
All it takes is one great performance. #legendinthemaking RepostBy @kungfufrogmma : "@tomfirekid had a good debut a… https://t.co/YSLeaV0YYE pic.twitter.com/VjhVA6JAy4
— JacksonWinkMMA (@JacksonWinkMMA) 16 avril 2017
Ce combat conditionne la carrière future de Tom aux États-Unis. Dans le pays du dollar-roi, c’est l’espérance de gain d’un sportif, évidemment basée sur ses qualités physiques et techniques (et aussi spectaculaires dans le vrai sens du terme), qui détermine l’investissement des sponsors et de la fédération concernée. Un tri darwinien impitoyable mais qui laisse leur chance à ceux qui travaillent dur, tout en étant dotés de qualités naturelles supérieures. Le jeune Français frappe donc à la porte de l’UFC avec un sérieux bagage et une volonté de vaincre, non seulement ses adversaires dans la cage, mais aussi les obstacles du très haut niveau américain.
En lâchant la fédération européenne pour l’UFC, Tom montre qu’il prend les risques de son ambition. C’est sans filet qu’il devra encore progresser pour affronter les plus grands de sa catégorie, de la trempe d’un Cody Garbrandt.
Tom interviewé par lasueur.com en 2016 explique son évolution :
« Dans nos petites catégories, on doit vraiment utiliser le transfert de masses, donc chevilles et hanches pour distribuer toute la puissance. Les poids lourds peuvent envoyer le bras, ça fonctionnera. Donc non, je ne pense pas que ça s’applique à moi. On est sur les rotations et les transferts de masses avec Mike Winkeljohn. Avant j’étais plus un styliste-puncher, ça touchait, mais ça ne tombait pas. Suite à ça, j’ai fait un virage à 180° dans mes méthodes d’entraînement pour développer ce KO Power. »
Le combat (au BAMMA) contre Shay Walsh :