Aujourd’hui les masques sont tombés. Les arbitrages rendus par l’Élysée sur la réforme pénale ne laissent plus aucun doute sur les intentions socialistes.
Désormais ce sera "journées portes ouvertes" dans les prisons françaises. Après le psychodrame estival, Christiane Taubira est gagnante sur toute la ligne. Manuel Valls n’a plus qu’à ravaler son chapeau.
Conscient de l’impopularité d’une telle réforme, François Hollande essaie de faire passer du laxisme pour de la fermeté. Mais les Français sont depuis longtemps vaccinés contre la communication en matière de sécurité. Rien que le nom du texte "projet de loi de lutte contre la récidive" est un détournement grossier. Depuis le "Ceci n’est pas une pipe" de René Magritte, on n’avait pas fait plus abscons.
Il convient de dire la vérité aux Français. La probation étant une suspension de la peine, il paraît difficile d’en faire... une peine !
Derrière le papier cadeau de fermeté il faut savoir ce qu’on nous prépare. Avec cette réforme les individus condamnés à 5 ans ou moins de prison pourront ne pas faire une seule journée de rétention. Dans le système judiciaire français les peines de prison prononcées pour 2 ans et plus le sont pour des délits très graves. Il faut souvent être multirécidiviste.
Avec cette loi, le laxisme de notre justice va être institutionnalisé et généralisé. La prison va devenir l’exception.
Maire de banlieue, je sais que cette loi va encore aggraver le sentiment d’impunité qu’ont beaucoup de délinquants. Je sais que ce mal est en train de gangréner l’ensemble du territoire. Pendant la campagne des parrainages à la présidentielle, j’avais rencontré des centaines de maires, en milieu rural comme en périphérie urbaine. Tous étaient excédés par le laxisme judiciaire. Ils reflétaient l’opinion d’une écrasante majorité de Français. Aujourd’hui j’appelle tous les élus à se mobiliser contre ce projet d’impunité pour tous. Dès lundi j’écrirai à tous mes maires parrains pour organiser une mobilisation nationale contre ce projet socialiste.
Tous les Français sont concernés. La "Manif pour tous" avait réussi le tour de force de réunir 1 million de personnes dans les rues. S’il faut en passer par là, je souhaite qu’une telle mobilisation prenne forme pour éviter cette folie.
A l’impunité pour tous des socialistes, nous devons opposer l’impunité zero des républicains.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne Président de Debout la République