Mues par différentes raisons : envie d’indépendance, esprit d’aventure, besoin de changement ou plus prosaïquement chômage, nombreux sont ceux qui sont tentés par la création de leur propre entreprise.
Mais du rêve à la réalité, les écueils sont multiples et il vaut mieux préparer soigneusement son plan d’action, bien réfléchir au domaine dans lequel on souhaite s’engager, étudier le marché, la concurrence et les opportunités avant de se lancer, au risque de faire rapidement naufrage. En effet, plus de 50% des entreprises disparaissent dans les cinq années suivant leur création.
Pour mener à bien un projet, qu’il soit social ou économique, un guide est indispensable : pratique, accessible, donnant au lecteur les outils nécessaires pour comprendre la notion de stratégie d’entreprise, celui-ci a été conçu comme « une arme pour permettre à son utilisateur la conquête de l’indépendance et de la liberté économique ». Riche d’exemples concrets, de mises en situation, d’illustrations en couleurs, ce guide de planification stratégique accompagne pas à pas le nouvel entrepreneur dans la création et le développement de son activité : « Cet ouvrage propose une méthode générale de planification et donc requiert une certaine discipline. Il s’agit pour le lecteur d’établir sa situation présente, de projeter une situation future et de se donner les moyens d’y arriver. »
Titulaire d’une maîtrise de droit, Claude Loran travaille plusieurs années dans le secteur de la vente immobilière avant de partir en Amérique du Sud où, dans un premier temps, il ouvre une pizzeria basée sur le commerce équitable en Équateur. Après cette première expérience d’entrepreneur indépendant, il suit des études de management en Argentine au terme desquelles il démarre une activité de conseils aux entreprises en Colombie, puis part s’installer en Thaïlande. Il est aujourd’hui directeur stratégie et développement d’une corporation asiatique spécialisée dans l’acquisition et la réorganisation d’entreprises en difficulté.