Je m’attendais à pire comme "démontage des gauchistes". Il s’agit simplement de quelques personnes effrayées par ER et qui réagissent comme ceux qui ont peur des étrangers et de l’immigration et qui en deviennent fascistes. Les facho n’ont pas l’exclusivité de la bêtise et de la contradiction, ce n’est pas un scoop !
En tous cas je trouve que les personnes interviewées (excepté ceux qui essayaient de virer ER) savaient plutôt bien expliquer la raison de leur présence, ce qui n’est pas le cas à toutes les manif’...Et même si certains n’étaient pas très clairs et aboutis dans leurs discours sur l’UE par exemple, je pense qu’ils sont excusables car c’est loin d’être évident d’avoir une opinion tranchée et précise sur ce vaste sujet, et qu’il ne faut pas attendre d’avoir fait l’ENA pour se mobiliser et se rassembler. Effectivement, la masse est loin de la vérité, de tout comprendre des enjeux mondiaux, etc... Mais c’est normal et c’est important que les gens aient au moins cette envie de penser et d’agir en "collectif" plutôt que de rester individualiste. C’est déjà important !
Je continuerai à participer à ces rassemblements pleins de belles personnes et de belles idées qu’il faut faire germer, chacun à son niveau ! L’imperfection est de partout mais il si on s’arrête là, alors on ne voit la beauté nul part.
Répondre à ce message