Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nicolas Dupont-Aignan dénonce la désertion fiscale et les parasites fiscaux

C’est un sujet qui me tient à cœur depuis longtemps et que je traite régulièrement sur le blog. Aussi, j’étais heureux de voir que Nicolas Dupont-Aignan a mené une enquête parlementaire sur le sujet. Il en tiré un livre que je recommande vivement, « Les voleurs de la République ».

Une enquête façon polar

Le président de Debout la République a mené son enquête avec Alain Bocquet, député communiste, en se rendant dans de nombreux pays pour interroger les acteurs de la désertion fiscale, ceux qui la combattent, comme ceux qui en vivent. Il en a tiré, pour moi, son meilleur livre. Le style est enlevé, et il y raconte son enquête de manière très vivante. Il parle d’une « terrible tumeur qui métastase les piliers de notre société, de notre prospérité : l’égalité républicaine devant l’impôt ». Il y raconte sa colère devant l’ampleur du phénomène et la petitesse des moyens consacrés à lutter contre.

Il raconte son voyage en Suisse, et la surprise des banquiers locaux devant le grand écart des politiques nationaux, qui parlent beaucoup, mais ne font presque rien, au contraire des Etats-Unis ou de l’Allemagne. Il parle longuement du cas d’Hervé Falciani, cet ancien banquier qui travaillait pour HSBC en Suisse qui a rompu la loi du slience en constatant les pratiques dangereuses et illégales de la banque. Nicolas Dupont-Aignan rapporte que Paris n’a pas fait grand chose de ses listings, au contraire de Washington. Il souligne que notre administration fiscale manque cruellement de moyens.

Puis il rapporte son passage à Londres et évoque les astuces fiscales des groupes du CAC 40 100% privés, qui paient 3% d’IS contre 30% pour les entreprises de moins de 10 salariés. Il détaille les innombrables manières utilisées par les grandes entreprises pour voler le fisc, en mettant tous leurs profits dans des parasites fiscaux en jouant sur les prix de transfert. Il dénonce la place prise par l’Europe dans ce pillage de la base fiscale des Etats, avec le Luxembourg, le Royaume Uni et ses îles… Il détaille ensuite le scandale de la fraude à la TVA, qui nous coûte au moins 10 milliards par ans.

Comment en sortir ?

L’intérêt de ce livre, outre le fait de présenter un constat précis et détaillé, qui révèle une grande maitrise du sujet, est de contenir de nombreuses propositions. De ses voyages à l’étranger pour étudier le mode de fonctionnement des autres pays, Nicolas Dupont-Aignan a ramené de nombreuses bonnes pratiques et idées qui permettraient de s’attaquer à ce cancer qui mine notre Etat. Il propose d’augmenter les moyens d’investigation de l’administration, de couper le lien avec Bercy et d’imposer aux banques de communiquer au fisc le détail des comptes, comme cela a été fait aux Etats-Unis.

Voici quelques mesures parmi les nombreuses idées qu’il propose dans ce livre. Je vous invite à découvrir son enquête et ses propositions en le lisant. Il faut rappeler ici les enjeux. La désertion fiscale priverait l’Etat de 60 milliards d’euros au moins, soit à peine moins que le déficit public. Conjugué à un protectionnisme ciblé pour équilibrer nos échanges, qui pourrait créer un million d’emplois, cela signifie que l’Etat serait alors en net excédent ! Bref, les déficits que nous avons aujourd’hui sont le fruit d’une ouverture inconsidérée de nos frontières, qui mine notre base productive comme fiscale.

Merci à Nicolas Dupont-Aignan et Alain Bocquet pour ce travail de salut public. Il est triste (à défaut d’être surprenant) de constater à quel point nos gouvernements, UMP comme PS, n’ont presque rien fait pour corriger ce vice fondamental de la mondialisation, au contraire d’autres pays.

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #556384

    C’est pas gagner du pognon ... C’est voler du Pognon et ça c’est pas "équitable" ! Ya Obélix qui s’est barré chez les Russes, mais lui il payait ses impôts. On va Con Même Con Même pas mélanger Chiassuzac et Dipardiou ! Le CHIASSE 40 se torche de la France et c’est plus facile de piquer l’argent des vieux que celui des potes ... Putains ... Si on peut même plus aller au Putes dans les Radis fistaux...

     

    Répondre à ce message

  • #556389
    Le 13 octobre 2013 à 16:30 par Ya plus de nation ni de patriotisme volatilisé !!
    Nicolas Dupont-Aignan dénonce la désertion fiscale et les parasites (...)

    Toute la mondialisation est faite au service de ces voleurs multinationaux .
    L’Argent au gouvernemant mondial .

     

    Répondre à ce message

  • #556431

    20 ans après "Mitterrand et les 40 voleurs", "Les Voleurs de la République" par....Un républicain.
    C’est bon, j’en ai ma claque d’écouter ce genre de bobards de la part de ceux qui défendent un système pourri à la base, qui ne pourra donc jamais donner de bons fruits. Je croyais qu’on était là pour se réveiller, pas pour écouter du blabla de politicard. Il est là le bon sens.

     

    Répondre à ce message

  • #556438

    Je l’ai longuement écouté à la radio, à ce sujet : je l’ai trouvé aussi faux-cul que d’habitude.
    C’est très joli de débusquer les fraudeurs fiscaux mais pas un mot sur les dépenses aberrantes de l’État, qui rendent la fiscalité punitive, tout ça pour que tous les pourris en place, puissent continuer grand train, en notre nom !

    Non Monsieur Dupont-Aignan, vous n’êtes toujours pas convaincant, fût-ce votre coeur de cîble électorale, légèrement décentrée par rapport à vos collègues de l’Assemblée Nationale.

    Vous devriez commencer par proposer que l’on en divise le nombre par deux, voire trois. Quand on songe qu’ils sont plus nombreux que les membres du Congrès des Etats-Unis, les deux Chambres réunies (Chambre des Représentants et Sénat) si je ne me trompe....Voilà un pur et grand scandale de la République bananière des pourris, des menteurs et des mafieux, auquel vous pourriez vous attaquer ! On commencerait peut-être alors à vous prendre au sérieux, mon cher Gaulliste du Dîmanche !

     

    Répondre à ce message

  • #556442
    Le 13 octobre 2013 à 17:34 par trop d’impôt tue l’impôt
    Nicolas Dupont-Aignan dénonce la désertion fiscale et les parasites (...)

    Il me déçoit le Dupont-Aignan. Je croyais que c’était un garçon intelligent. Je me suis trompé. S’il était intelligent il connaîtrait l’adage : trop d’impôt tue l’impôt.

    Qu’est-ce que ça veut dire de demander aux banques de communiquer tous les relevés de comptes ? C’est de la gestapo fiscale, c’est vexatoire, tatillon et ça ne servira à rien. Les gens frauderont en liquide, sans factures, sans compte bancaire. Ils achèteront des napoléons au marché noir et les planqueront ailleurs que dans les banques. C’est tout ce qu’on obtiendra.

    C’est exactement aussi idiot que de vouloir interdire la prostitution. Le seul résultat c’est d’enrichir les bandes de maquereaux pégreux et mettre en danger la vie des filles. Ce sont des idées de puceau. NDA est un puceau politique.

    Si on veut redresser les finances en France on n’a qu’à faire de la bonne politique et avoir des impôts bas. Comme ça les bosseurs bosseront, gagneront de l’argent et accepteront de payer des impôts s’ils ne sont pas excessifs. Sinon ils frauderont. Même si NDA engage un million de nouveaux fonctionnaires du fisc.

    Quant au bas de laine des Français (des milliards), s’il veut qu’il s’investisse en France, et non ailleurs, il n’a qu’à émettre des emprunts défiscalisés. Comme l’avait fait le président Pinay, avec un grand succès.

    Ca c’est efficace. Mais le moralisme et la persécution fiscale, on le sait depuis que le monde est monde, cela ne fait que vider les caisses de l’état encore plus, au lieu de les remplir.

     

    Répondre à ce message

    • С est n importe quoi. Le salarie de base ne peut pas du tout échapper a l impôt. Alors que les multinationales réussisent a y échapper quasi totalement. J ai beaucoup travaille sur les prix de transferts entre filiales et NDA a totalement raison sur ce sujet. C est d abord la que réside l injustice, c est meme du vol pur et simple. Les dépenses de l état, c est un tout autre problème. Et si les dépenses et impots baissent, les multi nationales ne changeront en rien leur comportement.

       
    • Vous avez bien raison : Total a un chiffre d’affaire de 200 milliards d’euros en 2012 et déclare un bénéfice de seulement 10 milliards grace a de nombreux montages financiers et transite des liquidités dans les paradis fiscaux et encore il arrive à se faire imposer à 2% sur ça parce qu’il menace d’implanter son siège à Luxembourg si on lui fait un 30%... C’est du vol qualifié et du chantage mais c’est quand meme un peu de notre faute parce que vu la hauteur stratégique de cette entreprise pour la nation, l’état devrait etre actionnaire à 51% et pouvoir regarder ce qui si passe. Mais le résultat c’est que c’est vous qui payer les impots de Total via ce qu’on appelle la TIPP, une taxe qui augmente le prix de l’essence de 38% !

      Si les américains l’ont fait, c’est qu’il ont compris l’ampleur du scandale.
      Dupont-Aignan est formel, les voleurs pillent 60 milliards par an à l’état, soit 3% du PIB, ça représente les 2 tiers des déficits du pays mal-géré à cause des incompétents et des feignants.

      Il n’y a pas le choix, pour réduire l’endettement, il faut revenir à l’équilibre budgétaire puis dégager des excédents et pour ça il faut soit augmenter les impots (recette) soit diminuer les dépenses en virant des fonctionnaires feignants dans la défense, dans la sécurité, dans l’éducation ou dans la santé, ils n’ont pas l’air comme ça mais ils servent à quelque chose, et la réduction des dépenses peut se révéler improductive puisque devenu chomeurs il faudra continuer d’indemniser ces cons de fonctionnaires assistés.
      Vous réclamez bien que les dealers et les braqueurs soient arretés et embastillés, ça parait censé mais les délinquants financiers doivent etre eux aussi retrouvés, condamnés, rembourser l’argent volé et encore payer des amendes à hauteur de l’argent volé à l’état, comme ça ils participeront à redresser le pays et ils pourront se plaindre décemment.
      Pour les administrateurs qui détournent l’argent publique et qui se font prendre, je suis meme partisan d’un rétablissement de la peine de mort par décapitation et quelque soit leurs couleurs politiques. Il y a des choses qu’un pays en faillite ne peut plus se permettre !

      Les 60 milliards de la fraude fiscale + les 7 milliards engloutis dans le Titanique européen + un miracle qui remet 1 million de chomeurs au travail et soulage le déficit des caisses sociales immédiatement et le budget de l’état sera excédentaire !

       
    • @"...Les gens vivront en liquide sans factures,sans compte bancaire.."..C’est déjà le cas pour moi,depuis 2002,quand je me suis rendu compte que l’on basculait effectivement dans une ambiance gestapo au niveau bancaire(notamment les "oppositions" sur les comptes,on vient se servir sur nos comptes sans nous demander notre avis-comme dans un hold-up en somme-si c’est pas de la gestapo ça(exemple,pour ceux que ça tente,vous pouvez vous faire remettre votre salaire en liquide ou mandats dans la limite de 1500 euros,c’est la loi,c’est affiché dans tous les trésors publics ;de plus,toutes les dépenses courantes peuvent encore être réglées en liquide,même l’assureur qui exigera pourtant,en bon petit collabo,que vous lui remettiez un "rib")...mais ils ont mis le portrait de Jean-Ma cette année-là à la télé en guise de gestapo au lieu de celui des membres de la commision européenne...Féthi

       
  • #556492

    Faut voire comment cet argent est dépensé... ça donne pas trop envie de payer des impôts :/

     

    Répondre à ce message

  • #556504

    Naze comme ce politicien...

    La solution n’est pas dans la bastonnade fiscale, elle est dans l’adaptation au monde qui nous entoure, le respect des souverainetés. La concurrence fiscale à du bon, elle empêche ces politicards de tout taxé comme ils le souhaiteraient. Les paradis fiscaux n’existent pas, il n’y a que des enfers fiscaux et la France est sur le podium avec les USA.

    Vive les paradis fiscaux !

     

    Répondre à ce message

  • #556578

    Je n’arrive pas à comprendre que les millionnaires ne soient jamais rassasiés par l’argent, les admirateurs du veau d’or me débectent.

     

    Répondre à ce message

  • #557415

    Rien ne doit être oublié pour que la banque puisse recevoir paiement des intérêts de la dette publique. Donc on sait au moins pour qui ces gratteurs de tiroirs roulent. C’est plus facile que de proposer le retour de l’emprunt à taux zéro à la banque de France, contre les intérêts de la banque. Qui, ici, est donc le valet de la banque. Je me demande. Vous avez une petite idée ?...

     

    Répondre à ce message

  • #557619

    A peîne avais-je écrit à votre intention, chers soraliens et soraliennes, les quelques lignes plus haut, que je tombe sur le sieur NDA, en direct sur Radio Courtoisie, hier soir lundi 14, à 18h.. J’ai bien écouté mais malheureusement, je n’ai pas changé d’avis quoiqu’il eût expliqué des choses fort intéressantes, par exemple que des milliards d’euros avaient été versés à des escrocs en fuîte, qui avaient imaginé de sombres et fort intelligents montages, sur la TVA....il a eu la "candeur" (feînte ?) de mentionner à deux reprises, qu’il n’y avait pas de convention d’extradition avec Israël....donc pas question d’envoyer les voleurs devant un Tribunal, et encore moins de récupérer l’argent....Il a dit aussi une chose étonnante : que Bercy faisait plus ou moins la sourde oreille, pour déclencher les enquêtes (Wildenstein et autres)....

    Comme d’habitude, gros malaise, en écoutant le Nicolas....il surfe sur les thèmes lepénistes mais tout en faisant la bouche en cul-de-poule, quand
    on lui parle de Marine ! Il n’est pas franc du collier.

    ET puis franchement, il y a une chose qui me parait bizarre, dans cette histoire de "Rapport"....On dirait que le petit Nicolas, investi de cette haute mission, a réussi à découvrir tous les trafics des pîres méchants fraudeurs fiscaux, et j’en passe, argent de la mafia, issu de toutes les saloperies imaginables, prostitution, drogue....

    Non mais franchement, n’y a-t-il pas en France, des armées de fonctionnaires, qui ont leurs dossiers à jour, et connaissent tout cela par le plus grand détail ? De qui se moque-t-on ?

    D’abord, combien on lui a filé pour faire son "Rapport" ? Déjà j’estîme qu’il a aggravé le déficit public, avec tout le fric qu’il a du dépenser pour ça, alors que c’est une mission pour les agents de l’Etat concernés et compétents. Tout le monde sait que ces "Rapports parlementaires" sont un fromage de plus pour les élus.

    Donc, j’ai écouté jusqu’au bout mais ce type ne m’inspire aucune confiance. C’est un copé, un juppé, en un peu plus présentable, pour les gens qui veulent que ça change ! On nous a déjà fait le coup avec Philippe de Villiers, désormais rangé des affaires, et remisé dans son garage du Puy-du-Fou, après qu’il y eût laissé sa santé et tous ses mandats, suite à une sordîde affaire familiale....

    Si une personne qualifiée, pourquoi pas travaillant dans l’Administration fiscale, pouvait nous donner son point-de-vue ici, son évaluation du "travail" du Nicolas, je l’en remercie chaleureusement d’avance !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents