Le ministre chargé des Comptes publics était l’invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. Il a assuré vouloir « protéger » les Français, et « amortir » la hausse des prix du gaz et de l’électricité.
(...)
Le ministre délégué ne minore pas pour autant les « tensions » à venir. Lui ne va pas jusqu’à évoquer de possibles coupures d’électricité cet hiver, mais prévoit « des difficultés d’approvisionnement, pour l’ensemble de l’Union européenne et de la planète ». « Ce que je dis aux Français, c’est que nous nous mettons en situation de pouvoir, sur ce sujet-là aussi, les protéger », a-t-il toutefois asséné.
Dans ce contexte, Gabriel Attal a également salué la prise de parole d’Emmanuel Macron en amont du premier conseil des ministres, mercredi dernier. Le chef de l’État avait alors acté la « fin de l’abondance », de « l’insouciance » et de « l’évidence » face à la « grande bascule » du réchauffement climatique et de l’instabilité géopolitique. Un « discours de vérité et de lucidité », selon son soutien de la première heure, qui reconnaît à son tour la fin d’une « forme d’abondance en matière énergétique pour des raisons écologiques et géopolitiques », ainsi qu’en matière de « ressources naturelles » et « en termes financiers ». « Je m’étonne même que ce constat-là puisse faire débat », a-t-il ajouté, avant d’insister sur la « nécessité de planifier la transition écologique ».