Miss Nord-Pas-de-Calais Maëva Coucke, n’était pas encore couronnée qu’elle embrasait déjà Twitter. Une remarque capillaire au sujet de Miss France 2017 a ainsi été dénoncée par des internautes. D’autres estiment qu’on « marche sur la tête ».
Tout feu tout flamme, Maëva Coucke n’était pas même encore couronnée Miss France 2018 le soir du 16 décembre, qu’elle embrasait déjà les réseaux sociaux.
Au micro de Jean-Pierre Foucault, alors que chaque impétrante était invitée à défendre ses propres atouts, Miss Pas-de-Calais a déclaré : « Après une blonde, une brune, une miss à la crinière de lionne, pourquoi pas une rousse ? »
La « crinière de lionne » à laquelle la jeune étudiante de 23 ans en première année de licence faisait référence n’était autre que celle de Miss France 2017 : Alicia Aylies, originaire de Guyane. Si le public français a malgré tout choisi Maëva Coucke, des internautes se sont quant à eux beaucoup émus de cette comparaison apparentée à « du racisme "en douce" français » par certains.
Lire la suite de l’article sur francais.rt.com
***
Pour Marlène Schiappa,
les profils des candidates Miss France « ne sont pas assez variés »
Marlène Schiappa n’est pas la plus grande fan de l’institution Miss France. Toutefois, elle saisit le rôle que peut être amené à endosser la reine de beauté. Ainsi, elle souhaite que le concours permette de « faire passer des messages essentiels ».
Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa s’est confiée au Parisien quelques heures avant l’annonce le 16 décembre de la nouvelle Miss France 2018. Pour elle, « les concours de beauté donnent une représentation figée de la beauté. Dans ce genre d’élection, les profils ne sont pas assez variés ».
Élire une femme moins stéréotypée, sans forcément se fier à l’apparence ? Marlène Schiappa valide : « Être belle, ce n’est pas seulement être jeune, mince et valide. Mais il faut accepter la légèreté et le divertissement, surtout s’il permet de faire passer des messages essentiels. »
Présente sur le sujet des violences faites aux femmes, Marlène Schiappa a déjà annoncé vouloir mettre en place « une campagne forte à destination des hommes ». Et la secrétaire d’État de voir dans l’élection de Miss France un moyen pédagogique puisque « bien moins sexiste que la plupart des publicités ou des émissions de télé-réalité ».
Par ailleurs, elle entend déjà les critiques fuser. Qu’à cela ne tienne, elle assume : « On peut toujours tout critiquer, mais tout ce qui permet de faire réfléchir à ces questions est très important. Avec cette émission très regardée, on va pouvoir sensibiliser un grand nombre de familles assises devant leurs téléviseurs. Les Miss peuvent envoyer un message à tous les Français ! »
Confirmant son propos, Marlène Schiappa invite Miss France pour un rendez-vous personnel, dans l’objectif qu’elle devienne « une ambassadrice du sujet des violences sexistes et sexuelles ».
(Source : francais.rt.com)