Serrer ou non la main au Front national. La question s’était déjà posée en juin 2012 lors de l’élection du président de l’Assemblée nationale. Comme le veut la tradition, c’est le benjamin du Parlement qui tient l’urne recueillant le vote de chacun. À l’époque Marion Maréchal-Le Pen avait donc endossé le rôle et certains avaient fait le choix de l’ignorer.
Le même phénomène se reproduit ce 1er octobre avec David Rachline. Benjamin du Sénat, l’élu frontiste tient également l’urne. Si beaucoup de sénateurs ne lui serrent pas la main, l’un d’entre eux le revendique : il s’agit de la sénatrice écologiste au fort tempérament Esther Benbassa. Elle le fait savoir sur Twitter, semblant réaliser l’identité du teneur d’urne avant son vote :
Ah non, #Rachline #FN au plateau du #Senat qui s'occupe de l'urne : election du #president,je ne pourrai pas lui serrer la main, impossible.
— Esther Benbassa (@EstherBenbassa) 1 Octobre 2014
Une quinzaine de minutes après cette revendication, Esther Benbassa choisira effectivement de ne pas serrer la main de David Rachline.
Par opposition, son collègue frontiste Stéphane Ravier, lui aussi élu sénateur dimanche, revendiquera l’exact inverse :
Poignée de mains avec le Secrétaire de séance d Rachline après avoir voté pour la Présidence du Sénat. pic.twitter.com/pmqtRhbfrs
— Stéphane Ravier (@Stephane_Ravier) 1 Octobre 2014