Cette ligne de défense est extravagante.
Quand Emmanuel Macron dit :
Le seul responsable, c’est moi [...] Qu’ils viennent me chercher !
cela veut dire plusieurs choses :
1- Il assume l’entière responsabilité de l’affaire Benalla et, de ce fait, il exonère toute la chaîne hiérarchique de toute responsabilité. D’un côté, cela peut être vu comme une attitude noble (le chef suprême protège ses troupes au lieu de sacrifier un lampiste) et d’un autre côté, c’est faire en sorte qu’il n’y ait aucune sanction (puisque personne d’autre que lui n’est responsable).
2- Qui est ce « ILS » dont il parle ? L’Assemblée Nationale ? Le Sénat ? La commission d’enquête ? Les juges ? Les Français ? À ne pas préciser, Emmanuel Macron tombe dans une forme de complotisme où « ILS » devient son ennemi personnel, global et mal défini, l’ensemble des forces hostiles qui s’opposent à son jupitérien dessein.
3- Emmanuel Macron sait parfaitement que, depuis 2007, la Constitution Française assure l’impunité totale du Président de la République. En conséquence, pour le Président, revendiquer un délit est en pratique le meilleur moyen de s’assurer qu’il n’y aura ni poursuites, ni mise en examen, ni procès, ni sanction ! C’est une particularité paradoxale et ubuesque de la “démocratie” à la française, mais c’est ainsi.
Répondre à ce message