Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Négociations avec l’Iran : l’échéance dépassée et repoussée

La date de fin des négociations sur le programme nucléaire iranien a été dépassée, vendredi 10 juillet. Les pourparlers doivent continuer jusqu’à lundi.

C’était la dernière échéance : plusieurs fois repoussée, la fin des négociations entre l’Iran et les puissances du P5+1 sur le programme nucléaire iranien devaient prendre fin vendredi 10 juillet. La date est passée, mais les négociations devraient continuer pendant le weekend, voire même jusqu’à lundi. En cause : l’impossibilité pour les différentes parties d’arriver à un accord qui convienne à chacun autour de la table.

Une situation qui entretient le doute sur la possibilité pour les belligérants de s’entendre, alors que les États-Unis avaient affirmé, dimanche 5 juillet, par la voix du secrétaire d’état John Kerry, qu’ils quitterait la table des négociations dès la nouvelle date de fin atteinte.

 

Des accusations multilatérales

Depuis maintenant plus de vingt mois, les grandes puissances du P5+1 (États-Unis, France, Russie, Royaume-Uni, Allemagne et Chine) sont en pourparlers avec la République islamique d’Iran. Le but du P5 : le démantèlement des centrifugeuses nucléaires de Téhéran, et l’accès aux installations par les observateurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Ces derniers doivent s’assurer que l’Iran ne fabrique pas d’armes nucléaires en secret. Pour Téhéran, l’objectif consiste en la levée des sanctions qui pèsent sur le pays depuis la création de son programme nucléaire et qui paralyse son économie. L’interdiction de vendre des produits issus du pétrole raffinés et le blocage des transactions bancaires et d’assurance, notamment, contribuent à l’immobilité de l’économie iranienne.

Lire la suite de l’article sur francais.rt.com

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1226765

    Il est évident que les 5+1 ne sont qu’un masque ridicule qui tentent de cacher
    Israël lors des pourparlers. Cette formule 5+1,imposée à l’Iran,donne un 
    avantage scandaleux à Israël ;celui d’obtenir de désarmer l’Iran,sans que
    rien ne soit demandé aux israéliens .
    Il est incontestable,que ce qui aurait fait honneur à La Russie et à La Chine,et au delà des honneurs,de renforcer l’endiguement de l’empire etatsunien,
    serait simplement de défendre la thèse suivante : interdire strictement à l’Iran 
    d’accéder à l’arme atomique,et en contrepartie,exiger la destruction de toutes 
    les armes nucléaires d’Israël. Point final .
    Avec cette mascarade,orchestrée et exécutée par ses valets 5+1, Israël fait
    tout pour saboter ces "pourparlers" . Son objectif,est bien évidemment,de 
    fabriquer un prétexte,celui d’imputer l’échec des négociations à l’Iran,pour
    justifier l’attaque militaire de la totalité des infrastructures nucléaires 
    iraniennes . Rappelons qu’Israël ne veut entendre parler du moindre atome
    pouvant être militarisé chez l’Iran .
    La Russie et La Chine,dindons de la farce, payeraient chers,sur le plan
    stratégique, leur aveuglement .
    Et rappelons,aussi,cette réflexion d’Einstein , pleine de sagesse : le mal ne
    vient pas de ceux qui le font,mais de ceux qui les regardent et les laissent ou
    les aident à le faire .

     

    Répondre à ce message

    • #1226916
      Le Juillet 2015 à 09:25 par Jojo l’Afreux
      Négociations avec l’Iran : l’échéance dépassée et repoussée

      Vous n’avez toujours compris pas que la Russie se sent aussi menacés par le programme nucléaire Iranien parce que c’est le plus proche voisin des 5+1 d’abord. Le fait de participer au programme nucléaire, lui permet, contre mauvaise fortune bon coeur, d’avoir à l’oeil le-dit programme.
      La Russie et l’Iran sont des adversaires géopolitiques en Asie Centrale : leurs sphères d’influence respectives se chevauchent provoquant des relations conflictuelles.
      Historiquement, les deux états ont été en guerre plusieurs fois et la Russie a colonisé l’Iran, aussi vrai que la France a colonisé l’Algérie. Les relations Iran-Russie et France-Algérie ou France-Libye sont à ce titre largement comparable, d’autant que ces états d’Afrique du nord sont aujourd’hui des rivaux géopolitiques au Sahel, cela peut, en cas de tension extrême, mener à une guerre, comme on l’a déjà vu (pas 1 mais 4 guerres que la France a livré Khadafi parce qu’il voyait le Sahel comme sa cours arrière et que ce qu’il y faisait nous déplaisait).
      Si d’aventure la Russie devait faire une alliance avec l’Iran, ce serait du temporaire, le temps d’affronter un ennemis commun et c’est visiblement ce qui se passe. On rappelle les proposition d’élargissement du CCS : la Russie propose l’Inde, la Chine dit d’accord si l’Iran, le Pakistan et la Mongolie entre aussi. Ça donne une idée relativement bonne de qui à de réelles bonnes relations avec qui.

       
  • #1232284

    Je remarque surtout que tous les états non alignés à la base à la politique atlantantiste se soumettent,Venezuela,cuba et maintenant l’Iran.Même la Grèce s’est soumise alors qu’elle était en position de force .Nous nous dirigeons tous vers la soumission totale au gouvernement mondiale,vers le traité transatlantique,vers une Europe fédérale.........il est trop tard comme dit Mr Pierre hillard.Le plan diabolique d’Albert Pike se confirme dans toute sa splendeur.La dissidence n’a plus lieue d’être à part s’organiser afin de survivre ,avant que les agents du mondialisme commencent à entreprendre une chasse à l’homme.

     

    Répondre à ce message