Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Manuel Valls contre la quenelle : habile tacticien ou apprenti sorcier ?

Manuel Valls fait preuve d’habileté tactique en s’attaquant à la quenelle de Dieudonné. Mais il prend le risque d’être débordé par un clivage sensible.

Les propos proférés par Manuel Valls à l’encontre de Dieudonné dans Le Parisien sont d’une remarquable habileté tactique et méritent d’être salués comme tels.

En s’affichant comme le protecteur des journalistes Haziza (de LCP et de Radio J) et Cohen (de France Inter), Manuel Valls ménage les susceptibilités de la profession, ce qui n’est jamais inutile dans la course au pouvoir. S’agissant de Patrick Cohen, très exposé que ce soit à la radio ou à la télévision, la manoeuvre est particulièrement habile. L’intéressé est le chouchou des bobos parisiens, au demeurant bon intervieweur sur l’une des matinales les plus écoutées de France. Il est aussi la cible de Dieudonné pour ses propos de « chien de garde » de la nomenklatura française, qui aime bien que les médias officiels ne sortent pas d’un certain ton, ni d’un certain champ de pensée ou d’expression.

Le moment venu, on imagine que ces deux journalistes n’hésiteront pas à renvoyer l’ascenseur à ce ministre de l’Intérieur qui est le seul, au fond, à mouiller la chemise sur une affaire qui fait grand bruit dans la webosphère. Ceux qui s’informent par Internet savent en effet toute la puissance de Dieudonné et de son écosystème, et toute l’influence qu’ils y exercent sur les esprits. Le phénomène est d’ampleur, et nul doute que Valls l’ambitieux vise juste pour faire plaisir aux médias officiels. On peut d’ailleurs s’étonner de l’étrange passivité du seul détenteur constitutionnel du pouvoir de police : Jean-Marc Ayrault lui-même, sur un sujet de plus en plus sensible.

Tactiquement, le choix de s’attaquer à Dieudonné est lui aussi extrêmement habile.

Naïvement, on aurait pu penser que, dans la liste des tâches prioritaires qui incombent aux pourfendeurs de l’antisémitisme, l’interdiction du site boulevardhitler.com aurait figuré en premier. J’en livre cette simple capture d’écran :

 

 

Il suffit d’y jeter un coup d’oeil pour comprendre que Dieudonné fait figure d’enfant de choeur en comparaison des délires que l’on trouve sur Internet. Alors pourquoi s’occuper de lui avant les autres ?

J’ajouterais volontiers que la manoeuvre vallsienne paraît juridiquement bien mal embouchée : il ne faut pas être un grand spécialiste du droit public pour savoir qu’une interdiction générale et absolue est très fragile et facilement contestable devant le juge administratif. Dieudonné n’hésitera à saisir les juges administratifs les uns après les autres pour obtenir l’annulation des arrêtés préfectoraux empêchant son spectacle. Chaque référé sera l’occasion d’une polémique publique, et chaque annulation sera l’occasion de défier l’autorité de l’Etat dans un désordre inquiétant.

Autrement dit, la tactique du ministre n’est pas de régler le problème Dieudonné, mais bien de lui « chercher quenelle », c’est-à-dire de monter le dossier en épingle. Quand Nicolas Sarkozy se livrait à cet exercice, on disait de lui qu’il clivait. En l’espèce, la stratégie de Valls est bien de cliver et d’aller à une polarisation de l’opinion entre gauche et extrême droite. Une stratégie de Valls hésitation, au fond.

Ce jeu est extrêmement dangereux.

On en comprend la logique : à l’approche des élections, qui devraient être une claque pour la gauche gouvernementale, la mise sous tension de l’opinion autour de l’antisémitisme et du racisme sont une bonne façon de regagner quelques points et de marginaliser la droite « institutionnelle » sur un champ où le Front national règne en maître. Là encore, on salue l’habileté tactique, toute mitterrandienne au fond, du ministre.

Le problème, c’est que le débat public tout entier risque d’être débordé par un sujet dont il ne mesure peut-être pas toute la sensibilité. La quenelle est en effet devenue un symbole, là où la LICRA ne voit qu’une allégorie. Pour la LICRA, l’allégorie de la quenelle, c’est le salut hitlérien inversé, donc un geste monolithique à interdire d’urgence. Pour les adeptes de la quenelle, le geste symbolise bien d’autres choses que cela (comme tout symbole, il est polysémique) : la résistance au pouvoir, aux élites dominantes, au « système ».

La réaction d’un Anelka après son but en Angleterre montre bien tous les dangers de l’engrenage que Valls a actionné. Le clivage ne se limitera pas aux élites, il ne se limitera pas non plus à l’espace politique. Il risque d’envahir tout le champ public et de dévoiler brutalement un rapport de force inattendu, favorable aux « quartiers » contre les ghettos urbains où se réfugie l’élite française.

Et là, nous entrons dans ces terres inconnues…

Retrouvez Dieudonné et la quenelle sur Kontre Kulture :

 






Alerter

74 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #651716

    Sur 7be7, ce jour, un article sur la quenelle de Samir Nasri.

    Ce qui est marrant c’est que l’on ne peut pas voter comme sur les autres articles "réjouissant, déprimant, etc..."

     

    Répondre à ce message

  • #651727
    Le 31 décembre 2013 à 09:58 par Bernard JANIN
    Manuel Valls contre la quenelle : habile tacticien ou apprenti sorcier (...)

    Bonjour,

    l´Analyse est bonne et en effet Valls en tant que potentiel présidentiable connait les supports médiatiques nécessaires que cela demande.
    Si Dieudonné "survit" médiatiquement durant les mois qui viennent, il est possible que "le petit Paris "Bobomediatiquopolitico" commence a douter de ses capacités de censures et d´autoritarisme.
    Le net devrait permettre a Dieudonné de réussir la ou Coluche avait été enterré.

    Je pense et j´espère que Valls par calcul politique n´a pas bien mesuré la ou il mettait les pieds. Son pouvoir médiatique mis en avant plant devant les francais n´est pas a la hauteur de ses réelles possibilités.
    La base policière est sans mot pour décrire leur "petit chef".

    Les semaines qui viennent vont être intéressantes de voir si Valls peut faire ce qu´il dit.
    S´il échoue alors, la dernière personne sensé être forte de ce "gouvernement" enlevera le peu de crédibilité qu´il lui reste, Valls inclu.
    En revanche, s´il réussi a faire taire Dieudonné, il s´offre aux yeux du "Petit Paris" un costume de présidentiable.

     

    Répondre à ce message

    • #652039

      Je crois qu’ il essaie de ressembler à Sarkozy pour pouvoir cliver sur l’ UMPS en 2017 , sauf que les français qui se font fait berner ( et j’ en suis) en 2007 ne remettrons pas le couvert pour lui.
      Avec" l’ affaire dieudo" il ne séduira pas grand monde du FN et encore moins les personnes issues de l’ immigration qui ont compris l’ arnaque UMPS !

      Il est coincé et on le sent inquiet pour 2017 alors je pense qu’ il va nous sortir de + en + de propagande en espérant que les gentils citoyens vont se remettent dans les clous comme le crif le souhaite pour continuer ses petites magouilles.

       
  • Le coup de pub pour le site "Boulevard Hiltler" me semble très, très mais alors très suspect a mon avis c’est le genre de site tenu par les mêmes gens que nous combattons.

     

    Répondre à ce message

  • #651739

    petit extrait des propos tenus par monsieur Valls ce matin, je cite :

    Bonjour... bla bla bla , antisémite, bla bla, haine, bla bla, nazi inverversé, bla bla prise de conscience bla bla bla. Desproges, bla bla bla. quenelle. fin de citation.

     

    Répondre à ce message

    • Oui mais son analyse (en ce qui me concerne est contre productive) moi j’ai toujours vôté à gauche....4 fois pour Hollande en 2012....Et vous pouvez être sur que je ne voterais pas pour ces types (Hollande, Valls) une seconde fois...J’hésite juste entre "glissé une quenelle dans l’urne" et le fn(que j’ai toujours combattu mais je suis tellement dégoûte....C’est vrai que si il venait au pouvoir ce serait aussi des e.....Mais rien que pour voir la tronche du ps et de l’ump ça me tente)...Alors je ne sais pas encore....Si le spectacle "le mur" à Metz est annulé ce sera fn....

       
    • #652239

      @ thomas,
      Au pire il y aura le même à nancy le 18/01, les quenelliers de nancy et de metz se retrouveront !

       
    • #652282

      Pour rappel : vote blanc ou nul ou absence de vote = vote pour l’umps.

      Le seul vote efficace pour espérer un changement est le vote FN.

       
    • #652297

      tu sais thomas, tu peux commencer par les municipales et les européennes.
      que tu ne veuilles pas du fn au pouvoir à cause de vieux réflexes conditionnés qui perdurent, je comprends.
      ces élections intermédiaires sont alors à considérer pour ton travail de déconditionnement.
      Enfin je te dis ca, chacun est libre de son vote camarade :-)
      je ne te jetterai pas la pierre si tu ne votes pas FN, du moment que chacun agisse en accord avec sa sensibilité.

       
  • #651757

    En d’autres termes, E. Valls ferait une quenelle à ses rivaux politiques au sein du PS et à l’UMP. Double quenelle donc. Il devrait remercier Dieudonné !

     

    Répondre à ce message

  • Valls de Vienne que deviennent ? Comme Feldman rien du tout..

     

    Répondre à ce message

  • Excellente photo, à voir ce mr on aurait presque l’impression qu’il ’pense’. Aucun danger de ce côté. ’Chez ces gens là monsieur, on ne pense pas, monsieur ; on ne pense pas, on compte monsieur’...Il serait très intéressant de savoir ce que ce mr a déjà coûté d’argent public pour avoir, finalement, participé du marasme où stagne la France. Ne le laissons pas partir sans le faire régurgiter...Il doit rendre ce qu’il a pris indûment compte tenu de ses résultats catastrophiques. Après restitution il pourra retourner d’où (pour notre malheur) il est venu. Fuera segnor !!!

     

    Répondre à ce message

  • #652196

    il me semble que l’illustre humoriste bobo de gauche, Guy bedos (à son chienchien ), lors d’une émission des grosses têtes a dit une phrase du genre "je ne comprends pas les Juifs qui se font incinérer avec le passé qu’ils ont vécu " .
    Ça a fait beaucoup rire .
    Tiens ça a plu !

     

    Répondre à ce message

  • #652305

    Ce site nauséabond boulevardhitler est très probablement financé par les sionistes. Il suffit de lire leurs articles pour s’en rendre compte.

     

    Répondre à ce message

    • #653341

      Ne dites pas nauséabond, svp, il doit y avoir un autre vocabulaire.
      Et puis on ne va pas interdire quelqu’un de s’exprimer... quand même.

       
    • Comme Dieudonné, je défends la liberté d’expression mais il y a des limites non ? Ils incitent quand même à la haine je trouve. De manière marrante, certes, mais de la haine quand même. Ces gens-là sont des nazis qui donc sont contre le projet de réconciliation je te rappelle, donc des sionistes. Si on les écoutait, ils voudraient une Europe blanche, non mais et pis quoi encore ? La France est plurielle et les Maghrébins sont des Blancs comme les autres DANS NOTRE CŒUR.
      C’est ce message qu’il faut répéter sans relâche aux racialistes Blancs. C’est aussi ça la droite des valeurs. Et Alain Soral nous montre cette voie. Merci à lui pour son sacrifice. Vive Alain Soral et vive E&R !

       
    • pedro57 mais quelle mauvaise fois !
      La liberté d’expression c’est quand ça t’arrange, tu tiens les mêmes arguments que le système et tu ne t’en rend même pas compte.
      En clair tu perds toute credibilité mon pauvre ami.
      "Je défend la liberté d’expression mais"
      Il n’y a pas de mais, tu ne la défend pas un point c’est tout.
      Au passage ton commentaire aurait pû être posté par un membre de SOS Racisme j’aurai pas vu la différence.

       
    • Je veux bien, mais il faut savoir ce que l’on veut. On veut le pouvoir ou la vérité ? Alors tant pis pour les méthodes dégueulasses, ce qui compte c’est de prendre le pouvoir, après on verra. Et tant pis aussi si ça marche pas, au moins on aura essayé Inch’Allah.

      Et puis arrêtez avec vos sophismes façon Cohn-Bendit du genre "on dirait SOS Racisme". Si SOS Racisme dit 2 + 2 = 4, doit-on dire que 2 + 2 = 5 par réaction ? Non. Alors maintenant faut assumer et le dire haut : NOUS NE SOMMES PAS RACIALISTES ! Egalité & Réconciliation veut sauver tous les Français, peu importe la couleur de la peau.

      Le plus important c’est de se réconcilier, les races n’ont rien à voir là-dedans (et d’ailleurs elles n’existent pas). Moi je suis un Européen de souche, reconverti à l’islam grâce aux travaux de Sheikh Imran Hosein, et je suis prêt à laisser mon patrimoine génétique de côté pour lutter contre les sionistes. Si on commence à se battre pour les Blancs, on sait où ça mène...

       
    • On veut le pouvoir ou la vérité ? Alors tant pis pour les méthodes dégueulasses
      C’est bien, mais arrête de critiquer le système alors, eux le pouvoir ils l’ont et ils veulent le garder, même avec des méthodes dégeulasses :))

       
  • #656668

    Je dirai même plus, est-ce qu’il ne faudrait carrément pas métisser tout ça de force ? Afin que l’on soit totalement débarrassé de cette satanée question raciale et que l’on puisse enfin se concentrer sur le seul sujet qui gouverne nos vies : Israël.
    Enfin, de force, c’est peut-être exagéré de ma part, d’accord. De toute façon, il n’y a pas besoin de forcer, la réconciliation de notre cher Alain Soral (que je salue au passage) nous apportera ce bénéfice à la longue. Enfin ! On pourra enfin être libérés !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents