Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Michel Onfray bientôt chez E&R ?

Michel Onfray, qui se définit toujours comme « un philosophe de gauche radical », revenait hier au micro de la Radio Télévision Suisse sur les élections départementales, le Front national, la préférence nationale ou encore le nucléaire iranien.

« Je retiens surtout l’absence du Front national alors qu’il fait 25 % des voix. Moi je ne suis pas un défenseur du Front national, mais un défenseur de la démocratie. Et j’estime que quand 5 millions de gens se sont manifestés en faveur du Front national, je trouve étonnant que le FN ne soit pas représenté, pas plus qu’il ne l’est à l’Assemblé nationale où ils ont deux députés ce qui n’est pas du tout en rapport avec leur puissance […]. Les gens s’expriment et ils ne sont pas représentés. La démocratie n’est pas au mieux de sa forme. […] C’est la même chose avec les écologistes, qui eux ne pèsent rien du tout mais sont surreprésentés. »

Entre un tacle à la « mégalomanie de Sarkozy » et la « fausse gauche de Pierre Bergé qui nous fait l’éloge de la location d’utérus pour les femmes pauvres », celui qui a lancé l’Université populaire de Caen en réaction à l’arrivée de Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle de 2002 est ensuite revenu sur l’utilisation abusive du terme « extrême droite » par un Parti socialiste qu’il considère comme n’étant plus « de gauche » :

« Je pense que l’extrême droite elle descend dans la rue, elle est armée, elle ne reconnaît pas la démocratie, ne se présente pas aux élections, elle est dans des logiques paramilitaires donc il faut arrêter d’utiliser ce mot-là. Je sais bien que la gauche, depuis Mitterrand, depuis qu’elle a cessé d’être de gauche en 1983, a instrumentalisé le Front national et a eu besoin d’en faire un parti fasciste pour pouvoir être antifasciste à peu de frais. Et donc, on estime que quand on vote contre le Front national, on est Jean Moulin en France. Cela fait parti du folklore […]. En France, on est contre la préférence nationale sauf quand il s’agit des artiste et des cinéastes. Aurélie Filippetti, qui était une ministre de gauche, se retrouve aujourd’hui à défendre la préférence nationale, mais pour les “artistes” […], pas pour les ouvriers, pas pour les paysans, pas pour les prolétaires. Alors c’est facile de dire que l’autre est xénophobe, l’autre est fasciste, l’autre est antisémite. »

Questionné sur les négociations relatives au nucléaire iranien en cours à Lausanne, Michel Onfray explique :

« Je suis fortement opposé à la guerre qui ne fait le bonheur que des marchands d’armes, qui la plupart du temps sont aussi les gens qui soutiennent les partis politiques […] Netanyahou, qui est en relation avec les gens qui vendent des armes, a intérêt à ce que la paix ne se fasse jamais et, comme la gauche a intérêt à entretenir un Front national qu’on présenterait comme fasciste et d’extrême droite, Netanyahou a intérêt à présenter l’Iran comme l’ennemi absolu qu’il faudrait attaquer de manière préventive. »

Quelques jours auparavant, dans une longue interview parue dans le quotidien belge Le Soir, il expliquait pourquoi il n’était pas Charlie :

« Il fallait être Charlie, sous peine d’être Dieudonné ; il fallait être tolérant, sauf pour ceux qui ne pensent pas comme Valls ; il fallait éviter les amalgames et n’avoir pas entendu que les criminels avaient mis leur crime sous le signe de la vengeance du Prophète ; il fallait affirmer que l’équipe de Charlie était morte pour la liberté d’expression, mais comprendre que la liberté d’expression s’arrêtait juste après l’ânonnement du catéchisme médiatique ; il fallait défiler en masse et applaudir on ne sait quoi sous peine d’être complice des tueurs ; […] en un mot, il fallait ne plus penser et obéir, obéir à la doxa imposée par les médias qui n’ont jamais vendu autant de papier ni obtenu pareils records d’audience. C’était le but. Il faut lire ou relire Propaganda. Sous-titré : “Comment manipuler l’opinion en démocratie”, d’Edward Bernays, le neveu de Sigmund Freud, qui a publié ce texte en 1928 pour expliquer comment une poignée de gens invisibles fabrique le consentement en démocratie. Un livre qui se trouvait dans la bibliothèque de Goebbels. »

À lire pour comprendre comment Michel Onfray tente de se protéger :

Offrir des cadeaux à Michel Onfray pour garnir sa bibliothèque,
avec Kontre Kulture :

 






Alerter

80 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1154284
    Le 1er avril 2015 à 11:14 par ançaise
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    Peut importe ,qu’il soit de gauche de droite ,j’approuve tout à fait les dires de Mr Onfray dans ce texte ,c’est limpide, pertinent tout à fait vraie ,et il est certain qu’il ne va pas se faire des copains à gauche et dans les merdias,mais il tape dans le mille par des analyses lucides ,un peu de vérité ,çà fait du bien.

     

    Répondre à ce message

  • #1154289
    Le 1er avril 2015 à 11:20 par Tarzan
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    Presque tous les commentaires parlent d’Onfray , pas de la question cruciale entre toute : la représentativité du Parlement, qui ne représente plus le peuple Français depuis la suppression de la PROPORTIONNELLE en 1958 . Une paille . Cette question capitale - qui explique toutes nos frustrations - est très rarement abordée sur E&R .

     

    Répondre à ce message

  • #1154301
    Le 1er avril 2015 à 11:36 par Eric
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    « Je pense que l’extrême droite elle descend dans la rue, elle est armée, elle ne reconnaît pas la démocratie, ne se présente pas aux élections, elle est dans des logiques paramilitaires donc il faut arrêter d’utiliser ce mot-là. Je sais bien que la gauche, depuis Mitterrand, depuis qu’elle a cessé d’être de gauche en 1983, a instrumentalisé le Front national et a eu besoin d’en faire un parti fasciste pour pouvoir être antifasciste à peu de frais. »
    A ceci près mon petit Mimi, et là je vais devoir te rafraichir la mémoire concernant quelques faits récents (dont on pourrait multiplier les exemples), que le type de violence dont tu parles et dont tu dis à juste titre qu’elle est tout sauf démocratique, on la trouve beaucoup dans le « camp » des donneurs de leçons actuels. Ainsi des descentes de hordes de casseurs auto-proclamés d’extrême-gauche, d’antifas (rires) ou que sais-je encore, qui, il y a quelques mois seulement, s’autorisaient à péter tout ce qu’ils pouvaient dans le centre de Rennes (la police se contentant de les canaliser gentiment pendant que ce petit monde détruisait et menacait tout ce qu’il pouvait) tout ça à seule fin d’intimidation politique (ce n’était que ça puisqu’il n’y avait pas de motif éventuellement positif, comme pour Sivens par exemple). Et le revers de cette même médaille est illustré par la protection d’autres groupuscules, au premier rang desquels la LDJ, se revendiquant eux aussi de l’antifascisme (re-rires) mais en plus éternellement attachés à qui vous savez (un comble), et qui eux aussi sont protégés et choyés, des locaux étant même mis à leur disposition pour que ces dangereux débiles puissent s’entrainer à leur sport de combat avec nos deniers pour ensuite le cas échéant nous mettre sur la gueule. Rires ? Pas trop, hein ?
    Quant à l’intéressant ouvrage de Bernays, inutile de verser dans le point Godwin car il est passé dans de nombreuses mains, y compris les vôtres et les miennes donc, et seuls les gens malintentionnés et manipulateurs, et l’époque n’en manque pas, peuvent y trouver une source d’inspiration. Les autres, dans leur immense majorité, y trouveront matière à critique et à vigilance.
    J’ajouterai qu’ « être Dieudonné » serait un honneur considérable quand « être Charlie » est pour moi un véritable repoussoir. La liberté d’expression c’est aussi et surtout le droit de la juger, sans l’interdire. Et aucune personne saine d’esprit ne peut cautionner quelque violence physique que ce soit.

     

    Répondre à ce message

    • #1154365
      Le Avril 2015 à 13:15 par Eric
      Michel Onfray bientôt chez E&R ?

      Une chose encore : même s’il est vrai que ne pas avoir lu un ouvrage oblige à ne pas en parler, on peut dire également que l’avoir lu ne fait pas pour autant de vous un oracle (sachant de plus que c’est le genre de texte sur lequel des exégètes s’échinent souvent des lustres sans pour autant porter au bout du compte des jugements définitifs). Tendance fâcheuse chez Monsieur Onfray qui s’est fait depuis un moment une spécialité du jeu de massacre qui consiste à s’attaquer souvent et hâtivement à plus gros que lui, confondant impertinence et pertinence.

       
  • #1154337
    Le 1er avril 2015 à 12:32 par thihen42
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    Michel Onfray n’a aucune réflexion profonde et sa pensée ne fait que fluctuer au gré de ses prises de consciences tardives.
    Anti FN rabique en 2002 à l’instar des ados boutonneux défilant le 21 avril, il sort péniblement à 56 ans de sa torpeur en dénonçant l’instrumentalisation du FN, 15 ans après Soral.
    Libertaire revendiqué il y a tout juste 1 an, il s’aperçoit maintenant des dérives qu’occasionnent ce type comportement (GPA, Conchita Wurtz ...) et s’offusque aujourd’hui ce qu’il célébrait hier et ce qu’un Michel Clouscard dénonçait il y a plus de 30 ans.
    L’oligarchie Mondialiste n’a qu’une obsession en ces temps pré-apocalyptiques que nous vivons actuellement c’est la promotion du choc de civilisation dans les foyers français
    Alors qu’importe la réhabilitation de Pétain par Zemmour tant qu’elle s’accompagne de la théorie ‘’du grand remplacement’’ de Camus en omettant la soumission de la France aux sionistes.
    Qu’importe la critique de la GPA tant qu’elle se marie par une exégèse du Coran par Onfray pour en démontrer l’incompatibilité intrinsèque avec la république maçonnique tout en évitant une étude trop approfondie du Talmud.
    Ce ‘’crétin’’ de Michel Onfray s’imagine que son omniprésence médiatique est justifiée par la profondeur de son analyse qu’il juge subversive alors qu’elle n’est due que par l’utilisation du système de sa pensée Hémiplégique.

     

    Répondre à ce message

    • #1154395
      Le Avril 2015 à 13:40 par ·٭·щargueri†e·٭·
      Michel Onfray bientôt chez E&R ?

      je connais un peu Onfray, c’est plutôt un homme de bien. En fait, c’est un très bon professeur de philosophie, plus précisément : d’histoire de la philosophie. Il conjugue érudition, lecture, travail et beau parler.
      Mais.
      1- il a un besoin maladif de se montrer. C’est une terrible faiblesse, en outre c’est contraire à être philosophe. Ça le conduit à faire bien des bêtises...
      2 - il est utilisé par le système de pouvoir, justement. Et ça, il n’arrive pas à en prendre la mesure. Sa promotion médiatique qui le bombarde philosophe, penseur, voire Maître à penser, rejoue une vieille ficelle des media [ créer une vedette ] et du pouvoir [ mettre en scène des leurres, bouffons, clowns, faux-penseurs, etc. ]. Pour lui, c’est plus une épreuve, qui l’entraîne dans une spirale folle, l’empêche de travailler sereinement à ce qu’il fait bien.
      Bon, d’un autre côté, on préfère Onfray en figure de proue à d’autres BHL, Ferry, Glucksman, etc. Y a pas photo.

       
    • #1163668
      Le Avril 2015 à 19:47 par Sophie
      Michel Onfray bientôt chez E&R ?

      Quand je pense à Michel Onfray, je me souviens de la réflexion de Michel Houellebecq sur l’athéisme : une position philosophique finalement très difficile à vivre, qui ne rend pas l’homme heureux. Onfray croit compenser ce vide cosmique en se raccrochant à la philosophie hédoniste, celle d’Aristippe de Cyrène, d’Epicure ou de Lucrèce. Visiblement, cela ne suffit pas aujourd’hui au bonheur. Je pense qu’il n’est pas très au clair avec sa conception du matérialisme, qu’il revendique comme l’étendard de sa pensée. Sa vision de la matière est celle que les grecs avaient 5 siècles avant Jésus-Christ, l’atomisme. Conception totalement dépassée, donc inopérante aujourd’hui. La physique quantique qui aujourd’hui nous décrit la matière devrait engendrer chez nos philosophes matérialistes un monumental changement de paradigme... Une révolution épistémologique, anthropologique et morale. Mais ce serait trop long à expliquer ici ! Peut-être cette révolution est-elle en train de saisir Onfray, on lui souhaite de tout cœur !

       
  • #1154356
    Le 1er avril 2015 à 13:04 par dav59
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    je ne suis pas d’accord avec tout ce que dis michel onfray mais je l’apprecie et le tiens pour un honnête homme en plus d’être brillantissime.

     

    Répondre à ce message

  • #1154407
    Le 1er avril 2015 à 13:49 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    Bon d’accord, ce n’est pas Botul, mais ce n’est pas non plus Simone Weil ! C’est un peu comme le fromage au lait pasteurisé, ça ressemble à la France, mais en plus fade !

     

    Répondre à ce message

  • #1154563
    Le 1er avril 2015 à 17:19 par Souch39
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    Je prrssentais chez Onfray une certaine bonne foi, une certaine honnêteté intellectuelle, une certaine virilité spirituelle
    Le fait qu’il change d’optique, de point de vue, l’amenant à reconsidérer sa vision globale de notre histoire politique contemporaine, le montre.
    A l’inverse de Zemmour qui a toujours été plus ou moins « conservateur », Onfray peut représenter, en plus de sa gauche du travail (social), une certaine droite des valeurs (souverainiste).
    J’ai un grand ami, juif du quotidien (plus d’origine et de culture que de croyance et d’observance), que j’ai rencontré en parlant « philosophie », grand lecteur d’Onfray ; moi, grand lecteur de Muray qui, dans plusieurs écrits, qualifiait Onfray -et j’ignore encore pourquoi- de Michel Homais (en référence à Homais, personnage de Flaubert -que je n’ai pas lu) ; j’avais donc une certaine réserve quand j’ai parlé de mon intérêt pour Muray puis pour Soral ; mais j’ai hâte d’en redisciter avec luo désormais que les convergences d’esprit et de parole (de « logos ») s’opèrent

     

    Répondre à ce message

  • #1154571
    Le 1er avril 2015 à 17:40 par Lovyves
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    Bonjour
    Les gens honnêtes ont toujours des "points communs".
    Même s’ils sont très différents.
    Et entre Hommes de bonne volonté, la paix sur Terre (c’est pas de moi).

     

    Répondre à ce message

  • #1154996
    Le 2 avril 2015 à 10:43 par koko
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    On verra s’il change sa position concernant les religions. A chaque fois qu’il dit "je suis athée" comme si cela était subversif, ça fait marrer.

    Ils sont tous athées en France mon chère Onfray ^^ La religion est diabolisé, l’athéisme revendiqué par le système.

     

    Répondre à ce message

  • #1155672
    Le 3 avril 2015 à 09:10 par Pamfli
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    C’est clair et honnête de sa part, Onfray entend les interrogations qui se manifestent sûrement dans son université populaire de Caen, la pression de la gauche populaire s’opère enfin ! Soyons tout de même prudent.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents