Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Michel Desmurget présente son livre ’’TV Lobotomie’’ (2011)

 






Alerter

45 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #129157
    Le 3 avril 2012 à 15:07 par C.St-Georges
    Michel Desmurget présente son livre ’’TV Lobotomie’’ (2011)

    Faut etre un peu stupide selon moi pour payer la TV qui en retour nous gave de publicité tous plus mauvaises les unes que les autres, sans compter les émissions. Tout le monde d’intelligent en 2012 se fie plus a Internet. Comme l’avait dit Alain Soral dans une video je crois, sur Internet y’a tout et n’importe quoi, sur la TV y’a que n’importe quoi. Mon dieux que c’est vrai.

    J’ai 20 ans et je n’ai jamais aimer regarder la TV, car déja c’est un media dépassé et qui mérite grandement de tomber dans la désuétude comme la presse écrite ! Meme si ce sont des chaines Québécoises puisque je suis du Québec, c’est tout autant de la merde qu’en France... Lorsque j’aurai des enfants, je ne leur laisserai pas l’occasion de connaitre la TV, ils iront jouer dehors a la place, et je leur renderai par ce fait un enorme service.

     

    Répondre à ce message

  • #129184

    Certaines des choses que dit ce Monsieur me gêne assez profondément. Je n’aurais pas relevé, si ce n’était malheureusement aussi répendu. En fait il fait une erreur de raisonnement classique de l’épidémiologie qui consiste à confondre corrélation et causation. Sur une étude épidémilogique le nombre de variables cachées est tellement grande, que celles qui sont mesurées n’apporte pas l’information de causalité.
    Quand il dit que le fait de regarder Desperate Houswives augmente le risque de grossesse adolescente il commet exactement cette erreur. Il n’y a aucun moyen de savoir si c’est le fait de regarder la télé qui provoque l’attitude désinvolte vis-à-vis du sexe ou si c’est plutôt les "petites traînées" qui regarde plus la télé que les filles sages (qui par définition travaille mieux à l’école et font leurs devoir).
    Le soucis c’est qu’il n’est pas seul dans ce mode fonctionnement, je pourrais citer des pages et des pages de cas où cette erreur est à la base de recommendations officielles. Juste quelques exemples : matières grasses/cholestérole et maladies cardio-vasculaires, viandes rouges et cancer, CO2 et réchauffement climatique.

    Voici une petite BD pour illustrer mon propos
    http://xkcd.com/925/

     

    Répondre à ce message

    • #129218
      Le Avril 2012 à 17:27 par Mwana Ya Lola
      Michel Desmurget présente son livre ’’TV Lobotomie’’ (2011)

      La variable cachée est surement le libéralisme-libertaire ! Plus sérieusement, je pense que ce constat de causalité, et non de corrélation, peut se vérifier empiriquement chez beaucoup de personnes. A une époque, j’en ai fais partie. La télévision ou la musique peuvent causer un certain type de comportement chez les individus. Après, je n’ai pas fais d’étude dessus pour vous sortir des chiffres, mais c’est mon expérience personnelle.

       
    • Pas d’accord, j’ai lu son livre et il prend en compte plusieurs études (+ de 1000) et explique bien dans chaque cas, en s’appuyant sur ces études, pourquoi c’est la cause et non la conséquence.
      Là c’est à l’arrache à la radio, il a pas trop le temps de développer.
      Non, honnêtement ce mec est pas un rigolo, il connait très bien son sujet, il en est plus à confondre conséquence et cause...

       
    • #129440

      Tout à fait d’accord sur la confusion entre corrélation et causalité, cela fait des années que j’observe cette erreur persistente dans les sciences molles, dont la médecine et la biologie font partie, mais on peut aussi inclure la climatologie (cf CO2 et "température globale"). Cette distinction devrait être la première chose à apprendre pour quiconque utilise des outils de statistiques.

       
  • ça sert à quoi la télé ? aujourd’hui avec internet, où tu choisis ce qui tu regardes... Enfin sans déconner...

     

    Répondre à ce message

  • #129246

    La TV c’est stupide mais il passe à la Radio qui posséde les mêmes salariés que la TV ( Ruquier, Fogiel, Apathie etc)

     

    Répondre à ce message

  • #129269

    On a là un spécialiste, qui sort un livre issu de travaux de longue haleine, qui tient un discours mesuré, pas du tout agressif, avec une approche tout à fait scientifique, pédagogique, etc. et l’autre grognasse de Pulvar se permet de lui donner des leçons sur le sujet... Mais quelle arrogance, quelle cuistrerie ! Ce n’est plus du journalisme, c’est juste de la propagande. Mais où sont les vrais journalistes ? "Pute ou chômeur", elle a clairement choisit son camp...

     

    Faute de parents réellement présents au foyer, la télé fait effectivement l’essentiel de l’éducation de millions de décérébrés. Vu le contenu des émissions, il n’est pas étonnant que ceux qui la regardent à longueur de journée aient le niveau de réflexion d’un beignet... Jadis, avoir une télé était un luxe que seuls les riches gens cultivés pouvaient se payer, et les programmes allaient avec. Désormais, ne pas regarder la télé est véritablement un signe d’intelligence...

     

    Répondre à ce message

  • #129305

    Avec la taille des écrans qui augmentent et s’aplatissent, on a remplacé nos tableaux d’antan par la télé.

     

    Répondre à ce message

  • #129354
    Le 3 avril 2012 à 21:01 par Schopenhauer
    Michel Desmurget présente son livre ’’TV Lobotomie’’ (2011)

    @Jéjé

     :) Pousser à l’extrême , c’est pour mieux mettre en exergue un phénomène.J’avoue néanmoins que tous ceux qui regardent la télé ne correspondent pas à la définition que j’ai faite ! :)

     

    Répondre à ce message

  • #129422
    Le 3 avril 2012 à 22:23 par Philippe Dru
    Michel Desmurget présente son livre ’’TV Lobotomie’’ (2011)

    Je ne saurais assez vous recommander de visionner la petite vidéo que j’ai faite lors de la présentation de son livre à Lyon.
    http://www.dailymotion.com/video/xj...

    Il a à la suite de cette vidéo accepté de tenir une conférence aux environs de Lyon sur le thème TV Lobotomie (hélas, l’enregistrement vidéo n’est pas exploitable).

    Le public était sans doute plus âgé que celui des conférences d’E&R, mais sa diversité était similaire il me semble. Tout ceux qui ont le sens des valeurs étaient présents.

     

    Répondre à ce message

  • #129654

    pourquoi regarder la télé pour s’instruire ? se forger des opinions ? Rien de tout cela ,jeter sa télé est un signe d’intelligence ! il n’ y a que de l’abrutissement ( jeux débiles , télé réalité vulgaires et sans intérêt aucun ) l’incitation à consommer encore et encore ( que des pubs ),vide culturel, désinformation à longueur de journée( mensonges et manipulations des masses ) ,violence ,sexe vulgarité en tout genre !

     

    Répondre à ce message

    • On peut également être soumis à la pub agressive du web et se décérébrer devant les vidéos les plus connes de youtube ou lire des magazines contenant 80% de pub et des articles people ou mode profondément débiles, ou même des journaux à charge ou à décharge tous aussi malhonnêtes sur la politique étrangère, la dette et autres questions de notre temps.

      Jeter sa télé c’est d’abord jeter le réflexe de prendre la becquée du système.

       
  • #130407

    Je regarde mon feu-compagnon tous les soirs en hiver et je n’ai jamais été déçu par un seul épisode...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents