Le problème du peuple américain en tant qu’entité politique est multiple :
Son communautarisme qui dilue le nationalisme derrière des catégories raciales (asian american, african american, latino american, white anglo-saxon protestant, et ainsi de suite). Or la race n’est pas une catégorie sociale.
La destiné manifeste similairement au peuple juif amène les américains à se croire peuple élu du Nouveau Testament. De la même manière que pour les juifs, cette mentalité amène à un aveuglement écœurant sur la réalité de leurs élites, car elles aussi font partie de l’élection. Comment pourraient-elles être mauvaises ?
Un système fédéral extrêmement fragile, qui en imposant des mandats de 4 ans avec des élections intermédiaires au bout de 2 ans rend le pouvoir élu (indirectement par les grands électeurs) vulnérable aux ingérences de l’État profond et des lobbys en tout genre. Conception anglo-saxonne du pouvoir limité par des contre-pouvoir, à 180° de la conception française, notamment gaullienne sous la Vème mais qui est reprise à la monarchie et que Napoléon aussi avait reprise par le plébiscite, de légitimité populaire.
On a donc un peuple incapable de s’organiser politiquement depuis la base à cause de son communautarisme, incapable de s’organiser par le haut à cause de sa Constitution qui affaiblit grandement le pouvoir public par rapport au pouvoir privé. Son seul espoir contre le covidisme est l’échelle locale, avec des gouverneurs dans les États républicains qui mènent une guerre législative contre l’État fédéral (encore la logique des pouvoirs et contre-pouvoirs).
Si en France on déplore la division du pays, il faut éviter de se faire des frayeurs en traversant l’Atlantique. Quand votre définition de la vertu donnée par votre philosophe iconique Ralph Waldo Emerson, confond la vertu et l’admiration, on comprend à la racine, dans l’histoire et la culture, la fausseté et l’hypocrisie américaine qui traverse sa population de haut en bas. Il ne suffit pas d’être acclamé par les autres pour être vertueux, au contraire. L’admiration s’oppose frontalement à la vertu dans un système de valeur matérialiste comme l’est l’américain. Les américains comme les juifs considèrent que ceux d’entre eux qui se sont enrichis sont bons parce que la richesse est une grâce de Dieu (reliquat protestant). Comment un peuple pourrait ne pas être divisé avec une culture aussi basse, qui ne brille que par coup d’éclat sporadique ?
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