Mais non, les gilets jaunes ça n’a aucun rapport avec 1789. Le Tiers-État en 1789 n’était pas du tout synonyme de peuple : un autre mensonge à la base du story-telling républicain : c’était synonyme de bourgeoisie d’affaires. La population qui n’exerçait aucun pouvoir en particulier ne faisait partie d’aucun Ordre au sens de l’Ancien Régime. Un Ordre par définition c’est une hiérarchie de pouvoir et non pas une classe sociale.
La noblesse était une hiérarchie fondée sur le pouvoir militaire et l’hérédité supposée des qualités guerrières. Les militaires de carrière en général, même les sans grade, se sentaient solidaires des nobles les plus illustres et faisaient front commun avec eux au fil de presque toutes leurs luttes. Le gros du peuple des campagnes se sentait plus proche du clergé : c’était pour lui la meilleure promesse d’une certaine ascension sociale ou intellectuelle. Le Tiers-État était la hiérarchie des fortunes bourgeoises, c’était aussi des trois hiérarchies la plus absolument fermée à toute ascension sociale de la part des rangs inférieurs. C’est dans cet ordre et tout particulièrement parmi les gens de loi que les idées racistes à l’endroit du peuple local comme des peuples étrangers à coloniser étaient les mieux reçues.
Le Tiers-État en 1789 faisait campagne pour sa nécessaire prépondérance non pas au nom de quelque prétention à représenter la masse de la population, mais à représenter l’argent et le principe d’utilité dans un monde que les idéologies scientifiques de l’époque étaient arrivées à faire représenter sous un jour de plus en plus désenchanté et mû par les seules forces de l’intérêt sordide. Le Tiers-État reprochait aux deux autres ordres de n’avoir su comme il se devait remettre les petites gens à leur place, de leur avoir donné trop de voix. Il était reproché à la noblesse de donner beaucoup trop de voix aux idéalistes dont ils consommaient les produits culturels, et au clergé de faire valoir des principes beaucoup trop sentimentaux pour un monde mû par la guerre de tous contre tous. Le Tiers-État faisait valoir l’idée que ses aptitudes seules, fondées sur la ruse et non pas sur l’honneur ou le dévouement, étaient à même d’assurer victoire, domination et poursuite de l’oeuvre de la civilisation.
Le mouvement des Gilets Jaunes se rapporte bien plus à celui des paysans royalistes de Vendée, ne serait-ce que par son centre de gravité géographique qui n’est pas du tout Paris mais la province.
Répondre à ce message