Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Manouchian au Panthéon : Aux grands hommes l’Apatrie reconnaissante

Le pire, dans cette histoire boiteuse de Panthéon à une jambe, et qui ressemble à une blague, c’est la lettre du futur fusillé lue par Patrick Bruel, la chèvre nationale, qui devient ainsi le héraut de la résistance culturelle antifrançaise.

 

Bruel en 2023

 

Bruel en 2024

 
La Rédaction d’E&R

 


 

Missak Manouchian (né le 1er septembre 1906 à Adyaman, Arménie, alors sous la coupe de l’Empire ottoman), et sa femme, sont propulsés au Panthéon. Macron avait officialisé sa décision à l’occasion du 83e anniversaire de l’Appel du 18 juin l’an dernier, selon Jean-Pierre Sakoun, à l’origine du comité de soutien « Manouchian au Panthéon ». La panthéonisation a donc lieu aujourd’hui, 80 ans après l’exécution de la condamnation à la peine capitale, après les aveux des accusés concernant les dizaines d’opérations terroristes sanglantes dans Paris au long de l’année 1943.

 

Car le groupe Manouchian [1] était un groupe terroriste, aux ordres de l’Internationale bolchevique, appartenant aux FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans de la main d’œuvre étrangère), eux-mêmes issus de la Main-d’œuvre immigrée (MOI) regroupant les travailleurs immigrés de la CGT (CGTU), structure mise en place par le Parti communiste français dans les années 1920 pour encadrer les très nombreux étrangers travaillant en France.

Et la résistance de Manouchian n’est effective qu’après l’invasion de l’URSS par l’Allemagne en juin 41. Dès lors, ces « résistants » communistes se battent pour l’URSS et non pour la France. Au cours des six premiers mois de l’année 1943, ces groupes FTP-MOI commirent 92 attentats. Puis près de trente opérations dans Paris, du mois d’août (quand Missak Manouchian devient commissaire militaire de l’ensemble des FTP-MOI de la région parisienne) à la mi-novembre 1943.

Sa capture par la police française (la BS2 – Brigade Spéciale, anticommuniste) et l’exécution des activistes qui composaient son groupe mirent momentanément fin à ce bain de sang de « l’armée du crime » et à l’engrenage de représailles que cela entraînait à l’encontre de la population française, par les autorités occupantes.

Rappelons que son épouse accusait un cadre du Parti communiste de l’avoir livré à la police allemande. Et le sort Manouchian et de ses camarades a en effet suscité, dans les années 1984-1985, une controverse : dans un documentaire du réalisateur Mosco Levi Boucault, intitulé par ironie Des « terroristes » à la retraite, un journaliste interrogé a accusé la direction clandestine du PCF d’avoir sacrifié voire « donné » aux Allemands le « groupe Manouchian », parce que ces résistants étaient étrangers et, dans leur grande majorité, juifs. On parlait, dans la France de ces années 80, de « l’affaire Manouchian », qui a fait la Une de la presse. Le journaliste Philippe Ganier-Raymond, auteur du livre L’Affiche rouge (1976) :

« À mon avis, avec un grand cynisme, la direction des FTP a choisi leur sacrifice, de les abandonner. Je n’irai pas jusqu’à dire, faute de preuve, que le Parti communiste les a cyniquement livrés à la Gestapo. »

Aujourd’hui Macron fait l’unanimité de la classe politicarde régimiste avec sa décision et son choix :

« Missak Manouchian porte une part de notre grandeur, il incarne les valeurs universelles. Il a défendu la République. Le sang versé pour la France a la même couleur pour tous ». (Emmanuel Macron)

Le sénateur communiste Pierre Ouzoulias, dont le grand-père, Albert, fut le chef de Missak Manouchian dans la Résistance : « Pour nous, l’essentiel c’est que ce soit un étranger mort pour la France qui entre au Panthéon »

Le patron du MoDem François Bayrou  : « Ça veut dire que les biens supérieurs, que nous avons défendus avec la Résistance, n’étaient pas que ceux de la France et des Français »

Le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau  : « Un message plein de sens. D’Estienne d’Orves à Manouchian, les combattants de la liberté étaient d’origine et de conviction différentes mais unis dans l’amour de La France ».

Xavier Bertrand, président LR de la Région Hauts-de-France : « Une juste reconnaissance pour ceux qui se sont battus pour la France et sa liberté, par-delà les frontières ».

Y compris de la Le Pen du Reniement national qui par la voix d’Aliot a affirmé que son parti avait toute sa place à la cérémonie : « Je pense qu’il faut y être. On n’a aucune raison de battre en retraite sur ces sujets-là. Aujourd’hui, la panthéonisation révèle le caractère sacré, finalement républicain, du personnage, et [elle] s’adresse à tous les Français, quelles que soient leur origine, leur condition ou leurs opinions. »

Le projet de l’envoyer au Panthéon, qui accueille déjà nombre d’ennemis de la France éternelle (René Cassin, Jean Monnet, Jean Moulin, Simone Veil, Jean Zay…) démontre encore que le combat qui continue aujourd’hui est bien celui des mêmes contre les mêmes.

La France aux Français !

La version officielle sur les MOI

Notes

[1] Le nom initial du groupe vient des trois ouvriers communistes et internationalistes, l’Arménien Missak Manouchian, le juif polonais Marcel Rayman, de l’équipe spéciale chargée des opérations importantes et le juif hongrois Joseph Boczov, chef du détachement des dérailleurs d’où venaient 9 des 23, devenu ingénieur chimiste. En fait la moitié du groupe est composée de juifs et un tiers environ de « Polonais ».

Comme prévu, sur E&R

 






Alerter

91 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Tout ça n’a pour but que de récupérer le vote arménien qui représente 1 à 2% des votants. Toujours bon à prendre. On serait même prêt à canoniser n’importe qui pour ça.

     

    Répondre à ce message

  • #3325569

    Le panthéon n’est plus ce qu’il était. Les grands hommes ne sont plus

     

    Répondre à ce message

  • Il y a certes beaucoup à dire sur la poubellisation de Manouchian ... mais, sans doute, encore plus sur celle de sa femme, qu’a-t-elle fait pour la France ?
    Je soumets donc à monsieur Macron l’étude sur l’entrée dans ce lieu de mon arrière-grand-mère : après avoir mis au monde 5 enfants, qu’elle a parfaitement élevé sans bénéficier de la CAF "maison braguette", de surcroît seule mon arrière-grand-père ayant été tué dans les combats acharnés dans l’Aisne qui feront dire au Général Gudérian, commandant le 19e Panzerkorps, je cite :"En dépit d’énormes erreurs tactiques et stratégiques venant du haut-commandement allié, les soldats français de 1940, notamment dans les Ardennes, dans les Flandres, sur la Somme et l’Aisne, ont exposé une résistance extrêmement coriace, avec un esprit de sacrifice extraordinaire, parfois digne des poilus de 1916 à Verdun."
    Parallèlement, elle a durement travaillé toute sa vie pour participer à relever la France de l’état catastrophique dans lequel elle était après-guerre et faire ce qu’elle est aujourd’hui en permettant, notamment grâce à la Sécurité Sociale, à Jean-Brigitte de se faire refaire les pare-chocs aux frais de la princesse ou à changer de perruque régulièrement.
    Je prie donc notre président de bien vouloir étudier sa panthéonisation ... non, je déconne ! Elle aurait refusé de reposer en si misérable compagnie.

     

    Répondre à ce message

  • #3325587
    Le 22 février à 10:50 par Référendum appliqué avec 55% de Nons.
    Manouchian : un terroriste communiste au Panthéon de leur république (plus (...)

    Encore une fois, la résistance n’est pas à rejeter d’un bloc. Le problème, c’est qu’il y a les bons et les mauvais résistants.
    Pour prendre les exemples les plus connus :

    Mitterrand , décoré de la Francisque, mais résistant tout de même pour avoir ralenti on ne sait quoi dans les bureaux du Maréchal Pétain. Pourquoi pas Pétain au Panthéon pour son action dans la résistance. Mais Mitterrand était de gauche.

    Charles Pasqua, décoré de la médaille de Compagnon de la Libération (ordre fermé 2 ans après la libération, et des plus haut), Risquant sa vie physiquement, il vit ses 2 cousins mourir en attaquant les allemands en retraite lors du débarquement en Provence. D’opinion politique modéré, il fut plusieurs fois ministre d’Etat.

    Ceux qui ont mon age savent qu’il reçu plus d’accusation de fascisme que Lepen Père, peut-être parce que ministre. Sa page Wikipédia fut le théâtre de combats (de plume) jusqu’après sa mort.

    Sa mémoire me fait penser à celle de la famille de Soral.
    Les journaux écrivent ce qu’ils veulent.

     

    Répondre à ce message

    • Charles Pasqua fut un des dirigeants du SAC, de sinistre mémoire . On n’a jamais pu mettre la main sur son annuaire de 16 000 membres . Ces voyous formaient la police secrète des gaullistes, ils marchaient avec la pègre et partageaient le butin, soi disant pour alimenter les caisses du parti gaulliste . Le SAC assassinait ceux qui voulaient révéler leur collusion, comme le juge François Renaud, assassiné à Lyon en 1975 . Le chef du SAC, Pasqua, fit censurer dans le film d’Yves Boisset toute allusion au SAC . En 1992, Georges Fenech, celui qui pérore à la télé, rendit un... non-lieu ! Robert Boulin a très probablement été assassiné par des racailles gaullistes du SAC .

       
    • Mnémosyne vous mélangez un peu tout
      comme un sophiste.
      Oui le SAC était une milice pour protéger de Gaulle,
      mais aussi pour contrer les infiltrés du Mossad,
      de la CIA , du KGB...etc
      et toutes sortes de barbouzes qui pouvaient nuire
      à la déstabilisation interne de la France et faire
      le coup de poing contre les internationalistes
      bolcheviks. Le SAC a surtout été dissous
      suite à l’arrivée de Mitterrand et à une étrange
      affaire de meurtre qui ressemblait à un false flag
      du style de Carpentras.
      Quand aux truands qui bossaient pour ses services,
      c’est toujours le cas actuellement tant la collusion
      entre banditisme et politique est d’actualité.
      Voir l’affaire de la taxe carbone et biens d’autres.

       
    • Pasqua avec Jacques Foccart ont organisé le faux suicide ou l’assassinat de Robert Boulin ,ministre d’état en exercise .Qui a donné l’ordre ou inspiré l’acte ? Boulin était pressenti comme dernier premier ministre de Giscard ,remplaçant Raymond Barre .Il était un ancien résistant, avec une fibre sociale et indépendant. Giscard voulait avec lui préparer les présidentielles de 1981 .De quoi gêner Chirac qui croyait son heure arrivée. Le même Chirac qui a tout fait pour détourner les voix gaullistes vers Mitterrand.

       
    • Mnémosyne répond à Mouchamiel : La tuerie d’Auriol (6 morts) n’a rien d’un false flag . Un flic du SAC rackettait à Marseille des bars et café . Le pb c’est qu’il ne voulait pas partager avec les autres voyous du SAC . Debizet, le patron du sac, leur donna le feu vert pour le "neutraliser" . Les 3 mecs du SAC arrivent à la maison du flic pour l’attendre et prennent en otage son fils de 7 ans, sa femme , ses beaux parents et son beau frère . Seulement le môme reconnait sous sa cagoule, à sa voix... son instituteur ! Démasqués les mecs assassinent les 5 personnes (le môme étranglé par son instit !...) . Sur ce arrive le flic qui est poignardé dans son jardin . Les cadavres balancés je crois dans un puit de mine . Seulement la police va identifier les assassins, très probablement balancés par un indicateur . Quant à Debizet il sera incarcéré ... UN mois au bout duquel il aura droit à un ... non lieu ! Quand il est sorti on lui a dit : " Tu fermes ta gueule sinon tu es mort ! " . Et il n’a plus jamais rien dit, jamais reçu le moindre journaliste ... J’ai cotoyé hélas des voyous du SAC, ils avaient tous de très belles maisons . Le gaullisme crapuleux ça rapporte . Mitterrand a eu raison de Dissoudre le SAC en 1982 . Ces messieurs se sont renconvertis dans l’extorsion de fonds, les cambriolages, le proxénétisme etc ...

       
  • Donc si les gentils Allemands fusillent des français en réponse aux attentats des méchants résistants, c’est parce qu’il sont forcés. Il ne veulent pas les pauvres, mais c’est le droit de riposte, que voulez-vous ma bonne dame.
    C’est le même principe qui est invoqué par Israël pour venger l’attaque du Hamas et dans les 2 cas, c’est scandaleux. C’est un crime de guerre.

     

    Répondre à ce message

    • Qui parle de gentils allemands ? Qui nie que ce sont dans les deux cas des crimes de guerre ? Toujours les mensonges et la manipulation, impossible de vous départir de ces sales manies, hein ? Il y a bien une distinction fondamentale à faire toutefois entre ce qui se passe en Palestine et ce qui s’est passé en France entre 1939 et 1945. En Palestine, ceux qui provoqué la riposte criminelle contre les populations civiles étaient des Palestiniens qui se battaient pour d’autre Palestiniens. En France, c’étaient des étrangers qui se battaient pour leur cause à eux, non pour la cause de la France. La France, à tort ou à raison, avait signé un armistice, qui s’appliquait à tous. En plus, les actions de ces étrangers n’ont rapporté aucun bénéfice réel, que des morts inutiles. Même les communistes, même les Juifs français n’en voulaient pas.

       
    • Quand les Allemands fusillaient des "résistants", ils annonçaient qu’ils avaient fusillé des "terroristes" ! Les Israéliens font pareil .

       
  • Je ne rend hommage qu’aux vrais résistants, pas à ceux qui falsifient l’histoire comme il y’a beaucoup dans notre pays aujourd’hui....

     

    Répondre à ce message

    • Un vrai résistant est quelqu’un qui fait tout pour chasser un occupant de son territoire ,territoire clairement délimité depuis des siècles. Marcel Rayman, un membre du groupe ,avait déclaré que si chaque juif avait tué autant que lui des allemands ,il n’y aurait plus eu d’armée allemande en France . Les Ftp MOI avaient des scrupules à tuer n’importe quel allemand comme le soldat de base.Il voyait en lui un travailleur enrôlé dans une tâche qu’il n’approuvait peut-être pas idéologiquement. Pourtant c’eut été plus facile . S’intéresser à cette période révèle que la resistance fût du moins jusqu’en
      1944 très minoritaire. Non que les français se satisfaisaient de la situation mais tout simplement il fallait du courage .Vertu rare.

       
    • Il y avait plusieurs sorte de résistance, ça pouvait être des tout petits gestes comme des faits plus glorieux. Je me souviens d’un cordonnier qui sabotait les semelles des bottes allemandes. Pas assez glorieux pour le faire rentrer dans le Panthéon, mais résistance quand même.
      De plus, le groupe Manoukian n’agit pas non plus comme les franc tireurs de 1870.
      Non clairement, on est plus sur de l’assassinat un peu hasardeux qui aura des conséquences de représailles sur des innocents.

      Qui te à choisir un étranger, ils auraient pu faire l’effort de choisir quelqu’un qui s’est fait remarquer dans les régiments coloniaux. Et par les temps qui court, ça aurait un peu mieux resserré les liens avec certains pays.

       
  • j’ imagine que les familles de leurs victimes ont dû apprécier cet hommage !

    Ce serait bien que quelqu’un regroupe sur une même liste, le nom de toutes leurs victimes.
    Parce que tant ces belles âmes passaient à travers les filets, ils ne semblaient pas très affectés par l’horreur qu’ils faisaient subir aux familles.
    Pourquoi la mort, de ces apatrides, deviendrait-elle un drame ?

     

    Répondre à ce message

    • Les victimes en question étaient des allemands occupant le territoire français. Nous ne les avions pas invités. Nous n’avions pas demandé qu’ils nous imposent leurs lois. On n’a pas à pleurer ,nous français , sur la mémoire de Julius Ritter qui organisait le STO c’est à dire un esclavage moderne . Ces apatrides,d ’ailleurs naturalisés avant guerre ,étaient dans tous les cas des français par le mérite, c’est à dire par le sang versé pour chasser un occupant. Je préférerais que beaucoup d’ immigrés musulmans comme ce sordide imam ,heureusement expulsé ,épouse la démarche de Manouchian ,arménien,qui goûtait la culture française à la bibliothèque de la Sorbonne et à combattu pour la patrie les armes à la main .Nous sommes aujourd’hui loin du compte.

       
    • En représaille, aux attentats de la bande à Manouchian, les allemands fusillaient donc d’autres allemands ! ah bon ! où ceux qui envoyaient les français travailler pour l’Allemagne (STO) !
      Les otages doivent se retourner dans leur tombe.
      Bon, vous préférez, ceux qui travaillaient, pour l’internationale bolchévique. Ben pourquoi pas !
      Avez-vous seulement lu, l’article de E&R ?!

       
  • #3325737

    J’ignore en quoi Moulin fut un traître à la France éternelle, quelqu’un pourrait-il m’éclairer ?

     

    Répondre à ce message

    • #3325952

      Laïciste et frère de la grande Truelle, entre autres... mais c’est bien le dernier sur lequel je taperais.

       
    • #3325996

      Je me posais la même question.

      Pour son appartenance éventuelle aux frère 3 points, je ne vois pas en quoi cela est incompatible avec la résistance de l’époque.
      Lui n’était pas aux ordres de Moscou contrairement aux cocos.

      Quant à sa laïcité, quel rapport ?
      Fallait il être forcément un cul béni pour prendre le maquis ?
      Chez moi la calotte n’a jamais été bien vue et pourtant mes parents et grands parents ont bien lutté contre l’occupant.

       
    • #3326024

      Moulin était l’agent de de Gaulle dans la France occupée : sa mission était de mettre au pas tous les mouvements de résistance, essentiellement communistes, et de leur demander de faire allégeance à de Gaule, bien au chaud en Angleterre . Ces staliniens refusèrent et livrèrent Moulin aux Allemands . Le coupable ? Raymond Samuel alias "Aubrac", que certains voudraient voir au... Panthéon, avec Madame .

       
    • #3326298

      @Marsouin

      Si certains n’avaient pas tout fait pour saper l’influence de la religion par tout les moyens, de la façon la plus hystérique possible pendant des décennies, on n’en serait pas là...

      La sagesse recommande que l’on se remette en question de temps en temps, malheureusement c’est impossible pour beaucoup. Ils aiment beaucoup trop les choses dont ils ne cessent de déplorer les effets.

       
  • #3326180

    Carlos bientôt au Panthéon ?

     

    Répondre à ce message

  • #3327857

    "Le projet de l’envoyer au Panthéon, qui accueille déjà nombre d’ennemis de la France éternelle (René Cassin, Jean Monnet, Jean Moulin, ..."

    Jean Moulin, ennemi de la France ?!!, j’ai du mal comprendre ce que vous vouliez dire ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents