Le groupe terroriste al-Qaïda s’est retrouvé de façon bien curieuse en accord avec le « Grand Satan » - leur qualificatif pour les USA -, lors d’un message cinglant adressé au président iranien Mahmoud Ahmadinejad : cessez de propager des théories du complot sur le 11/9.
Dans le dernier numéro du magazine d’al-Qaïda en langue anglaise Inspire, un des auteurs semble prendre offense de la théorie ridicule diffusée plusieurs fois déjà par Ahmadinejad, selon laquelle les attentats terroristes du 11/9 furent en réalité perpétrés par le gouvernement US pour justifier l’invasion du Moyen-Orient.
« Le gouvernement iranien a indiqué, par la voix de son Président Ahmadinejad, qu’il ne pensait pas qu’al-Qaïda soit derrière les attentats de 2001, et que ce serait plutôt le gouvernement US, » peut-on lire dans un article. « Nous pouvons donc nous poser cette question : pourquoi l’Iran souscrit-il à de telles balivernes qui contredisent toute logique et toutes les preuves ? »
Bien que l’Iran ait été le premier des deux à utiliser le terme « Grand Satan » pour désigner les USA, l’auteur affirme que l’Iran se voit comme un rival d’al-Qaïda en matière d’anti-américanisme et est jaloux des attaques du 11/9.
« Pour eux, al-Qaïda était un rival pour le cœur et l’esprit de tous les musulmans non-affranchis dans le monde, » explique l’article. « Al-Qaïda… a réussi là où l’Iran a échoué. Par conséquent, il était nécessaire pour les Iraniens de discréditer le 11/9 et quels moyens avaient-il de le faire ? Les théories du complot. »
L’Iran continue de propager ces théories du complot, explique al-Qaïda, car sinon ils mettraient en danger leur « Djihad inavoué » contre les USA.
Le magazine inclut aussi un court article apparemment écrit par le fondateur d’al-Qaïda, Oussama Ben laden, avant sa mort aux mains du commando des Navy Seals US début mai, dans lequel Ben Laden demande à ses combattants de ne pas laisser les soldats américains « devenir grands à leurs yeux. »
Cherchant apparemment à augmenter le classement du journal d’actualité Inspire, al-Qaïda a inséré à la fin du magazine un appel aux contributeurs « possédant n’importe quelles compétences, écriture, recherche, édition, ou conseil. »
Le Président iranien Mahmoud Ahmadinejad à propos du 11/9
Ahmadinejad a affirmé plusieurs fois que les USA étaient derrière les attentats terroristes du 11-Septembre, notamment lors des récentes et tristes célébrations du 10e anniversaire des attentats, et la semaine dernière lors de son discours devant l’Assemblée générale de l’ONU. Son discours a provoqué le départ de nombreuses délégations dont celle des USA.