Encore une fois je suis vraiment ravie d’écouter des pointures comme Hindi et Sturel. Il n’y a guère que sur E&R que l’on peut écouter des analyses aussi fouillées !
A propos d’Onfray, je suis comme beaucoup d’autres personnes... d’abord séduite par le beau parleur puis progressivement interpellée sur la réalité du "philosophe". Même phénomène avec Zemmour qui continue malheureusement à séduire pas mal de droitards en mal de leader potentiel...
J’ai lu plusieurs livres d’Onfray puis je l’ai écouté et j’ai progressivement relevé de plus en plus de contradictions chez cet homme qui n’est pas plus philosophe que mon boulanger de quartier. Car il ne suffit pas de citer à tour de bras son philosophe préféré ni d’avoir lu son œuvre pour s’auto proclamer "philosophe".
Nietszche plaît beaucoup aux modernes, surtout aux citadins, ce qui n’est pas très surprenant. L’époque est "nietszchéenne" en diable. La désespérance du philosophe à grosse moustache colle particulièrement à des esprits qui ont abandonné toute espérance par une transcendance spirituelle trop exigente pour eux. Il n’est en effet pas donné à tout le monde de s’approcher au mieux de la philosophie du Christ... ça ne peut qu’empêcher les hédonistes comme Onfray de jouir sans limite.
La contradiction la plus notoire chez Onfray est cette curieuse posture de grand écart consistant à rejeter et critiquer durement les médias tout en continuant à s’y vautrer. Idem pour sa critique expéditive de son collège pseudo philosophe BHL qui l’a largement mis sur orbite médiatique. Idem pour son aveu presque mystique dans "Cosmos" et son rejet du mystère christique.
Comme Zemmour, Onfray est effectivement un outil du système qui le rémunère grassement pour ça (on aimerait connaître le montant annuels de ses royalties !). Comment cet homme peut-il aller déclarer sa flamme au plus théocrate des confettis terrestres qu’est Israël et défendre bec et ongles le laïcisme français ?
Onfray ne philosophe pas, il passe son temps à lire les œuvres de ceux qui ont vraiment pondu de la pensée et des concepts pour les critiquer et les dézinguer... est-ce de la philo pratique ?
Pierre Rabbi est 100 plus philosophe que lui. Pavoiser dans les médias est l’obsession d’Onfray. On peut douter de sa philosophie mais à coup sûr pas de son narcissisme criant.
Répondre à ce message