Deux mosquées attaquées en Nouvelle-Zélande, 40 morts : ce qu'il s'est passé à Christchurch pic.twitter.com/Nmj2JoUZ1t
— BFMTV (@BFMTV) 15 mars 2019
Un bilan provisoire fait également état d’une vingtaine de blessés. Quatre personnes ont été interpellées. La piste du terrorisme d’extrême droite est avancée.
La Nouvelle-Zélande vient de connaître « un acte de violence extraordinaire et sans précédent », selon l’aveu de la première ministre, Jacinda Arden. Vendredi, jour de prière pour les musulmans, deux mosquées de la ville de Christchurch ont été prises pour cible par un ou plusieurs tireurs, faisant de nombreuses victimes. Un bilan provisoire fait état d’une quarantaine de personnes décédées et d’une vingtaine de blessés. « Il est clair qu’on en peut que décrire cela comme une attaque terroriste », a précisé Jacinda Arden.
Quatre personnes ont été interpellées, trois hommes et une femme. Le premier ministre australien, Scott Morrison a annoncé qu’une des personnes impliquées était un ressortissant de son pays, connu pour être un « terroriste extrémiste de droite, violent ». La police néo-zélandaise a annoncé par ailleurs avoir désamorcé des engins explosifs retrouvés sur les véhicules des suspects. Le pays a relevé à « élevé » son niveau d’alerte à la sécurité.
« Les jours les plus sombres de la Nouvelle-Zélande »
Des témoins ont déclaré aux médias qu’un homme vêtu d’une tenue de camouflage et muni d’un fusil automatique avait ouvert le feu de manière aléatoire à l’intérieur de la mosquée Al Noor, située dans le centre de Christchurch. Des témoins ont raconté avoir vu des corps ensanglantés. Des enfants figureraient également parmi les morts. La police a demandé aux gens de ne pas partager « des images extrêmement pénibles » après la mise en ligne d’une vidéo montrant un homme blanc se filmant en train de tirer sur des fidèles dans une mosquée.
Lire l’article entier sur lefigaro.fr
Je viens de lire le manifeste de 73 pages mis en ligne avant les attentats de Christchurch par l’un des assaillants présumés, de nationalité australienne.
Ça part dans tous les sens mais il parle particulièrement de la France. pic.twitter.com/DhghxhMrDn
— Philippe Corbé (@PhilippeCorbe) 15 mars 2019
Réactions et amalgames
De la gauche pro-migrants à la droite islamophobe, les Français qui suivent ne font pas dans la nuance : on sent que beaucoup de tweets vont être effacés.
À l'instant sur France info... "Le terroriste a proclamé que lors de son séjour en France la défaite de marine le pen était inacceptable !!!"
Il parle de la théorie du grand remplacement... #Christchurch https://t.co/oTjRvrTOyx— Usual suspect 213 (@usualsuspect213) 15 mars 2019
.@CCastaner a-t-il également prévu dans son plan de protection des lieux de culte de protéger nos églises en cas d'attentats islamistes pour se venger de #Christchurch ?
— Romain Espino (@RomainEspino) 15 mars 2019
Christchurch : la France aussi menacée par le terrorisme d'extrême droite https://t.co/0jN3t5r84H #Société pic.twitter.com/eiTBimG45l
— L'important (@Limportant_fr) 15 mars 2019
"Manifeste" du terroriste de Christchurch : "grand remplacement", défense de la "civilisation européenne", obsession de l'islam, des migrantEs. Ceux qui ne voient pas le continuum avec les saloperies qu'on entend tous les jours ici sont soit stupides, soit malhonnêtes, soit les 2.
— Julien Salingue (@juliensalingue) 15 mars 2019
Le terroriste de #Christchurch aurait été influencé par l'ultra gauche avant de basculer lors de son séjour français. Un côté rouge brun donc. pic.twitter.com/oNcM9PTc4X
— Gabriel Robin (@gabirobfrance) 15 mars 2019
Le terroriste d'extreme droite qui a tué au moins 49 personnes en #NouvelleZelande s'est donc radicalisé en France...
Il a intitulé son manifeste "Le Grand Remplacement" du nom de cette théorie popularisée par notamment #Zemmour, @ivanrioufol ou le FN#Christchurch #Islamophobie https://t.co/EF3TXBlpdK— Sam (@benda13329850) 15 mars 2019