À Berlin, samedi 13 décembre 2014, des centaines de personnes ont rejoint la marche du Mouvement pour la Paix, accusant l’Ouest, plus spécifiquement les USA et l’OTAN, de propager des guerres à travers le monde. La manifestation appelait à une résolution pacifique des conflits et au rétablissement des relations avec la Russie. Lors de cette Marche pour la Paix, 3 500 personnes ont manifesté leur support à la Russie, mais les médias allemands ont ignoré l’événement.
À sa manière, Der Spiegel [hebdomadaire mainstream très diffusé en Allemagne, style Le Point en plus trash, NdT] a ignoré complètement la manifestation, où au moins trois mille cinq cent personnes sont venues soutenir la marche Friedensbewegung [Mouvement pour la Paix, NdT], qui a fini en face du Château Bellevue, résidence officielle du président allemand, Joachim Gauck.
Les images en provenance de Ruptly montrent des centaines de manifestants descendus dans les rues en portant des pancartes, posters, drapeaux et insignes.
Criant des slogans hostiles à ce qu’ils appellent la politique pro-guerre de Gauck, les manifestants accusent les gouvernements occidentaux d’être des va-t-en-guerre. Les organisateurs de la marche ont dit à Die Welt [quotidien allemand conservateur du groupe Springer, NdT] que les guerres se répandent à travers le monde à une vitesse effroyable et que ces conflits finiront par frapper l’Europe d’une façon ou d’une autre.
Ils ont ajouté que l’OTAN et les USA sont les principaux artisans des politiques militaristes qui embrasent ces différents conflits.
Un des sujets qui concernait plus particulièrement les manifestants est la relation entre l’Allemagne et la Russie vue à la lumière du conflit ukrainien.
« Les Russes sont nos amis et nous ne voulons pas vivre en guerre avec eux. Nous aimons la paix en Europe et la Russie est une partie de l’Europe », a dit un des manifestant à Ruptly.
Des gens de tous les ages participaient à la marche, incluant des enfants et des personnes âgées. Certains avaient apporté des tambours pour réchauffer l’atmosphère.
La police était mobilisée pour assurer que la manifestation reste pacifique, et elle n’a pas eu a intervenir.