Ou comment entrer en guerre sans y entrer mais en y entrant quand même. Un jour, les Russes ne feront pas de détails entre les proxys et les commanditaires.
À quelques jours d’un sommet crucial pour l’Ukraine, organisé samedi par ses soutiens à Ramstein en Allemagne, la France voudrait démontrer qu’elle joue un rôle de premier plan. Mercredi le président de la République Emmanuel Macron s’est rendu sur le terrain à la rencontre des soldats ukrainiens de la Brigade 155 formés par l’armée française. (Le Figaro)
Macron, qui incarne à la fois l’oscillation, l’hésitation et la faiblesse en politique, c’est-à-dire le déboussolement, fait ce que les faibles font régulièrement, par à-coups : un coup de force. Mais le coup de force ne signe pas le fort, il signe le faible qui veut se rattraper de sa faiblesse par un coup d’éclat, que tout le monde verra, afin de faire oublier une faiblesse chronique.
Au classement du pourcentage de PIB, la France est vingt-troisième avec 0,16 % de son PIB, juste derrière l’Autriche (0,18 %). L’aide fournie par Paris était jusqu’ici en recul constant depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie – elle était vingt-septième en février 2024, vingt-quatrième en avril 2023, et treizième à l’été 2022. (Le Monde)
Et pour ce qui concerne le conflit ukrainien, la direction européiste, sous influence américaine (ou otaniste), a jugé que le Macron tergiversait trop, surtout par rapport aux Allemands, qui eux sont passés à la caisse avec énergie. Tout en perdant ou en acceptant de perdre une partie de leur puissance industrielle, peut-être pour effacer le souvenir de la gifle russe de 1942-1944.
Fier d’être aux côtés du chef des Armées @EmmanuelMacron dans les camps du Grand Est pour un échange avec nos partenaires ukrainiens formés dans la brigade « Anne de Kyiv ».
Créer un avantage significatif, directement utilisable sur le terrain. Soutien des armées !… https://t.co/eGjMtZvB9o
— Chef d'état-major des armées (@CEMA_FR) October 9, 2024
Cette brigade, qui sera prête « dans quelques mois », sera équipée à la française : 128 véhicules de l’avant blindé, 18 canons Caesar, 18 blindés de reconnaissance AMX10RC, 10 TRM et 20 postes Milan. Quant aux Mirage 2000, ils seront adaptés pour des opérations air-sol et air-air mais seulement pour le premier semestre 2025. Les soldats français, pour leur part, continuent d’être acheminés en Roumanie.
Il faut donc que la guerre dure encore, et que la France mette la main à la poche. Le dernier virement français fait aux Ukrainiens se montait à 10 milliards. Une paille face aux 300 milliards que la guerre a déjà coûtée aux Occidentaux, à l’Occident global. Des centaines de milliards qui se font déjà sentir dans les budgets publics des États à la solde des Américains, et qui sont partis en fumée en Ukraine (mais aussi dans la poche des industriels de l’armement).
Ce n’est pas seulement une guerre contre les Russes, c’est une guerre contre les peuples occidentaux.
Les réactions au tweet du Président
« Vous rêvez que la France soit en guerre ? »
« Il faudra bientot qu’ils forment les policiers municipaux. »
« Ah oui, la guerre... C’est votre priorité dans la vie. Mais avez-vous demandé l’avis des français ? Parce qu’un jour il faudra rendre des comptes ! Tic-tac... »
« Heu... sinon au passage, t es au courant qu’il y a 120 attaques aux couteaux/jour, des meurtres, viols, agressions tous le jours en France. T’es le président de ce pays qui s’appelle la France. Au lieu de t occuper de l’europe, occupe toi déjà de la France !! Y a du boulot ! »
« La France est une propriété privée !? Elle vous appartient ?! »
« Si nos enfants connaissent la guerre, nous parents, nous irons te chercher. »
« C’est de la folie : de la co-belligérance, alors que vous devriez positionner la France comme agent de paix. Et vous n’avez pas l’aval de l’Assemblée ni des Français. »
« La Russie a battu Napoléon et Hitler, elle ne va jamais lâcher le Dombass. Pourquoi ne pas -enfin - signer un Traité pour la paix ? Épargnons à l’Ukraine ce qu’il lui reste de jeunesse. A moins que le prolongement de cette guerre n’ait comme finalité que de juteux contrats d’armement, plus les dividendes de la reconstruction ?… »
« A quel moment le peuple de France , censé être souverain, et qui finance a t’il donné son aval ? J’ai sans doute loupé un référendum »