Le vice-premier ministre russe Dmitri Rogozine estime que Moscou ne doit acheter des armements étrangers qu’à titre exceptionnel, indique un communiqué diffusé mercredi par le secrétariat de M. Rogozine au terme d’une réunion consacrée à la modernisation du complexe militaro-industriel.
"Dmitri Rogozine a souligné que compte tenu des ressources financières allouées à la réalisation des commandes d’Etat en matière de défense […] il serait judicieux de ne plus soulever la question des achats d’armements étrangers et de considérer cette question comme une exception à la règle générale", lit-on dans le communiqué.
Selon M. Rogozine, qui a représenté la Russie auprès de l’Otan avant d’être nommé vice-premier ministre, les concepteurs d’armements et de matériels de guerre doivent tenir compte des menaces qui pourraient surgir au cours des prochaines années, ainsi que des possibilités économiques et démographique du pays.
Parmi les exceptions citées dans le communiqué figure le contrat de 1,2 milliard d’euros conclu en juin 2011 entre Moscou et Paris, qui prévoit la construction en France de deux porte-avions de type Mistral pour les forces navales russes.
Les coques du troisième et du quatrième Mistral seront construites en Russie. Le directeur général de l’exportateur d’armes russe Rosoboronexport, Anatoli Issaïkine, a annoncé en septembre dernier que ces navires seraient fabriqués à 80% en Russie et à 20% en France.