Marion Sigaut, née le 2 juin 1950 à Paris, est une historienne et écrivain française. Gauchiste repentie, elle adhère en 2008 au parti Debout la République de Nicolas Dupont-Aignan où est elle actuellement déléguée sur la « Vitalité de la Langue française ». Également membre d’Égalité & Réconciliation, elle s’intéresse particulièrement au thème des Lumières, en y apportant un regard très critique, ainsi qu’au conflit israélo-palestinien.
Vous êtes engagée aux côtés de Nicolas Dupont-Aignan à Debout la République, ainsi qu’aux côtés d’Alain Soral sur Égalité & Réconciliation. Qu’est-ce qui a marqué le début de votre engagement politique ?
J’ai toujours ressenti le besoin d’être politiquement engagée. Toute ma vie a été une recherche de ceux avec lesquels je pourrais œuvrer pour le bien commun. Je crois que j’ai ça dans le sang, ça m’a été inculqué dans ma famille où pourtant on ne faisait pas de politique : il faut œuvrer au bien commun. D’une façon ou d’une autre.
Ma mère œuvrait dans tout ce qui était disponible autour d’elle : ciné-club, parents d’élèves, conseil municipal, œuvres de charité, soutien aux uns et aux autres. Je l’ai vue donner des cours d’art ménager aux femmes du quartier (nous habitions à Clamart, banlieue parisienne). Chez nous, toujours, on a été tourné vers les autres.
Pour moi, un engagement politique est une chose naturelle, et particulièrement difficile à accomplir quand on n’a, comme moi, aucune espèce d’ambition élective. Je ne cherche pas le pouvoir et je ne l’ai jamais cherché. Ça ne m’intéresse pas. Je veux juste être utile et efficace et je pense pouvoir l’être auprès de Nicolas Dupont-Aignan.
Pour ce qui concerne mon engagement auprès d’Alain Soral, il n’y a pas plus simple : je l’ai repéré sur la toile, j’ai pris contact avec lui et lui ai fourni des textes qu’il a immédiatement et fidèlement publiés. Ça s’appelle une rencontre fructueuse ! J’ai adhéré dans la foulée sans même me poser de question puisqu’il m’a montré qu‘il est fiable. Vertu cardinale s’il en est.
Lire la suite de l’article sur lebreviairedespatriotes.fr