Emmanuel Macron a dénoncé, la nuit dernière, un « crime épouvantable » après la découverte vendredi du corps d’une octogénaire de confession juive dans son appartement à Paris. Mireille Knoll, 85 ans, rescapée de la rafle du Vel d’Hiv en juillet 1942 a été poignardée à 11 reprises et en partie brûlée.
« J’exprime mon émotion devant le crime épouvantable commis contre Mme Knoll », a écrit le chef de l’État sur son compte Twitter. « Je réaffirme ma détermination absolue à lutter contre l’antisémitisme » a écrit Emmanuel Macron sur Twitter.
Deux individus ont été mis en examen des chefs d’homicide volontaire à raison de l’appartenance réelle ou supposée à une religion (le caractère antisémite a été retenu), vol aggravé et dégradation du bien d’autrui par un moyen dangereux.
La communauté juive, bouleversée par ce crime, le demandait. Ce lundi, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire, « des chefs d’assassinat à raison de l’appartenance vraie ou supposée de la victime à une religion et sur personne vulnérable ». Le parquet a également retenu le vol aggravé par trois circonstances, avec dégradation du bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes. Et a requis la détention provisoire des deux suspects.
Samedi, les policiers n’ont pas eu de mal à mettre la main sur l’un des suspects : voisin de la victime, il aurait été vu chez elle quelques heures avant le meurtre. Surtout, la police ne tarde pas a découvrir ses antécédents : âgé de 29 ans, il sortait de prison après avoir été condamné en 2017 pour agression sexuelle sur une fillette de 12 ans. Les faits avaient eu lieu chez Mireille Knoll, la jeune victime n’était autre que la fille de son ancienne garde-malade. Le suspect avait également menacé de mort la mère. Ses derniers propos étaient : « Je vais foutre le feu dans cet immeuble ! » Il a été déféré ce lundi devant un juge pour une mise en examen. Une autre personne, un SDF de 22 ans suspecté de complicité, a aussi été déférée.
[...]
Son meurtre n’est pas sans rappeler celui de Sarah Halimi. Et la décision du parquet de ce lundi intervient alors que le mobile antisémite vient lui aussi d’être retenu pour le meurtre de Sarah Halimi.
Mireille Knoll devrait être enterrée mercredi à 14 heures à Bagneux (Hauts-de-Seine), a annoncé son fils Daniel. Ce lundi, le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), le Consistoire (Institution créée en 1808 par Napoléon Iᵉʳ afin d’administrer le culte israélite en France) ainsi que d’autres associations ont appelé à une marche blanche mercredi. Le cortège partira à 18h30 de la place de la Nation jusqu’au 60, avenue Philippe Auguste (XIe), lieu de résidence de la vieille dame. La marche « en sa mémoire et en soutien à sa famille » se veut « l’expression de la compassion de tous les Français ».