Pardon ?
Pré-requis :
Le rayon du Soleil est mesuré de son centre jusqu’à la photosphère.
La photosphère est la partie externe du soleil, ce que tu vois en regardant le soleil avec un filtre, la photosphere, c’est ce que cache la lune lors d’une éclipse totale, et qui te permet de voir sa couronne..
La majeure partie de la masse solaire se concentre à 0,7 rayon du centre.
Son cœur s’étend du centre à environ 0,25 rayon solaire.
Bien,
Notre Soleil est une naine jaune et comme toutes les naines jaunes, elle se transforme tout doucement en géante rouge, ce qui se fait exclusivement par une dilatation de sa photosphère. (donc de son diamètre). A terme de son stade geante rouge, le diamètre du Soleil sera environ 100 fois supérieur ajourd’hui, et 2000 fois plus lumineux.
Le noyau d’hélium se contractera et s’échauffera fortement tandis que la couronne externe du cœur fusionnera l’hydrogène en hélium, on dit que son équilibre hydrostatique est rompu.
Ce stade de géante rouge sera suivi d’un réarrangement des couches du Soleil qui produira une contraction, et fera diminuer son diamètre jusqu’à ce qu’il se stabilise à une taille d’environ 10 fois sa taille actuelle, Il sera devenu une sous-géante.
Puis les noyaux d’hélium se combineront trois par trois pour former des noyaux de carbone, ce qui provoquera à nouveau une dilatation.
Pour finir, lorsque l’hélium au centre du coeur sera entièrement transformé en carbone et en oxygène, il va redevenir pour une bref période (20 millions d’année) une géante rouge dite "asymptotique" très instable.
Le Soleil ne sera pas assez massif pour comprimer assez son cœur de carbone.
La matière des couches va se répandre dans l’espace et donnera naissance à une nébuleuse planétaire qui servira de matiere à de nouvelles étoiles...
Quant à son cœur de carbone, n’ayant plus de carburant pour contrecarrer la gravité, va s’effondrer sur lui-même et former une naine blanche d’une taille comparable à la Terre.
Elle mettra plusieurs milliards d’années à se refroidir, et lorsque sa température sera assez basse, elle terminera sa vie en naine noire, un cadavre céleste si froid qu’il n’émet plus aucune lumière.