Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Marcel, 81 ans, privé de courant pour avoir produit son électricité

Tout commence il y a des années à Bonneville-la-Louvet, en pleine campagne Normande dans le Calvados. Marcel fait une grande installation pour produire lui-même son électricité avec la rivière qui passe dans son jardin.

Le contrat qu’il avait avec EDF vient d’être suspendu car l’octogénaire vendait sa production depuis des années, mais l’installation hydro-électrique vient d’être jugée non-conforme. Le préfet du Calvados l’a sommé de tout arrêter car la rivière ne dispose pas d’échelle à poissons sur son barrage.

Ce qui fait que sans autres solutions depuis près de deux mois ce retraité de 81 ans n’a plus d’électricité et il est aussi privé de chauffage. Il a pourtant assigné l’entreprise au tribunal pour obtenir le droit à l’énergie.

La filiale d’EDF exploite le réseau électrique de proximité mais ne veut pas intervenir ni communiquer sur ce sujet. Le tribunal de grande instance de Caen se prononcera que le 20 décembre et le vieil homme doit attendre.

Le maire de Bonneville-la-Louvet avait organisé une médiation la semaine passée qui a échoué entre Marcel et ERDF. Tout le monde en appelle maintenant au bon sens des partis.

 






Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #279122

    Ce qu’il faut savoir pour bien comprendre :

    ERDF : c’est comme les contrôleurs aériens, ils PILOTENT le réseau mais NE vendent PAS le courant qui circulent dans les fils, celui-ci est considéré, depuis l’ouverture des marché à la concurrence comme une marchandise au même titre que la confiture ou de la lessive.
    ERDF ne vend rien et n’achète rien !

    Les gens producteurs d’ELECTRICITE le revendent à EDF via le réseau de ERDF qui prélève une taxe de 60 euros/an pour l’usage des fils.
    C’est EDF qui achète

    Comme ce n’est pas assez compliqué, il y a un autre acteur qui est le syndicat d’électrification rural, en gros c’est le ERDF des communes à la différence qui est dirigé par les élus. Les fils dans les campagne c’est eux qui ont le pouvoir dessus et pas ERDF. C’est inconnu de la population pour laquelle tout fils ou poteau=ERDF , c’est faux ! ERDF ne gère que l’intérieur des villes, pas les campagnes de France.( les réseaux appartiennent aux communes/mairies )

    Ici le cas est plus complexe car le préfet s’en mêle à cause des poissons...

    Le pauvre gars n’est donc pas sorti d’affaire !

     

    Répondre à ce message

  • #279127

    Marcel, on est avec toi !

     

    Répondre à ce message

  • #279132

    ils veulent protéger les poissons ? qu’ils interdisent les pesticides fongicides et autres saloperies balancées a la volée !

    et qu’ils arrêtent de bétonner et qu’ils replantent les haies autour des champs afin d’éviter que toute la terre foute le camp dans l’eau des rivières des qu’il pleut provoquant de véritables marées marrons ! a chaque orage tout l’humus se retrouve dans la baie de la seine et de l’orne.

    une écluse a poisson c’est pas compliqué a fabriquer, ils auraient du le mettre en demeure de se mettre en règle sous mettons 4 mois.

    le but est évidement de faire un exemple et de montrer que dans les fait, même si la production domestique d’électricité est dépénalisée sous conditions, concrètement c’est tellement compliqué et dur d’obtenir le contrat obligatoire avec EDF que ca reste un monopole et que si vous vous y risquez, on vous cherchera les le moindre prétexte pour vous couler.

     

    Répondre à ce message

  • #279149

    Chauffe Marcel, chauffe.
    Quand tout va à vau-l’eau, on a au moins le droit d’en rire.

     

    Répondre à ce message

  • #279155
    Le 8 décembre 2012 à 23:54 par Benoît du Seuil
    Marcel, 81 ans, privé de courant pour avoir produit son électricité

    Bin oui j’vais pleurer…

    C’est surtout le manque à gagner qui emmerde papy. Vu que c’est sa propre installation, qu’est-ce qui l’empêche de continuer à en profiter à titre privé ?

    C’est donc du chantage… mais ça vient de Terrafemina.

     

    Répondre à ce message

    • #279401

      Faut apprendre à lire : son installation a été "jugée non conforme" car elle ne possède pas d’echelle à poissons...
      Il ne peut donc pas l’utiliser, du tout ! Il aurait du avoir une demande de mise en conformité et en tout cas le droit à l’énergie du réseau le cas échéant. Non, la c’est un exemple de persecution si vous tentez d’être autonome, et de vendre un peu d’energie renouvelable.
      Ou est le chantage ? C’est surtout une preuve qu’on est pas libre face à EDF, dès que tu ne rentre pas dans le rang on coupe ce qui dépasse...
      D’ailleurs où en est "l’energie libre" magnétique (mouvement perpetuel) ?

      C’est bien beau de critiquer..

       
    • #279721
      Le Décembre 2012 à 21:02 par Benoît du Seuil
      Marcel, 81 ans, privé de courant pour avoir produit son électricité

      @NICO :

      Le chantage se situe au niveau du chauffage. ’Faudrait vraiment prendre papy pour un idiot s’il n’avait pas une cheminée ou un poêle dans sa demeure paumée en pleine campagne de Normandie et alors qu’il sait se débrouiller pour produire de l’électricité lui-même.
      J’habite moi-même à la campagne, et on est loin du HLM ou du pavillon de banlieue.

      Qu’est-ce qui empêche d’autre part Marcel de se réabonner à EDF en attendant que l’affaire se règle ?

      Je suis bien conscient des persécutions à l’encontre des chercheurs dans le domaine de l’énergie libre. Mais je ne suis pas sûr qu’il faille une échelle à poisson pour une installation plus modeste, destinée à l’usage privé et non à la revente.

      C’est bien de deux domaines différent dont il s’agit et les normes ne sont peut-être pas les mêmes qu’il s’agisse d’une petite installation à usage privé ou d’une installation plus importante avec mise en conformité obligatoire étant destinée à la revente sur le réseau ERDF.

       
  • #279174
    Le 9 décembre 2012 à 00:19 par Stephane
    Marcel, 81 ans, privé de courant pour avoir produit son électricité

    Ah il est beau le bien de première nécessité qui est kidnappé pour l’intérêt et le monopole d’une société qui ne sert pas le bien commun mais qui sert les intérêts d’actionnaires voraces.
    Tesla doit ce retourner dans sa tombe.

     

    Répondre à ce message

  • #279175
    Le 9 décembre 2012 à 00:24 par goy pride
    Marcel, 81 ans, privé de courant pour avoir produit son électricité

    Est-ce si difficile d’attendre les beaux jours afin de construire cette échelle à poisson et d’éviter ainsi que ce monsieur soit sans électricité l’hiver ?
    On notera aussi que comme d’habitude ce sont les petites gens qui sont persécutés alors qu’en parallèle de grosses industries déversent des tonnes de saloperies dans l’environnement. Quid de la monoculture céréalière avec ses milliers d’hectares de champs de maïs, de colza, de soja...biologiquement stériles, aspergés de millions de tonnes de pesticides toxiques... ? Quid de ces milliers de km² de terres agricoles bétonnées pour construire des lotissements de maisons individuelles "cartons pâtes" et autres supermarchés ? Quid de ces gigantesques éoliennes inutiles défigurant nos paysages et dont les champs électromagnétiques et le bruit chassent la faune environnante ? Quid de ces antennes de téléphonie placées à proximités d’écoles et autres lieux où vivent des gens ? Quid de big pharma ? Quid de l’industrie agro-almentaire qui nous empoisonne ? Quid du pillage de nos ressources naturelles afin de faire fabriquer en Asie des gadgets inutiles ou des choses utiles mais conçue de manière à avoir une durée de vie limitée ?

    Dans un monde normal ce genre d’affaire se serait réglée ainsi :
    "Bonjour Monsieur ! D’abord nous tenons à vous féliciter pour votre installation ! Toute initiative personnelle d’accès à l’autonomie énergétique est à encourager. Toutefois nous avons constaté que votre installation créait une rupture infranchissable entre l’aval et l’amont de ce cours d’eau. De ce fait au printemps nous enverrons un ingénieur qui se chargera de concevoir une échelle à poisson. Nous commencerons les travaux en été qui dureront 2 semaines et pris en charge par la région. Vous serez prévenu 2 semaines à l’avance avant le début. Si nécessaire vous sera prêté un groupe électrogène le temps des travaux. Veuillez nous excusez pour le dérangement !"

     

    Répondre à ce message

  • #279218
    Le 9 décembre 2012 à 02:11 par Camille Paglia
    Marcel, 81 ans, privé de courant pour avoir produit son électricité

    C’est vrai le nucléaire c’est plus écologique pour les poissons, demandez aux Japonais : ils vous en diront des nouvelles !

     

    Répondre à ce message

  • #279245

    Je sais que la figure du petit vieux bien de chez nous face à la machine de l’état est notre Anne Franck à nous mais je ne pense pas que les faits soient aussi simple que ça. Produire sa propre électricité devrait être un droit et non un monopole d’état oui, par contre ce bon monsieur semble avoir vu un peu trop grand : grosse installation, vente et "rétention" de la rivière (ne serait ce que les poissons pour nos pêcheurs). Le maire semble avoir voulu faire ça bien, EDF beaucoup moins.

     

    Répondre à ce message

    • #279399
      Le Décembre 2012 à 13:56 par barre sur les T
      Marcel, 81 ans, privé de courant pour avoir produit son électricité

      Partie 1

      Petits rappels car j’en ai marre de voir les gens cracher sur EDF gratuitement.

      Electricité De France (EDF) a été crée en 1946 par la nationalisation de 1450 entreprises de production, de transport, de distribution et de vente de gaz et d’électricité.
      Jusqu’au années 2000, elle avait le statut d’Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC).
      Elle a développé un des meilleurs ensemble d’électrification au monde.
      Puis les technocrates européens (dont les privilèges ne sont pas légitimes) l’ont en partie privatisée, avec l’approbation des idiots utiles pestant contre les avantages légitimes* des agents EDF :
      - la production et la vente (EDF), maintenant soumis à la concurrence, ne sont plus un service public
      - le transport (RTE) et la distribution (ErDF) sont encore des services publics

      Les concessions des aménagements hydro-électriques s’obtiennent par contrats à durée déterminée.
      Dans le cas de ce monsieur, si la migration des poissons n’avait pas été stipulée dans son contrat alors il n’a pas besoin de construire cette échelle à poissons.
      Son contrat a donc du arriver à terme (mais ça, ce torchon appelé article ne le précise pas. Certainement car son auteur n’y connais absolument rien et préfère racoler) et les nouvelles mesures écologiques imposent cette contrainte (même traitement que pour EDF, Véolia, Compagnie Nationale du Rhône, etc).

      A savoir que si EDF était encore une entreprise de service public, le monsieur aurait surement eu rien à faire ni débourser pour contruire cette échelle à poissons (qui n’est autre qu’une structure de béton et de ferrailles) car l’aménagement appartient à l’Etat. C’est à l’Etat de le mettre aux normes.

       
    • #279407
      Le Décembre 2012 à 14:06 par barre sur les T
      Marcel, 81 ans, privé de courant pour avoir produit son électricité

      Partie 2

      Pour finir, le tritre, "privé de courant pour avoir produit son électricté" est totalement mensonger.
      Il n’a pas été privé de courant car si il revend de l’électricité cela veut dire que son installation est couplée au réseau.
      Il peut donc souscrire un contrat de fourniture d’électricité, s’il ne l’a pas déjà...
      En passant EDF est la seule entreprise française obligée de racheter la production électrique des particuliers plus chère qu’elle ne la revend. C’est pour cela que les producteurs autonomes revendent leur production à EDF et ont en même temps un contrat de fourniture d’électricité.

      Aussi sachez qu’à EDF il y a de bonnes volontés. Pour ne citer que cela : des directeurs qui s’efforcent de faire travailler les artisans locaux et leur offres de bonnes conditions de travail. Ce qui dans le "privé" serait plutôt faire travailler l’entreprise la moins chère (travailleurs clandestins ?...), pour avoir du travail bâclé, des ouvriers payés au lance-pierre et mettant leur santé en péril.

      Bref, continuez à cracher sur les restes d’un service public ayant largement fait ses preuves. Jouez le jeu du diviser pour régner et continuez d’en vouloir au monde entier.
      Sur ce.

      *légitimes car quand une entreprise marche bien, il est logique d’en faire profiter ses employés, et pas que les actionnaires.
      Les gens crient-ils à l’injustice quand un vendeur de voiture bénéficie de grosses remises sur l’achats de voitures neuves ?

       
  • #279316
    Le 9 décembre 2012 à 11:43 par PierreGaulois
    Marcel, 81 ans, privé de courant pour avoir produit son électricité

    C’est pas si simple.
    DE LANGHE MARCEL, n’est, déjà, pas un pauvre malheureux.
    il est visiblement propriétaire d’un vaste domaine, d’un château.
    Et surtout il a la jouissance (dans certaines conditions) de la Calonne, une petite rivière alimentée par une source de 370 m3 par heure.
    De plus son age lui permet d’accéder probablement à une pension payé par le travail des jeunes.

    En lisant l’Arrêté préfectoral du Calvados 17 septembre 2010 (page 27)
    http://www.basse-normandie.pref.gou...
    On voit qu’on lui reproche de ne pas avoir répondu aux courriers de l’administration s’enquérant du respect de la norme "échelle à poisson" (L432-6 du code de l’environnement)
    http://www.legifrance.gouv.fr/affic...
    Des inspecteurs dépêchés sur place auraient conclu au non respect de la norme.

    Il faut préciser que la Calonne est un cours d’eau particulièrement propice à la reproduction des salmonidés, et en premier lieu des truites de mer, puisqu’elle constitue le premier affluent d’importance sur leur route vers les frayères.

    Sur la base de ces infos, on serait tenté de pencher pour la décision administrative.
    Et encourager Marcel à partir en maison de retraite et à laisser son domaine en gestion à plus jeune...

    D’ailleurs, depuis le ciel, Googlemap indique une dérivation de la rivière au niveau du moulin (ou semble se situer la turbine).
    Peut être que la mise au norme serait très simple (grille)
    http://maps.google.fr/maps?q=Bonnev...

    Difficile d’en savoir plus le cul sur sa chaise devant son pc (remarque on en sait déjà plus que devant sa télé)

    Remarquons tout de même, que Marcel et son moulin hydraulique, se trouve sur le même cours d’eau et dans une commune voisine de la première commune électrifiée de France par Augustin Herbert, charpentier de moulin en 1885 !
    http://www.amcp27.fr/public/histoir...

     

    Répondre à ce message

    • #279424

      Monsieur,

      je trouve votre réponse épatante. Plutôt que de lire et de prendre parti immédiatement sur la base de l’émotion suscitée par l’article et ce qui l’entoure, vous venez de faire un réel travail d’analyse objective. Votre post devrait même remplacer l’article de presse en question car à première vue on est face à un vieillard courageux et victime à la fois. Or les faits démontrent (comme souvent, presque toujours même) que les "choses ne sont pas si simples".
      Bien à vous,

      Marc

       
    • #279715

      ca c’est du warrior du net !!!!

       
Afficher les commentaires précédents