Pour la 9ème année consécutive, les ventes de McDonald’s ont été en hausse l’année dernière.
La chaîne de restauration a battu son record de chiffre d’affaires, puisqu’elle a réalisé un chiffre d’affaires de 27 milliards de dollars dans le monde en 2011, en hausse de 12% par rapport à 2010. Le bénéfice n’est pas en reste, il a été de 5,5 milliards de dollars, en hausse de 11%.
Aux Etats Unis, les ventes ont augmenté de 6% sur l’ensemble de l’année, et en Europe de 10%.
La crise économique n’est pas étrangère à ce succès : les foyers qui se serrent la ceinture se rendent plus volontiers au ‘McDo’ du coin que dans les pizzerias traditionnelles pour leurs repas de famille, et les employés l’ont substitué aux cafés pour prendre un petit café plus économique avant d’entamer la journée de travail.
Jim, Skinner, le CEO, affirme que la chaîne poursuivra en 2012 l’effort pour faire évoluer son menu, moderniser les restaurants et poursuivre le développement de la marque dans le monde.
La compagnie envisage d’investir 2,9 milliards de dollars, consacrés pour moitié à l’ouverture de plus de 1.300 nouveaux restaurants.
McDonald’s compte 33.000 restaurants dans le monde, c’est à dire légèrement moins que la chaîne qui compte le plus de restaurants dans le monde, Subway.