Noël Le Graët aura survécu à des accusations de harcèlement sexuel, à un management douteux, à des propos homophobes, racistes et sexistes mais va tomber pour avoir déclaré qu'il n’en avait "rien à secouer de Zidane". Le foot, cet univers impitoyable...
— Nils Wilcke (@paul_denton) January 11, 2023
L’affaire Le Graët, c’est un peu comme si Thierry Roland avait été à la tête de la FFF. Depuis qu’il a été fragilisé par sa sortie sur Zidane, c’est l’hallali, tout le monde y va de son coup de pompe.
Les zidaniens, bien sûr, les journalistes sportifs impliqués dans les jeux de pouvoir, mais aussi le collectif LGBT contre l’homophobie (Rouge Direct) et SOS Racisme, qui veut sa part de sang.
Les deux associations « auraient souhaité voir intervenir plus tôt [cette décision], au regard des comportements et propos inadmissibles et abjects tenus depuis plusieurs années par M. Le Graët sur le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie et les discriminations dans le football français, constitutifs de manquements graves à sa fonction et aux valeurs fondamentales du sport. » (20 Minutes)
Qu’est-ce que SOS Racisme connaît au sport ? En attendant que sa mise à l’écart soit définitive, parce qu’on ne voit pas comment le bonhomme va s’en sortir, c’est Philippe Diallo – un sciencepotard ! – qui remplace le vieux Breton à la fédé. Pourtant, Noël s’est excusé, il a mis deux genoux à terre, le premier sur le dossier du prolongement de Dédé (Didier Deschamps), qu’il a décidé un peu tout seul, le second sur ses propos anti-Zidane.
Le ministre marié à un banquier Oudéa-Castéra, qui portait des manches aux couleurs LGBT dans les tribunes du stade de Doha, s’est félicité de la décision du Comex (comité exécutif). Manque de pot pour les putschistes, Dédé n’a pas enfoncé le bouc émissaire :
« Avant que l’on me pose des questions, je préfère dire quelques mots sur les déclarations de mon président. Ses propos comme il l’a reconnu et admis ont été inappropriés. Je trouve que c’est une très bonne chose qu’il ait présenté ses excuses à Zizou. La situation sportive fait que cela a amené à une rivalité sportive entre nous deux. Voire pour certains une opposition. J’aurai toujours beaucoup de respect pour lui par rapport à ce que l’on a vécu et partagé ensemble. Déjà dans notre première vie comme joueur et par rapport à ce qu’il est, ce qu’il représente dans le football et le sport français. »
Bon, c’est quand même un enterrement de seconde classe. Dédé a été reconduit par Le Graët, mais cette décision a été entérinée par toute la bande, dont les très influents Aulas et Labrune. Cependant, Le Graët n’est pas encore mort : l’audit n’a pas rendu son rapport, et si le président presque à vie y est trop tabassé, les autres hiérarques de la FFF risqueraient de recevoir des éclaboussures.
Vers une fédération woke ?
Sinon, on est très étonnés de lire de la part du journaliste de 20 Minutes qui a rendu compte de l’affaire en direct, les propos suivants :
Évidemment que la mise en retrait de Le Graët n’est absolument pas suffisante et qu’il y a un immense ménage à faire au sein de la FFF, mais là, comme ça, je suis juste soulagé à l’idée de ne plus entendre cet homme raconter horreur sur horreur à chaque fois qu’on lui tend un micro. Bon débarras.
Si quelques sorties un peu sexistes ou nationalistes sont une « horreur », alors qu’est-ce qu’il y a au-dessus de l’horreur ? Les larmes bouleversantes de Sonia Souid !
Bravo Sonia Souid pour le courage de votre témoignage.
Notre audit en sera digne.
A très bientôt. https://t.co/01C4lU7eP2— Amélie Oudéa-Castéra (@AOC1978) January 10, 2023
Le Graët n’a rien fait pour arranger son cas, habitué qu’il était à trôner sans partage sur le foot français depuis 40 ans. Une fois le vieux pachyderme abattu, il sera remplacé par un pouvoir collégial parlementaire à idéologie progressiste, et ce sera le bordel au sens propre et au sens figuré dans le foot français.
On prend tous les paris, sportifs et politiques.
Un peu de tendresse dans ce monde de putes
Loin du bazar de la FFF, DD vit sa meilleure vie à Nice pic.twitter.com/glvDiHwgyz
— Yo Hautbois (@YHautbois) January 11, 2023