Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Macron-Le Pen ou le retour fracassant de la lutte des classes

La France face au néolibéralisme

On croyait le concept de lutte des classes dépassé. Les intellectuels de gauche Chantal Mouffe et Jean-Claude Michéa, pourtant nourris à la pensée marxienne, déclaraient récemment qu’il devait être repensé. Aucun candidat de gauche, à l’exception de Nathalie Arthaud, n’ont évoqué le concept lors de la campagne.

 

Or il n’en est rien. La lutte des classes ressurgit politiquement à la faveur d’un duel de second tour qui va opposer le libéral Emmanuel Macron à la souverainiste Marine Le Pen.

L’électorat de Macron réunit la France qui va bien, la France optimiste, la France qui gagne bien sa vie, la France qui n’a besoin ni de frontières ni de patrie, ces vieilles lunes de l’ancien monde : cette France « ouverte », généreuse parce qu’elle en a les moyens. La France de Marine Le Pen est la France qui souffre, celle qui s’inquiète. Elle s’inquiète de son avenir, de ses fins de mois, elle souffre de voir les patrons gagner autant d’argent, elle gronde face à l’incroyable arrogance de cette bourgeoisie qui lui donne des leçons d’humanisme et de progressisme du haut de ses 5 000 euros par mois.

La France de Le Pen perdra sans doute face au « front républicain » qui se prépare. Quoiqu’on pense de la candidate du Front national, il y a là une forme d’injustice qui interroge : la France d’en haut s’apprête à confisquer aux classes populaires l’élection présidentielle, la seule élection qui engage véritablement leur destin.

Il suffisait de constater, hier soir, la différence entre les militants de Macron – des consultants branchés, des étudiants en écoles de commerce, sûrs de leur supériorité de classe –, et les soutiens de Le Pen, des gens simples, timides, ne maîtrisant pas les codes sociaux et médiatiques. Quel contraste, également, entre l’ambiance vulgaire de boîte de nuit chez Macron et le bal improvisé chez Le Pen.

Derrière cette lutte des classes se cache un affrontement entre deux visions du monde. La vision libérale et universaliste, qui ne croit ni en l’État, ni en la nation ; et la vision que l’on nomme aujourd’hui populiste ou encore souverainiste, qui veut restaurer l’État, les frontières et le sens de la communauté face aux ravages de la mondialisation. C’est le grand combat qui, au final, n’aura jamais cessé depuis 1789.

Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr

Le retour du sérieux, avec Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1711112

    Un article du Figaro qui a l’air plutôt favorable à Madame Le Pen ? Il a beau être 11h30 je dois dormir encore. Très belle analyse, j’en ai franchement raz le bol des donneurs de leçons en pantalon groseille.

     

    Répondre à ce message

  • #1711122
    Le 26 avril 2017 à 11:51 par durandal
    Macron-Le Pen ou le retour fracassant de la lutte des classes

    Wahou le pigiste du Figaro risque de ne pas se faire que des potes à la rédac. On dirait presque la revue Rebellion. Une plume intéressante, à suivre ce Mathieu Slama, si il ne disparaît pas dans les méandres de pôle emploi.

     

    Répondre à ce message

  • #1711125
    Le 26 avril 2017 à 11:57 par Patriote_SR
    Macron-Le Pen ou le retour fracassant de la lutte des classes

    C’est un article de Figaro !!! C’est étonnant de voir un journal critiquant Macron...

     

    Répondre à ce message

  • #1711155
    Le 26 avril 2017 à 12:45 par envolées_des_incultes
    Macron-Le Pen ou le retour fracassant de la lutte des classes

    Je suis en désaccord avec cette vision simplificatrice.
    Il faut ignorer ce qu’est un goulot d’étranglement pour ne pas saisir que, même s’ils gagnent l’élection, les nantis de Macron le folichon et de la mondialisation ont perdu.
    .
    Au niveau démographique, psychologique, géographique, organisationnel, structurel, informationnel ...ces goulots offrent la victoire au peuple français contre les cosmopolites.
    Et les puissances maritimes, les puissances volatiles comme la finance, sont elles aussi tributaires de ces goulots, qui constituent autant de points faibles que leur stratégie et le capitalisme ne cessent de bâtir, car c’est consubstantiel à cette idéologie. La rentabilité exige l’efficience au détriment de la résilience, l’efficacité sans la sécurité. C’est ce qui va les mettre à genoux. Demain, ils nous baiseront la main.
    Ils ont bâtis des sociétés fragiles bien plus que modernes. Leurs métropoles, à l’intérieur desquelles errent les zombis, sont autant de camps de concentration tributaires d’innombrables goulots.
    En vérité, c’est une vision stratégique sur le temps long, qui s’oppose à une vision à court terme de consumériste libéral libertaire. C’est l’intelligence visionnaire, la décence, le bon sens du peuple avec Marine, celui qui fait tourner le pays, contre la bêtise, l’indécence, la jouissance à tous prix des rentiers de Macron, et leurs pulsions érigées comme bases et règles de vie.
    On approche de la période 1789 et tout se met en place comme il faut pour que leur victoire se transforme en débâcle. Ces #ouillons sont échec et mat.
    Ils n’ont pas encore compris car leur logiciel ne leur permet plus de saisir le réel. Ils sont perdus dans les hautes sphères, déconnectés de la réalité. Ce qui n’est pas le cas d’une partie des électeurs de Marine qui conservent le bon sens suffisant pour comprendre la nécessite de s’allier au peuple, car en dernier ressort, c’est lui qui assure la défense de tous les acquis, y compris les leurs.
    Quand on n’a plus rien à perdre, pas même sa vie qui n’est qu’un enfer, peu importe qui se trouve en face et l’issu du combat, on fonce furieusement. La capacité de furie est une caractéristique des Français. Macron le moribond en sera l’élément déclencheur.
    C’est un combat contre les zombis de Macron le nauséabond, et le peuple lucide avec Marine.

     

    Répondre à ce message

    • #1711275
      Le Avril 2017 à 16:09 par envolées_des_incultes
      Macron-Le Pen ou le retour fracassant de la lutte des classes

      Ça n’est donc pas une lutte des classes, c’est une lutte des castes. Le peuple n’a rien contre les méritants, il hait justement et légitimement les héritiers. C’est la noblesse privilégiée (Macron), ces parasites de la société qui ne créent aucune valeur ajoutée , contre la petite bourgeoisie et le peuple ( Marine ), sur qui repose TOUTE l’économie.

       
  • #1711190
    Le 26 avril 2017 à 13:46 par Daggets
    Macron-Le Pen ou le retour fracassant de la lutte des classes

    Et toujours personne pour relever que ce mythomane de macron a donné ses initiales à son mouvement...
    rien que cela, ça en dit long pourtant..

     

    Répondre à ce message

  • #1711245

    24 % de la population à 5000 € par mois ?
    P***** je suis largué en fait moi...

     

    Répondre à ce message

  • #1711246
    Le 26 avril 2017 à 15:29 par Francois Desvignes
    Macron-Le Pen ou le retour fracassant de la lutte des classes

    Macron élu : dans les six mois c’est la rue, façon émeutes.

    Et la lutte des classes a certes quelque chose à y voir...mais pas tant que ça...

    C’est plus tragique que cela : pour être élu en sortant de nulle part et pour cacher que l’argent fut son seul programme, il a du mentir à tout le monde tout le temps

    Pour être élu, peut -être que ça va marcher (pas sûr)
    Mais pour "Présider"...Cinq ans ....au rythme d’une tuile par mois...

    Ce n’est pas raisonnable.

    Deux catégories de personnes le détestent :

    - ceux qui n’ont pas voté pour lui
    - ceux qui le soutiennent

    Et ceux qui le financent (et l’instrumentalisent) ne sont pas en France.

    Donc, dès qu’il va vouloir faire voter une loi dictée par ses mentors, ça va partir dans tous les sens.

    En effet, il a ratissé de Hue à Fillon. Il a tout promis et son contraire.

    Une fois élu, ses électeurs vont demander leur salaire .

    Il ne pourra pas "payer".

    S’ils paient à quelques uns et pas à d’autres, ce sera pire.

    Un Président sans programme, qui déçoit (trahit) tous ses soutiens : sans exception !

    Ceux qui votent Macron doivent avoir conscience qu’ils votent pour la mort de la V République.

    C’est admissible : mais à condition que ce soit dit et su.

     

    Répondre à ce message

  • #1711289

    Masturbation intellectuelle, si ce n’était ces "méchants" patrons du CAC40 qui ont soigneusement relayé dans les "méchants" média mainstream dont ils sont propriétaires la methapolitique frontiste, sans nul doute votre pseudo héroïne de feuilleton n’aurait pas dépassé 18%, c’est à dire ses fans. Marine à fait de bons score la ou la "menace sarrasine " , son produit vache à lait, est plus cathodique et fantasmé que dans les grandes villes. Macron serait, selon elle contrôlé par l’UOIF... vaut mieux qu’elle dise ça que d’attaquer M.Drahi qui lui finance vraiment Macron qui lui ferait casser la bouche dans les 24h ...Avec 5% dans la couronne parisienne, 1/3 de la population française, je ne fanfaronerait pas trop. De toute façon, Marine n’a ni la masse critique d’électeurs endoctrinés ni le réseau d’élite nécessaire pour tenir un pays qui rentra en quasi guerre civile (déclarée vraisemblablement par les contestataires de gauche) des l’annonce de son élection. Macron est DE LOIN la meilleure option pas rapport au CV ou au programme des candidats, mais par rapport aux conséquences de leur élection.

     

    Répondre à ce message

    • #1711670
      Le Avril 2017 à 22:56 par envolées_des_incultes
      Macron-Le Pen ou le retour fracassant de la lutte des classes

      Le CV est truqué, le type aussi est truqué. Dès que Macron va s’attaquer au code du travail et aux acquis sociaux, à coup de 49.3, il mettra la France en marche, mais en marche sur sa pomme. D’ailleurs, s’ils ont choisi un jeune pour planquer tous les vieux tocards derrière, c’est parce qu’il est suffisamment inconscient de ce qui va lui arriver quand il va commencer à détricoter la France. Aucun vieux politicien n’a voulu le poste car la politique dictée par l’oligarchie est extrémiste dans ses objectifs. Ils veulent amener le niveau de vie des français à celui des chinois. Le risque est grand pour la sécurité de celui qui va mener cette politique.
      Grèves partout, France bloquée, plus d’électricité, plus de port qui fonctionne, et j’en passe.
      Déjà, les plus prudents font des réserves et les magasins sont pris d’assaut pour les produits de bases.
      Macron le nauséabond va mettre la France en marche, oui. Avec des fourches. Et la France en marche va mettre Macron le moribond à genou. Et vous verrez que le peuple français n’est pas si con que certains voudraient qu’il soit. Il maitrise les architectures systèmes, l’analyse systémique et saura où appuyer pour obtenir les réactions qu’il veut. Et l’Allemagne pliera car une partie de son jus vient de chez nous. Et les anglo-saxons plieront, car sinon, on bascule à l’est et on les laisse en plan.
      Nous sommes tout de même à une époque où la technologie permet, tout en restant chez soi, de peindre et de cultiver à l’autre bout du monde, sans bouger de son fauteuil. Je vous laisse le soin d’imaginer tout ce qu’on peut faire d’autre. Redescendez sur terre. La partie est finie. Le plan foireux des oligarchies financières, on n’en veut pas. Macron, on n’en veut pas. Retournez bosser votre copie.

       
  • #1711294
    Le 26 avril 2017 à 16:34 par myrmidon
    Macron-Le Pen ou le retour fracassant de la lutte des classes

    Dans un pays colonisé une "lutte des classes" ne serait qu’un combat de chiens .

     

    Répondre à ce message

  • #1711522
    Le 26 avril 2017 à 19:57 par Mami Wata
    Macron-Le Pen ou le retour fracassant de la lutte des classes

    Essayez de savoir ce que certains Africains ou Français d’origine africaine pensent de cette élection et plus spécialement de Macron, vous serez surpris ! Il est désormais clair que la dictature des médias mainstream ne marche plus vraiment bien comme avant.
    https://www.youtube.com/watch?v=TNE...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents