Egalité et Réconciliation
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"Mon expérience de la fusion ANPE-Assedic est catastrophique"

La fusion des services de l’ANPE et des Assedic au sein de Pôle emploi suscite majoritairement des critiques - absence d’interlocuteur, manque de formation des personnels. Si certains y voient un changement positif dans le traitement de leur dossier, une grande majorité des internautes du Monde.fr se montre critique.

La fusion ? quelle fusion ? par Vanessa M.

Malheureusement pour moi, j’ai dû faire un passage avant et après la fusion. J’y suis retournée récemment. Après avoir travaillé à l’étranger, j’ai eu du mal à faire passer mon dossier. Les conseillers ANPE ont été incapables de prendre des pièces nécessaires à mon dossier, il a fallu que je me déplace à chaque fois au pôle Assedic pour donner les documents en main propre. Inscrite fin avril 2009, je n’ai obtenu les indemnités qu’au mois d’août. Un conseiller s’est excusé (c’est rare) de l’incompétence de ses collègues (temps perdu : trois mois).

Je dois dire que le discours où les tâches sont bien réparties avec "les nouveaux collègues" n’est pas rodé. Après m’être inscrite, on m’a donné un rendez-vous avec mon nouveau pôle ANPE en me disant que ces antennes sont à nouveau attribuées en fonction du lieu d’habitation et non plus du secteur d’activité. Etant cadre en marketing, j’ai donc accepté de me rendre dans le pôle emploi ANPE près de chez moi. C’est au deuxième rendez-vous que la conseillère me montre un courrier qui m’est adressé me disant que je ne dépends pas de cette antenne mais bel et bien de l’espace "cadres". Il y a eu une erreur d’aiguillage de la part des collègues (temps perdu : quatre mois).

Connaissant aujourd’hui par cœur les rouages de ces entités, je peux dire qu’il n’y a aucun changement du point de vue du demandeur d’emploi. Les deux entités restent bien incapables de fonctionner seules, alors ensemble ?... et elles ne sont même pas physiquement réunies...

Des conseillers dépassés, par Claire M.

J’ai attendu six mois avant d’être convoquée à un entretien personnalisé ! J’ai participé à une formation dispensée par un cabinet privé mandaté par le Pôle emploi. Je m’interroge encore sur l’intérêt de ces prestations : – les formateurs, des "coachs", distillent une bonne parole aseptisée se voulant convaincante mais complètement inutile ; – les catégories socioprofessionnelles sont mélangées, donc pas de conseils pratiques et ciblés ; – nous sommes obligés de décrocher un entretien dès le deuxième jour afin de nous mettre en "situation" (comme si nous n’avions pas essayé avant… culpabilisation et infantilisation très agréables) ; – des chômeurs de longue durée côtoient des personnes venant à peine de s’inscire aux Assedic. Il me semble que les approches ne sont pas les mêmes ! Le seul intérêt de ces formations : constater qu’il y a toujours plus mal barré (ou tout simplement barré) que vous. Cela fait cher la psychothérapie de groupe non ?

J’ai par ailleurs reçu un courrier m’indiquant que j’avais passé un entretien téléphonique au mois de juillet avec un conseiller ANPE. Or je n’ai jamais communiqué avec un quelconque conseiller pendant le mois en question. Les procédures restent absolument les mêmes, les éternels conseillers ANPE aussi d’ailleurs... toujours aussi dépassés, absolument pas au fait des réalités du marché et des attentes des chômeurs.

Inefficacité, par JB

Depuis la création du Pôle emploi, nous n’avons plus d’accès téléphonique direct à nos conseillers, il faut passer par un serveur qui transmet le message. C’est simple, j’ai laissé trois messages en début d’année au 39 49 pour prendre rendez-vous et je n’ai jamais été reçue. Je n’ai pas eu d’entretien avec mon conseiller depuis le mois de janvier 2009 !

Le site Internet n’est pas plus efficace puisque pour actualiser sa situation mensuelle, nous sommes redirigés vers l’ancien site Assedic… Perte de temps et confusion totale, l’Assedic ne devant plus exister ! Le Pôle emploi a été créé pour simplifier les démarches des chercheurs d’emplois et c’est tout le contraire qui se passe.

Catastrophique, par Lorraine D.

Mon expérience de la fusion ANPE-Assedic est catastrophique. M’étant inscrite avant celle-ci, j’ai pu constater les changements liés à l’organisation. En effet, les premiers retours des personnels de l’ANPE ont été catastrophiques : une forte résistance au changement due à la remise en question de leur savoir-faire, le manque de formation du personnel des Assedic pour devenir conseiller emploi et le refus catégorique du personnel de l’ANPE de se former au traitement comptable du chômage. En France, comprenez bien, il y a des métiers nobles (où l’argent n’est pas important) et les autres qui sont confrontés à la dure réalité économique et comptable de la vie. Le mélange voire l’assimilation ne peut être que mal vécue par ceux qui sont "au-dessus de ces considérations matérielles".

Plus qu’une confusion, cette fusion n’a pas été accompagnée comme il se devait : faire venir de nouveaux collaborateurs a fragilisé les personnels en poste. Pour m’être entendu dire que la nouvelle fonction de "conseiller emploi" était impossible à occuper parce que trop polyvalente, on imagine en interne les lenteurs administratives existantes et l’embourbement dans les procédures et le contrôle de ces procédures. Pour vous dire, je ne rencontrais mon conseiller que pour remplir la fiche de compte rendu d’entretien. La fusion a envenimé les choses dans une organisation qui est à mille lieues des préoccupations des inscrits. A quand l’évaluation par les utilisateurs ?

Le téléphone ne peut pas remplacer l’être humain, par Rachel B.

Cadre sans emploi pour la première fois, je n’ai pas connu le service avant la fusion Pôle emploi mais j’ai du mal à imaginer pire. On ne peut même pas parler de "service". Le Pôle emploi est désorganisé et inefficace. Il manque de transparence dans la gestion. Il est tout simplement impossible – ni par téléphone ni en entretien physique – de recevoir des réponses aux questions. Le téléphone ne peut pas remplacer l’être humain quand il s’agit de gérer et encourager une reprise d’activité. Or, c’est la solution que propose le Pôle emploi. Résultat, un traitement impersonnel parfois erroné et souvent démotivant.

De plus, les salariés de Pôle emploi ne sont pas formés ou sont mal formés, ce qui ajoute sans doute à la pression et au mécontentement de tout le monde, interne et externe. Passer par Pôle emploi représente une expérience désagréable. C’est une façon comme une autre d’accélérer le retour à l’emploi... Personne ne voudrait rester sous la gestion de Pôle emploi durablement à moins d’être masochiste.

Mon ami Paul Emploi, par Nicolas C.

Puisque nous n’avons plus d’interlocuteur direct en appelant le 39 49, j’ai décidé voici quelques mois de personnifier ce service en l’appelant Paul Emploi, mon ami. Depuis ma réinscription en tant que demandeur d’emploi, les couacs et boulettes sont courants : retard dans l’examen de mon dossier, du coup retard dans mon indemnisation, contradictions entre les différents interlocuteurs rencontrés en agence ou contactés par téléphone (aucun ne m’a donné la même explication pour une question simple !) La fusion ANPE-ASSEDIC a entraîné, c’est du moins mon sentiment, une énorme confusion, à commencer par les agents eux-mêmes, qui ne sont pas au courant de tout.

Même pour obtenir un rendez-vous avec un conseiller de l’ex-ANPE, chargé de m’aider à retrouver un emploi, c’est catastrophique : après plusieurs courriers et mails restés sans réponses, j’ai fini par téléphoner au service. Là, c’est une dame très gentille qui m’a répondu et m’a pris un rendez-vous. Lorsque j’ai reçu ma convocation à cet entretien, je me suis rendu compte que le rendez-vous a été pris non pas à mon agence habituelle mais à l’autre bout de la ville ! J’y suis donc allé, et là, l’agent m’a demandé pourquoi j’avais été orienté là-bas ("Ben, je sais pas") avant de rectifier l’erreur dans mon dossier et me réorienter vers Pôle emploi cadres, où j’ai enfin pu demander un bilan de compétences pour m’aider dans mes recherches. Moi qui suis autonome, comment font ceux qui ont du mal à s’organiser ou à comprendre ?

Arrêtez tout ! par Sylvie B.

Tout ce que je vois, c’est les travaux qui ont eu lieu dans l’agence où je vais qui a divisé par trois la surface disponible pour les chômeurs. Du coup, on ne peut plus travailler sur place (un comble), la documentation est bien moins importante car il n’y a presque plus de meubles pour la ranger. Ma pauvre conseillère dispose de quinze à vingt minutes pour me recevoir et fait ce qu’elle peut. Elle n’est pas du tout outillé pour répondre aux questions sur les allocations et m’a dit qu’elle n’a même pas accès au logiciel de l’Assedic. Je ne vois pas pourquoi la fusion ne s’est pas limitée aux locaux (adresse unique comme dans d’autres pays européens), sans fusionner les métiers, ce qui fait que plus personne ne maîtrise rien ! Je souhaite bon courage à tout le monde.