Polémique. Poids lourds du débat d’idées aux styles radicalement opposés, Éric Naulleau et Alain Soral s’affrontent dans un livre-dialogue. Un combat sans pitié. Où tous les coups sont permis…
« Si je voulais être un peu méchant, je te dirais ceci : si le Naulleau idéaliste d’il y a vingt et un ans, le Naulleau poète, le Naulleau éditeur de littérature difficile voyait le Naulleau commentateur de football à la télé d’aujourd’hui, il dirait quoi ? » Sans prévenir, Soral décoche ses uppercuts. Quelques pages plus loin, Naulleau envoie à son tour un direct bien placé, raillant le profil type des aficionados de Soral, souvent « un jeune homme pâle qui m’abordait dans la rue ou dans le métro, Comprendre l’Empire [le dernier livre d’Alain Soral, NDLR] à la main, pour me dire : “Il faudrait faire venir Soral dans vos émissions, M. Naulleau, il n’est jamais invité à la télévision, parce qu’on sait bien qui tient les médias en France.” » Avant de provoquer la bête : « Verserais-tu dans la mollesse ? Serais-tu tenté par la tiédeur l’âge venant ? »
Réunir sur le ring le virevoltant Éric Naulleau, habitué des plateaux de télévision, champion des pirouettes, et l’essayiste controversé Alain Soral, boycotté par les médias traditionnels mais « superstar » du Net, tous deux affûtés, pour débattre de « pourquoi vote-t-on Front national ? », relevait de la gageure. Les éditions Hugo & Cie ont relevé le gant. Le résultat ? Une lutte sans merci savoureusement sous-titrée « Combat de Blancs dans un tunnel », un match de boxe opposant deux poids lourds de la rhétorique. L’outrancier et le désinvolte. Le cogneur et le danseur.
Lire la suite de l’article sur valeursactuelles.com
Se procurer l’ouvrage chez Kontre Kulture :
Soutenir Alain Soral dans les épreuves qui l’attendent
en faisant un don par Paypal :
Le paiement peut aussi s’effectuer par chèque à l’ordre d’Alain Soral, à envoyer à cette adresse :
Égalité & Réconciliation
3 rue du Fort de la Briche
93200 Saint-Denis