Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nordahl Lelandais reconnaît être à l’origine de la mort de Maëlys

La défense de Jakubowicz s’écroule

« Je ne fais pas de pénal crapuleux. C’est un autre métier. Moi, je ne peux pas défendre un pédophile ou un dealer. » Alain Jakubowicz, Le Monde, 19 avril 2005

Toujours prompt à dicter sa morale et sommer les institutions, l’avocat Alain Jakubowicz adopte dans l’affaire Maëlys une attitude étrange.

 

Alors que son client, le principal suspect Nordahl Lelandais vient de reconnaître être à l’origine de la mort de la fillette de 8 ans, la pression monte autour de l’ancien président de la LICRA. En effet, l’ancien militaire Nordahl Lelandais n’est peut-être qu’au début de ses révélations : mis en examen pour assassinat dans la mort du caporal Arthur Noyer, ce possible tueur en série est également suspecté d’être le maillon faible d’un réseau pédocriminel.

De quoi inquiéter l’ancien patron du CRIF Rhône-Alpes proche du B’naï Brith : nous rappelons à cet égard les affaires Maurice Gutman et Bill Surkis...

 

 

« Après six mois de silence, Nordahl Lelandais a admis avoir tué Maëlys "involontairement", selon le procureur de la République de Grenoble, Jean-Yves Coquillat. L’ancien militaire de 34 ans a également reconnu qu’il "s’était débarrassé du corps", mais a refusé de s’exprimer sur les circonstances du meurtre de l’enfant. Il a aussi présenté ses excuses aux parents de Maëlys, a ajouté le procureur lors d’une conférence de presse à la mairie de Pont-de-Beauvoisin, en Isère.
[...]
Extrait de sa cellule en matinée, Nordahl Lelandais a été entendu à sa demande par les juges d’instruction au palais de justice de Grenoble avant d’être conduit à la gendarmerie de Pont-de-Beauvoisin. Après y être resté environ une heure, Nordahl Lelandais, accompagné du procureur, du vice-procureur de Grenoble, des juges d’instruction et de son avocat Me Alain Jakubowicz, a été transporté, sur ses indications, sur les lieux où a été retrouvé le corps de Maëlys. » (Source : France 24)

La question est de savoir si Jakubowicz va rester le défenseur de Lelandais pour les autres affaires dans lesquelles il est soupçonné. Si la plupart des grands pénalistes attirés par la lumière des médias se précipitent pour défendre les criminels les plus ignobles, on se demande toujours pourquoi Jakubowicz est allé prendre des coups dans l’affaire Maëlys. Tout désignait Lelandais comme le coupable, et la publicité pour Jakubowicz a été négative depuis le début. Ce que Jean-Michel Aphatie exprime dans son tweet :

 

« Nordahl Lelandais a eu un déclic... »

Peu après 18 heures ce mercredi 14 février 2018, Me Jakubowicz a donné une conférence de presse sur le dénouement de l’affaire Maëlys avec les aveux de son client Nordahl Lelandais, suite à la découverte d’une trace de sang de la victime dans le coffre de sa voiture. Un élément déterminant qui aura mis six longs mois à être trouvé...

« On a le droit de mentir pour se défendre... Le mensonge fait partie des droits de la défense ! »

À partir de 11’37, jusque-là plutôt maîtrisé, l’avocat montre une exaltation grandissante lorsqu’il raconte son voyage en voiture avec Lelandais pour retrouver le corps sur les indications de l’assassin. Très loin de la solennité que la situation exige, qu’on pense seulement à la douleur des parents. Des explications et détails donnés sur un registre émotionnel qui n’apportent aucune réponse aux rares questions que les journalistes ont pu poser.

 

La conférence de presse de Me Jakubowicz :

L’affaire Lelandais-Jakubowicz, sur E&R :

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

107 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1901249
    Le 15 février 2018 à 11:26 par Kenshirô
    Nordahl Lelandais reconnaît être à l’origine de la mort de Maëlys

    Est ce que ses aveux d’hier sont compatibles au niveau du timing avec son temps d’ absence de la salle de mariage ?

    Et le lieu où il les a enmener est-il sur le parcours qu’il a emprunté le soir du mariage ?

    Commettre le crime, cacher le corps, additionné au temps de trajet aller-retour ; ça doit déjà faire juste... Et creuser un trou vite fait pour enfouir un corps, ça prends tout de même un certains temps. J’ai fait du terrassement dans ma vie professionnelle alors j’en déduis que le Lelandais, si il l’a enfouit, doit être une veritable machine à creuser ! Et sans trop s’en foutre sur les pompes apparement... Il est apparement pas ré-apparu avec les godasses et le pantalon souillés à la soirée de mariage...

    Et si il ne l’a pas enfouit, les recherches auraient aboutis.
    Les brigades cynophiles dans se domaine de détection auraient détecter les odeurs du corps en putréfaction .
    Même les battues citoyennes auraient du tomber dessus si c’était visible à l’oeil.

    Et vu le laps de temps que Lelandais à utiliser entre son départ et son retour à la salle, il a pas pu aller planquer le corps bien loin, ce qui réduit donc fortement le rayon de recherche.

    Ces aveux "spontanés" 6 mois après avoir nier dur comme fer, ça sent le pipeau à plein tube !

    Je maintiens qu’il l’a vendu à un réseau pédocriminel. Ca cadre bien plus avec le temps d’absence et l’attitude affiché à son retour. Pas l’apparence d’un meurtrier qui vient d’exécuter son horrible besogne mais d’un kidnappeur. C’est bien moins lourd à porter sur la conscience pour une personne déjà peu empathique comme lui et donc il a pu camoufler, la cocaine absorbait aidant, sur son faciès. Car n’oublions pas qu’il a vendu de la coke à cette soirée de mariage ( ces aller-retours à son appart précédent le rapt de Maëlys ). Ce gars a vu un beau paquet de fric à se faire en la personne de cette petite martyre, comme il en voyait chez les convives qui lui ont achetés de la came.
    Ce gars sans scrupule aime le fric facile... Maëlys ne devait pas être sa "premiere fois". L’excès de confiance que lui a conféré la coke ce soir là l’a poussé à l’erreur. Les reseaux se sont déjà venus en aide ( l’incendie du comico où était sous scellés les dossiers et preuves par des "antifas" ^^ ) et ils continuent via la com de bfm wc. Sois Lelandais dit ce que jaku a eut pour consigne de ce qu’il faut qu’il dise, soit il est suicidé en cellule si il veut parler vrai..

    En obéissant, peut être une conditionnelle dans 10 ans ?

     

    Répondre à ce message

    • #1901360

      Excellente analyse. La meilleure même.

       
    • #1901417

      Commentaire fort juste et pertinent, selon moi.

       
    • #1901603

      Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

      Pour moi, Lelandais est un pauvre type qui a morflé dans son enfance, c’est le profile type du mec qui a fait du sport et soulevé de la fonte pour se construire un corps aux antipodes de sa force mentale, ce qui lui a permis de briller parfois, mais la névrose ne l’a jamais quitté, même à l’armée et dans tout son parcours personnel et professionnel.
      Tout le baratin pendant 6 mois comme quoi il avait réponse à tout, s’est écroulé au moment même ou, coincé, il a craqué comme une fiotte et en indiquant très rapidement ou était caché le corps de la petite.
      Jaku s’en dresse d’ailleurs les lauriers, mais la vérité est que son client s’est dégonflé comme une baudruche.

      C’est un petit dealer de province qui frimait avec ses Malinois et sa caisse, rien de plus, il n’a pas les épaules pour faire plus.

      Maintenant, je ne suis pas devin, Lelandais est peut être un sérial killer et si on se fie aux différents bornages, il est d’ailleurs mis en examen sur une autre affaire, auquel cas ce que je viens de décrire est, sinon faux, tout du moins demandera une étude plus fouillée sur son passé traumatique, moi aussi je peux me cacher derrière la connaissance du dossier à l’instant T.
      La thèse de l’accident me parait donc assez probable, et c’est même inquiétant, car si pas préméditation avérée, Jaku devrait pouvoir lui éviter un verdict sévère.
      J’arrive même à imaginer qu’il y a eu un dérapage avec ses chiens, n’oublions pas que la petite voulait les voir après en avoir vu les photos sur le portable de Lelandais et pendant le mariage.
      On peut même imaginer qu’un Lelandais, pas maitre de lui-même et sous Coke, n’a pas pu intervenir assez rapidement sur une réaction de jalousie de ses chiens envers la petite, c’est déjà arrivé.
      Ou alors autre chose, de plus scabreux, genre un choc au mauvais endroit dans un bref corps à corps.

      A cet égard, l’autopsie du squelette pratiquement au complet sera décisif, mais malheureusement, 6 mois en pleine nature et pas forcément enfoui très profond, c’est la porte ouverte à l’effacement des preuves.

       
    • #1901881

      Personne n’ayant accès au dossier, il est difficile d’affirmer ou d’infirmer la compatibilité de l’emploi du temps du tueur avec le déroulement de la soirée.

      Les aveux ne sont pas spontanés, ils arrivent après qu’une trace de sang aie été découverte (ou bien on t-il bluffer pour le faire avouer) dans sa voiture.

      Lelandais étant impliqué dans d’autres cas de disparations, d’adultes cette fois, la probabilité qu’il ait tantôt agit par pulsions, tantôt par commande est somme toute assez faible.

       
    • #1901976

      André, ce sont des aveux partiels, or j’imagine mal un coup de bluff quant à la tâche de sang, sinon Jaku aurait vite fait dénoncer un vice de procédure et ce, même si son client s’est mis à table.

      Pénalement et pour l’instant, aussi surprenant soit-il, Lelandais est encore présumé innocent.

      Séquentiellement et à aujourd’hui, la validation du scenario comme quoi Lelandais a emmené la petite dans sa voiture, qu’il a caché le corps près du domicile de ses parents, qu’il est revenu au mariage pour ensuite transporter le corps afin de l’enterrer dans un petit ravin en Savoie, est acté, sans même évoquer le nettoyage complet de sa voiture pour effacer les traces.

      Manque donc les détails du pourquoi du comment et là, tout dépendra des résultats quant à l’analyse des restes, sinon Lelandais peut très bien ne plus en dire plus et à jamais, sauf s’il se fait rattraper éventuellement sur d’autres affaires, mais sur ce dernier point et à aujourd’hui, toujours aux yeux de la justice, il est encore plus innocent que sur l’affaire en cours.

      On comprendra alors que ses aveux partiels ne sont qu’une étape, spectaculaire quant à l’émotion suscitée, certes, mais tout reste à faire dans cette affaire et surtout ne pas se planter par précipitation, histoire de ne pas hypothéquer les chances quant à soulever du plus gros, entendu que Jaku sera à l’affut pour exploiter la moindre faille dans le dossier.

      Avec une interrogation sous jacente, la société est-elle prête à encaisser la nouvelle d’un serial killer qui se baladait dans la nature depuis des années, avec donc et inévitablement, des critiques envers la police et la justice, déjà sur la sellette et pour toute autre chose ?

       
    • #1902159

      @goyband

      Votre hypothèse est pertinente parce que vous omettez, à tort ou à raison, de prendre en compte la possibilité d’un enlèvement à destination d’ un réseau de trafic humain.

      Si l’ on ne prend pas en compte ou que l’on n’a pas conscience de ce critère, la piste du psycho frustré est plus logique.

      Cependant, ces réseaux existent et, de mon humble avis, sont d’une puissance sans égal.
      Voyez de quoi sont jonchées les enquêtes qui découlent de ces glauques affaires... ( "suicides", disparitions, meurtres, de témoins, policiers, enquêteurs, juges ).
      Ou encore comment sont traités ceux qui combattent réellement ces réseaux ( Marcel Vervloesem, paix à son âme, et le substitut du procureur Martine Bouillon pour ne citer que 2 personnes en exemples. ).
      Il faut donc prendre en compte l’invraisemblable puissance de corruption émanant de ces réseaux qui gangrènent nos institutions les plus fondamentales ( police, justice, politique, médiatique,... ) . Si vous êtes sur E&R, je pense que vous êtes au courant de cela donc j’arrêterai là l’explication concernant le cheminement qui m’amène à une conclusion, certes différente, mais tout aussi probable que la votre.

      Disons que je préfère me méfier du récit de nos médias TV qui sont à mes yeux experts en la matière pour être à contre-pieds de la vérité, sur quasiment 100% des affaires sérieuses.
      Il y a beaucoup de cas d’enfants disparus qui ne sont pas retrouvés, ils leur arrivent bien quelque chose ! Marcel et Martine étaient sur la bonne voie...tout comme Christian Jambert et certainement aussi le juge Burgaud...

      En sachant cela, on peut tout a fait envisager le rapt de la petite en vue d’une transaction financière sans que ce cela soit du "pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple".
      C’est un raisonnement plutôt très simple et logique si on suit la piste de l’enlèvement pour revente à un réseau de trafic d’humains.

      Après voilà, ce n’est que l’hypothèse d’un sans-dents...
      Il faudrait savoir précisément les heures de passages de la voiture sur la caméra et surtout savoir quand il a été vraiment suspecté/pisté par la police ? au moment même de leur venu à la salle ? 2h après ? 5h ? 12h ? 2 jours ?
      Si il a eu 24h pour camoufler le corps et nettoyer sa caisse, ça rend la piste du réseau bien moins crédible...

      Bonne journée à tous

       
    • #1902471

      Kenshirô, je ne prends pas en compte votre hypothèse, car je pars du principe que Lelandais n’a pas les épaules pour être un intermédiaire ou un passeur, encore moins pour un rôle hiérarchique plus élevé et dans le réseau dont vous vous faites l’écho.
      A tort, peut être, c’est possible, mais c’est mon sentiment, ce qui ne signifie pas que je nie l’existence de ces réseaux, bien au contraire et compte tenue des nombreuses disparitions d’enfants.

      De même et à aujourd’hui, bien que mis en examen sur une autre affaire, on ne sait pas si Lelandais est un serial killer.
      Dans le cas contraire, difficile de focaliser uniquement sur les réseaux étant donné le profil hétérogène de ses victimes supposées.

      J’ai bien conscience que mon "pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple" est lapidaire, car basé sur un postulat de base intuitif.
      Mais vous m’accorderez que l’hypothèse que vous soutenez est encore plus fragile et dans l’état actuel du dossier porté à notre connaissance par les médias.

      Ce qui ne veut pas dire que ce soit complètement stupide.

       
    • #1902522

      Je partage cette analyse en soulignant que son avocat est Jacubovitch l’ami des puissants et qu’il a accepté très rapidement de prendre sa defense peut être même malgré lui......

       
    • #1902639

      Arrêtez de voir des réseaux pédophiles partout. Vous déconsidérez la cause.
      S’il y avait vraiment un réseau pédophile derrière il aurait tout intérêt à le dénoncer pour sauver sa peau.

       
    • #1903644

      Il peut avoir menti sur le déroulé des faits sans forcément l’avoir vendu à un "réseau pédocriminel...".
      Il peut aussi avoir dit la vérité,il n’a pas enterré le corps,d’après lui il l’a abandonné quelque part.Dans un endroit difficile d’accès qui visiblement n’avait pas été fouillé.

      S’il a menti il a pu la conserver dans un endroit,pour la tuer plus tard.Elle a disparu le 27 Aout,il a été incarcéré seulement le 3 septembre.

      Néanmoins le plus probable est qu’il l’ait tué le 27 Aout entre 3h et 7h.Il dit que c’etait un "accident",il ne ment pas forcément totalement.Il veut dire par la qu’il n’avait pas l’intention de la tuer.Il l’a peut être enlevé pour la violer,elle a resisté,il a eu peur d’être dénoncé et il l’a tué.Mais il est possible aussi qu’il l’ait enlevé avec l’intention de la violer puis de la tuer.

      Arrêtez de phantasmer de manière malsaine avec vos réseaux pédocriminels,il n’y a rien dans cette affaire qui démontre un tel réseau.Lelandais connaissait l’emplacement exact du corps,c’est lui qui l’a amené la,le plus probable est qu’il s’agisse d’un crime pulsionnel et opportuniste.Il n’y a pas à tous les coins de rue des gens prêt à payer pour l’enlèvement d’une petite fille.

      Etant donné tout son stratagème pour dissimuler sa culpabilité,le fait qu’il ait nié pendant 6 mois,en attendant qu’on ne puisse plus trouver d’éléments sur le corps et s’il est confirmé qu’il est impliqué dans d’autres meurtres,il mérite la peine de mort.Il n’est pas un monstre,tout son parcours le démontre,il a simplement des problèmes psychologiques graves qui le dépassent,il est probablement à l’origine un sensible qui a été victime d’abus sexuels et de violence dans son enfance.Les monstres ce sont les oligarches qui volent le peuple,déclenchent des guerres,se livrent à la pédocriminalité,viol,meurtre etc...et qui sont toujours impunis.Néanmoins il a tué d’autres êtres humains,innocents dont une petite fille,donc il ne mérite plus de vivre.Lui même serait sans doute d’accord avec ça.

       
  • #1901300
    Le 15 février 2018 à 12:39 par Ifuckcharlie
    Nordahl Lelandais reconnaît être à l’origine de la mort de Maëlys

    La seule chose dont je suis a peu près sur c’est que le Jakubowicz est un type dérangé qui ne tient pas ses nerfs et que sa réputation et son mepris d’arrogant me le rende particulièrement suspect . A mon avis il est dangereux pour la communauté organisée surtout par les temps qui courent ou elle essaye de rendre son arrogance et sa domination plus discrète.

     

    Répondre à ce message

  • #1901306

    Jakubowicz adore se mettre en scène et c’est encore plus rigolo lorsqu’il se prend une bâche ,c’est même jouissif .C’est l’histoire d’un mec ,qui se prend pour un tireur d’élite en le clamant haut et fort ,et qui rate sa cible à 10 mètres .

     

    Répondre à ce message

    • #1902942
      Le Février 2018 à 17:10 par Urbi et Torbi
      Nordahl Lelandais reconnaît être à l’origine de la mort de Maëlys

      Jacubowitz se prend souvent en video avec derriere lui la photo du president de la republique. Jacubowitcz a les memes lunettes que Francois lhollandais.
      Nordhal Lelandais est déprimé il n’a plus de drogue a fumer en cellule.
      Il a decoupé Maelys en morceau mais c’ etait un accident...
      Il a decide de parler car il s’ est fait grillé suite a la tache de sang retrouvé par les scientifiques de la gendarmerie.
      Le mensonge n est pas un delit en France. Le mensonge fait parti des droits de la defense en France. au risque du prévenu qui ment.

       
  • #1901320

    Pauvre petit Ange monte au ciel, je pense à Toi Maelys, à tes parents aussi.

    Depuis le debut, on tente de saboter l’enquête des Gendarmes :
    D’abord cet incendie étrange qui detruit des scelles (pas d’enquete)
    Puis la diffusion d’une photo de videosurveillance à la presse (avant que le Procureur en ai connaissance)

    Le Pompom évidemment : le choix de l’avocat du prévenu...

    La Gendarmerie en a t elle ras le bol de ne pas pouvoir enqueter sereinement ?
    A-t-elle volontairement fait fuiter des preuves pour acculer Lelandais ?

    Courage aux parents

     

    Répondre à ce message

  • #1901401
    Le 15 février 2018 à 14:28 par petithous
    Nordahl Lelandais reconnaît être à l’origine de la mort de Maëlys

    Encore un "suicidé" en puissance !

     

    Répondre à ce message

  • #1901592

    Me Jakubowitz et ses détails ! Il ne manquait plus que la marque du trou !

     

    Répondre à ce message

  • #1901652

    A mon avis...je ne pense pas au crime organisé...je trouve qu’il y a meme un certain intérêt à rendre l’affaire un peu plus glauque avec ce soupçon de réseau.

    Cet avocat, pas très bon à l’oral, à la pensée molle, au mauvais jeu, est arrivé à un moment où ce suspect était déjà plus que suspect, le faisceau d’indices était trop dense.

    En fait, le Jacubowitz, il a récupéré l’affaire (probablement gratuitement pour le Nordahl, mais payée par ailleurs, bien entendu, et cher...y’a forcement un petit billet à faire), pour manipuler le suspect afin de créer un "timing de l’horreur" médiatique.

    Cette mise en scene de la Justice est dingue, et absolument pas anormale. L’avocat de l’accusé qui parle seul, théâtral comme un rom faussement sourd qui mendie, derrière un procureur, c’est une mise à l’amende lourde et sévère de la Justice par un seul...et sans forcer.

    Pour bien manipuler les foules il faut avoir une force sur leurs émotions...manipuler ce suspect pour manipuler l’émotion du peuple entier par concomitance est tout à fait envisageable, surtout pour une certaine caste suffisamment puissante pour organiser une "mise en levier" de ce genre, que ce soit médiatiquement ou judiciairement.

    Maintenant la question c’est de savoir ce qui est à associer à ces manipulations d’émotions de la psychologie du "peuple", pour cacher quoi ? Ou pour préparer à quoi ? Certainement à voir avec l’actualité internationale, peut être de l’actualité d’un futur proche nationale, difficile de supposer,...il y a beaucoup de choses qu’on zappe aujourd’hui (Jawad acquitté d’ailleurs...pas un bruit...c’est dire la capacité de masquage).

    Voilà, j’imagine pas un réseau derriere et ces trucs glauques organisés (qui existent certainement), mais pas là...

    Je vois juste un charognard des médias, un vautour commandité, qui a trouvé fondu sur une proie déjà crevée, un cadavre de la justice qu’il suffit de finir en fanfare sur l’Autel de la communications de masse.

    Je pense qu’un psychopathe s’est fait gaulé, et qu’un plus grand psychopathe encore en tire les benefices des consequences des émotions violentes ressenties, imposées...un traumatisme orchestré, tempéré et planifié....pas fini ?

    Ca me fait penser à cette phrase de Houellebecq :

    "Il y a une espèce de planning de l’horreur".
    Enfin, je. ne sais pas ; je pense"

    dans extension du domaine de la Lutte,je ressens le monde comme ça, et cette avocat comme un des architectes auto-proclamés, chef de projet.

     

    Répondre à ce message

  • #1901674
    Le 15 février 2018 à 19:12 par tabouret1789
    Nordahl Lelandais reconnaît être à l’origine de la mort de Maëlys

    Est-ce que faire condamner durement tout quenellier (sur lequel on peut exercer le chantage le plus sordide possible à la perte d’ emploi, contrôle ou autre) est du "pénal crapuleux" ?

     

    Répondre à ce message

  • #1902140

    « On a le droit de mentir pour se défendre... Le mensonge fait partie des droits de la défense ! », c’est signé Tsahal ça ^^

     

    Répondre à ce message

  • Je voudrais réagir à certains commentaires :
    Cet avocat n’est absolument pas sur ce dossier par hasard. Rappelons le passage d’un certain confrère à lui, de la même communauté, chez Taddei, au sujet de la "chappe de plomb" si je me souviens bien. Le même qui avait menacé un humoriste, toujours chez Taddei. Il m’étonnerait beaucoup que Jaku ignore ce qu’il doit étouffer...
    Lelandal vient allonger la liste des Dutroux, Allègre, Louis, Outreau...
    Ces omertas sur des sujets si abominables, ces dysfonctionnements, les mensonges et l’horreur qu’ils cachent, mériteraient un vrai soulèvement populaire. Tout le système est cadenassé, les familles des victimes ne sauront jamais la vérité via l’institution judiciaire... Quand est-ce qu’on reprend notre souveraineté, et qu’on juge les traîtres et les bourreaux d’enfants ? Qu’on arrête de se faire traire, tondre, et dépecer, économiquement, moralement, physiquement ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents