Pour honorer la devise nationale de la Namibie, Unité, Liberté, Justice, le Président Hage Geingob a décidé d’exproprier les fermiers blancs qui occupent plus de 85% des terres cultivables du pays. Annonce en a été faite lors de la célébration de l’indépendance de l’ancienne colonie allemande.
Hage Geingob, président de la Namibie, n’est pas fan du Président du Zimbabwe, Robert Mugabe, mais il épouse certaines de ses idées. Comme par exemple exproprier les propriétaires fonciers blancs de son pays. Il a exprimé cette volonté mardi 21 mars, lors de la 27éme célébration de l’indépendance de la Namibie. Les expropriations, selon le chef de l’État, se feront avec une compensation financière mais juste.
L’objectif étant de redistribuer 43% des terres arables d’ici 2020. Chez l’ancienne colonie allemande, plus de 85% des terres cultivables sont détenues par les Africains blancs. Communément appelés Africains européens, ils ne représentent que 7% des 2 millions d’habitants que compte le pays. Les Noirs qui dépendent pourtant en grande partie de l’agriculture se contentent seulement de quelques lopins de terre. Une injustice que les autorités comptent corriger.
Politique de promotion de la population noire
Déjà en 1999, pour faciliter l’accès aux Noirs des plus hautes sphères de l’économie, l’agriculture en particulier, une politique de promotion de la population noire a été mise en place et une loi a été votée pour la création d’un fonds pour le développement en Namibie. Aujourd’hui, seuls 27% des terres ont changé de propriétaires, au profit de la majorité noire selon la BBC qui cite un syndicat d’agriculteurs namibiens.