Le Hezbollah a confirmé que son leader avait bien été tué à Beyrouth dans un bombardement israélien. Abbas Nilforoushan, membre des gardiens de la révolution d’Iran, et Ali Karaké, haut responsable du Hezbollah, ont également été tués dans cette frappe de l’armée israélienne, qui a de nouveau bombardé la banlieue sud de Beyrouth, samedi.
21h03 – Avec l’élimination de Hassan Nasrallah, « nous avons réglé nos comptes », juge Benyamin Nétanyahou
« Nous avons réglé nos comptes avec le responsable du meurtre d’innombrables Israéliens et de nombreux citoyens d’autres pays parmi lesquels des centaines d’Américains et des dizaines de Français », a jugé le Premier ministre israélien dans une déclaration télévisée samedi soir, en référence à des attentats commis en 1983 contre les contingents français et américains stationnés à Beyrouth en pleine guerre du Liban.
« Nasrallah n’était pas un terroriste comme les autres. Il était LE terroriste, il était le pivot de l’axe, le moteur central de l’axe du mal iranien », a déclaré Benyamin Nétanyahou. Selon lui, Israël se trouve à un « tournant historique » dans la lutte contre ses « ennemis » après l’élimination du leader du Hezbollah, dont la mort « fait avancer » le retour des otages de Gaza. « Nous sommes déterminés à continuer de frapper nos ennemis », a-t-il poursuivi. Et d’ajouter : « Si quelqu’un vient pour te tuer, lève-toi et tue le premier ».
20h38 – L’armée israélienne annonce avoir tué un haut responsable du quartier général des renseignements du Hezbollah
Dans un communiqué sur Télégram, l’armée israélienne a annoncé avoir tué à Dahiyé, à Beyrouth, un haut responsable du quartier général des renseignements du Hezbollah, Hassan Khalil Yassin.
Ce dernier « a été personnellement impliqué dans des complots terroristes menés dès le début de la guerre contre des civils et des soldats et a planifié d’autres attaques dans les jours à venir », poursuit l’armée.
20h12 – Le chef des rebelles houthistes au Yémen affirme que la mort de Hassan Nasrallah « ne sera pas vaine »
Le chef des rebelles houthistes du Yémen, mouvement soutenu par l’Iran, a affirmé samedi que la mort du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, tué la veille dans une frappe israélienne, ne « sera pas vaine ». « Ces grands sacrifices et cette grande injustice ne seront pas vains », a déclaré Abdel Malek Al-Houthi dans un discours, ajoutant que les houthistes étaient engagés dans une « escalade » et et une « amélioration de leurs performances » après leurs attaques récentes contre Israël.
20h01 – Hassan Nasrallah « était un terroriste avec du sang américain sur les mains », dit Kamala Harris
La vice-présidente américaine, Kamala Harris, a qualifié samedi le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, tué par une frappe israélienne la veille, de « terroriste avec du sang américain sur les mains ». « Aujourd’hui, les victimes du Hezbollah ont une mesure de justice », a ajouté la candidate démocrate à l’élection présidentielle américaine de novembre. « Je soutiendrai toujours le droit d’Israël à se défendre. »
19h54 – Paris demande à Israël de cesser « immédiatement » de bombarder le Liban et s’oppose à une opération terrestre
Après que Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est entretenu cet après-midi avec Najib Mikati, Premier ministre du Liban, le Quai d’Orsay a exprimé dans un communiqué samedi soir « l’extrême préoccupation de la France face aux développements de ces dernières heures au Liban », appelant à la « cessation immédiate des frappes israéliennes au Liban ». La France « condamne toute action indiscriminée contre les civils » et « est opposée à toute opération terrestre au Liban ».
Par ailleurs, « elle appelle les autres acteurs, et notamment le Hezbollah et l’Iran, à s’abstenir de toute action susceptible de conduire à une déstabilisation supplémentaire et à un embrasement régional », exigeant que « la sécurité et la protection des civils, au Liban comme en Israël », soient « garanties ».
Lire l’article entier sur lemonde.fr