***
[#17Mai] C'est la journée contre l'#homophobie et la #transphobie. La #PoliceNationale agit en formant les policiers à la prise en charge de ces discriminations. Merci à @flagasso pour ses actions de sensibilisation partout en France auprès des personnels #LGBT #IDAHOT2022 pic.twitter.com/nov5jLCuCj
— Police nationale (@PoliceNationale) May 17, 2022
***
TEMOIGNAGE RMC
"J'espère la suspension des policiers".Mahedine Tazamoucht va déposer plainte pour acte de torture et de barbarie au commissariat de Juvisy-sur-Orge. #ApollineMatin pic.twitter.com/xgmR50WnpJ
— RMC (@RMCInfo) May 17, 2022
***
« Sans antécédent et sans casier judiciaire », dit France Info en introduction.
Connu pour violences aggravées (2017), vol par effraction (2018), dégradation d’un bien en réunion et détention de stupéfiants (2019), indique de son côté une source policière au Figaro. https://t.co/gvDTrbeXkH
— Guillaume Poingt (@guillaumepoingt) May 17, 2022
***
Trois jeunes de 16 ans ont été mis en examen à Orléans (Loiret) pour avoir agressé et dépouillé des hommes après leur avoir donné rendez-vous sur les réseaux sociaux, rapporte le parquet local à France Bleu mardi 10 mai. Sur Internet, les mis en cause se faisaient passer pour des femmes.
Les faits se sont produits sur la commune de Saint-Jean-le-Blanc, dans la banlieue d’Orléans, les 2 et 4 mai derniers. Les trois mineurs donnaient rendez-vous à des hommes rencontrés virtuellement plus tôt sur Internet. Dans le premier cas, la victime a été rouée de coups puis blessée à la main au couteau avant de parvenir à s’enfuir puis à prévenir la police et les pompiers. Ses agresseurs, eux, détruisent les vitres de sa voiture puis prennent la fuite. (Le Figaro)
***
Ce lundi matin, Valérie Pécresse s’est indignée de l’information selon laquelle Idrissa Gueye a refusé de jouer contre Montpellier samedi à cause du flocage aux couleurs arc-en-ciel dans le cadre de la lutte contre l’homophobie. Le milieu de terrain du Paris Saint-Germain est sous le feu des critiques, et la présidente de la région Île-de-France a tenu à souffler sur les braises. Pourtant présente dans les manifestations contre le mariage pour tous en 2012, Valérie Pécresse charge sévèrement le choix d’Idrissa Gueye.
Les joueurs d’un club de football, et ceux du PSG en particulier, sont des figures d’identification pour nos jeunes. Ils ont un devoir d’exemplarité. Un refus d’Idrissa Gana Gueye de s’associer à la lutte contre l’homophobie ne pourrait rester sans sanction ! @PSG_inside https://t.co/LtAR2O3gy9
— Valérie Pécresse (@vpecresse) May 16, 2022
***
L’homme était arrivé en France en 2019, depuis la République démocratique du Congo. Il avait pris soin, en amont, de se procurer des faux papiers mentionnant une naissance en 2004. Mais alors qu’il affirmait avoir 15 ans, il en avait en fait déjà 21. Cela lui a notamment permis d’être hébergé dans une maison d’enfants. Les services départementaux ont toutefois enquêté sur cet individu, et ont découvert un autre document d’identité évoquant une naissance en 1998, précise Le Progrès. Un test osseux a confirmé que l’individu était bien majeur.
Le parquet a requis une peine de six mois de prison avec sursis. Le Département a de son côté exigé 91 500 euros de dommages et intérêts au titre des frais engagés pendant deux ans. « Pour mettre un terme aux réseaux de passeurs, il faut taper fort et réclamer toutes les sommes perçues de manière illégitime », a argumenté l’avocat du département. Ses demandes et celles du parquet ont été suivies par le tribunal. (Valeurs actuelles)
***
L’écrivaine a une actualité chargée. Au-delà d’un Cahier de l’Herne qui lui est consacré, sous la direction de l’universitaire Pierre-Louis Fort, l’autrice Annie Ernaux est aussi au cœur de l’actualité littéraire avec Le jeune homme, un roman autobiographique, où elle raconte sa relation amoureuse avec un homme de trente plus jeune qu’elle. Elle avait à l’époque 54 ans.
« J’ai vraiment senti ce sexisme, cet ostracisme vis-à-vis de la femme mûre. C’était pour moi une façon de témoigner à travers ce livre, a-t-elle expliqué, invitée de France Inter. C’est lié au fait que la femme est considérée comme une mère à partir du moment où elle est ménopausée. » (France Inter)
Annie Ernaux, écrivaine et professeure de lettres, à propos des relations d’une femme de son âge avec un homme plus jeune, ce qu’elle raconte dans son dernier livre : "J’ai vraiment senti ce sexisme vis-à-vis de la femme mûre. C’était pour moi une façon de témoigner." pic.twitter.com/Hvv1hdyps0
— France Inter (@franceinter) May 11, 2022
***
Le principal suspect dans la disparition de la petite Madeleine McCann, Christian B, aurait subi une opération de transformation du visage quatre mois après sa disparition, selon une enquête télévisée relayée par The Sun. La mâchoire du pédophile aurait, en effet, été remise en place et ses quatre dents de « lapin » auraient été redressées lors d’une visite secrète dans une clinique dentaire privée de Wuerzburg, en Bavière (Allemagne).
Selon The Sun, Christian Brueckner a quitté le Portugal, où il vivait près du lieu de la disparition de Madeleine en mai 2007, pour se rendre dans son pays d’origine en septembre, alors que les recherches pour retrouver la petite fille de trois ans étaient activement en cours. Peu de temps après, un dessin réalisé par un artiste formé par le FBI montrait un homme aux dents saillantes qui avait été vu rôdant près de l’appartement de vacances des McCann à Praia da Lu, au Portugal. Et une jeune fille victime d’un attentat à la pudeur à proximité – 19 jours avant la disparition de Madeleine – a également raconté aux policiers que le coupable avait les « dents qui dépassent ». (RTL Belgique)
***
C’est un officier nazi qui a réalisé le cliché. Il en fera des dizaines de copies, découpant la tête d’Helena pour la coller sur des cartes postales – à la montagne, à la mer, en voyage, en famille, imaginant la vie qui aurait pu être la leur. Car en 1942, l’Autrichien Franz Wunsch est tombé amoureux fou d’Helena en entendant le son de sa voix, comme un marin de L’Odyssée guidé vers sa perte par le chant des sirènes. (...)
Franz Wunsch a 20 ans. Helena est encore une adolescente, « une vraie pêche, vous aviez envie de pincer ses joues », témoignera son amie Roma Ben Atar Notkovich. Wunsch est un meurtrier, Helena le sait. « Au début, je le haïssais. Il était aussi diabolique que les autres SS. Mais au fil du temps… » Il gagne son affection en la protégeant, en apportant, à elle et à ses amies, de la nourriture ou des couvertures. Il lui glisse discrètement de petits mots (« Ne t’inquiète pas, je vais te sortir de là. »). (…)
Elle explique que, de son point de vue, Franz « n’était pas un pur monstre. C’était un officier SS sadique, aucun doute. Mais il était également romantique, tendre, capable d’un amour pur et de compassion. Helena n’est pas non plus la classique victime qu’on pourrait imaginer : c’est une femme solide, dotée d’un fort instinct de survie, prête à faire ce qu’il faut pour se sauver, ainsi que sa sœur. Les zones grises entre monstruosité et pureté sont celles qui me poussent à raconter cette histoire. » (Slate)
***
Une activiste féministe dénonce les viols en Ukraine sur le tapis rouge du Festival de Cannes.
Une manifestation trash pour dire qu'il y a plus important que le Festival de Cannes. pic.twitter.com/uURDrsxxZC— Rive Gauche (@RGauche) May 21, 2022
***
L’Express : Comment pouvez-vous être sûre qu’elle ment ?
Emily Hill : C’est une hypothèse – même si en tant que femme je n’ai théoriquement pas le droit de dire cela puisque depuis MeToo, « il faut croire toutes les femmes » (rires). Quand on compare les photographies d’Amber Heard après son altercation avec Johnny Depp à celle de la chanteuse Rihanna au visage tuméfiée après avoir été battue par son compagnon Chris Rock en 2007 – un autre cas médiatisé –, on ne peut pas ne pas s’empêcher de constater une nette différence. Idem, Depp est accusé par Heard de « contrôle abusif » (« coercive control »), mais les personnes qui subissent cela, d’ordinaire, ont constamment peur, ne restent pas auprès de celui qui leur fait peur quand il boit, et n’enregistreraient aucun de ses propos à moins de s’enfermer dans la salle de bain pour enregistrer des hurlements de l’autre côté de la porte. Or l’attitude de Heard ne correspond pas à cette description. (L’Express)
***
Ce n’est pas un secret, Jacques Chirac n’a pas été un mari des plus fidèles. Son épouse, Bernadette, en est elle-même consciente et en parle de manière assez ouverte. Preuve en est une discussion que l’ancienne première dame a eue avec la journaliste Catherine Nay. Cette dernière était l’invitée de Laurent Mariotte, sur Europe 1, dans l’émission La Table du dimanche, ce dimanche 15 mai. « Elle avait un caractère difficile, mais lui, c’était un mari très volage, dont elle s’est beaucoup plainte », avance-t-elle.
« Elle le disait un peu coureur, avec des liaisons », poursuit Catherine Nay. Et d’ajouter : D’ailleurs, elle m’avait dit un jour, parce que je la rencontrais chez le coiffeur :
« Jacques m’a beaucoup trompée, je les connais toutes, mais il n’y en a que trois à qui j’en veux. Et vous savez ce qui me fait plaisir aujourd’hui ? C’est que je les vois, elles sont aussi laides que moi ! » (Gala)
***
« Tu as su conquérir le cœur des Français ». L’ancienne ministre du Travail Élisabeth Borne, tout juste nommée au poste de Première ministre, lundi 16 mai, a chaleureusement salué son prédécesseur Jean Castex, lors de la passation de pouvoirs à Matignon en début de soirée. (France Info)
***
Le 24 avril dernier, Emmanuel Macron remportait l’élection présidentielle face à Marine Le Pen. Pour célébrer sa victoire, le candidat de La République en Marche ne s’est pas rendu à la brasserie La Rotonde comme en 2017 mais au domicile d’une célèbre chanteuse. D’après les informations de Closer, le chef d’État tout fraîchement réélu est en effet allé fêter son second mandat chez son amie Line Renaud. L’ancienne meneuse de revue aurait ainsi invité Emmanuel et Brigitte Macron chez elle vendredi 13 mai.
D’autres célébrités étaient également conviées à cette petite réception, parmi lesquelles l’homme d’affaire Xavier Niel, le chanteur Vincent Niclo, le frère de Dalida Orlando ou encore Dany Boon et sa compagne Laurence Arné. Quelques photos de la soirée avaient fuité sur les réseaux sociaux, avant d’être supprimées, rapporte Closer. (Gala)
***
Ils auraient tort, car un retournement suffit à montrer que la boussole républicaine d’Emmanuel Macron a changé de direction. Avec Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale, c’est toute la charge symbolique universaliste que portait Jean-Michel Blanquer qui disparaît. À la place, l’éminent historien qui lui succède est le chantre d’un discours diversitaire, « décolonial », directement importé des campus américains.
En choisissant d’installer la ligne Sciences Po Grenoble rue de Grenelle, le chef de l’État veut sans doute séduire l’électorat attiré par la Nupes de Jean-Luc Mélenchon. Ce jeu aussi décevant que dangereux ne lui rapportera rien à gauche et risque de coûter très cher à droite. (Le Figaro)
***
Bon c est parti pour faire l’école à la maison. https://t.co/9zOWxEboMH
— Frederic pichon (@pichon_frederic) May 20, 2022
***
***
Pourquoi "héros oubliés" ?
Ni plus ni moins que près de 8 millions de mobilisés en métropole et outre-mer entre 1914 et 1918.
"Oubliés"... c'est faire injure aux travaux des historiens (M. Michel, J. Fargettas, A. Guyon, etc.) et aux activités de la Mission du Centenaire. https://t.co/Xlrc4ikGl3— Michael Bourlet (@mbourlet) May 19, 2022
***
6 générations de femmes dans la même famille ! Quelle bénédiction incroyable. pic.twitter.com/f3QbT8wEQE
— Youri (@anecdotesdefou) May 18, 2022
***
Hébron, aujourd'hui. Des colons se hâtent de s'installer dans un bâtiment Palestinien de la ville en profitant de l'absence de ses habitants partis assister aux funérailles de #ShireenAbuAkleh . Toute la laideur du colonialisme, de la déshumanisation qu'il induit, résumé en image pic.twitter.com/1bmcwKXscV
— Simon Assoun (@AssounSimon) May 13, 2022