Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nouvelles craintes sur l’avenir de la Grèce dans l’euro

Le rejet des deux partis de la coalition gouvernementale lors des élections législatives en Grèce dimanche ravive les interrogations concernant l’avenir du pays dans la zone euro et remet en question les programmes d’austérité imposés par l’Europe aux pays aux prises avec la crise de la dette.

Les socialistes du Pasok et les conservateurs de Nouvelle démocratie, favorables aux mesures d’austérité, ont subi des pertes majeures, les premiers emportant moins de 14 % des suffrages et les seconds près de 20 %, selon des sondages à la sortie des urnes.

De nombreuses petites formations opposées aux mesures d’austérité feront leur entrée au Parlement. La formation d’un gouvernement de coalition semble impossible sans y faire entrer un de ces partis.

Quant au chef de la droite gouvernementale, Antonis Samaras, dont le parti pro-rigueur est arrivé en tête des législatives, il s’est engagé à « changer la politique du mémorandum » d’austérité jusqu’« au retour de la croissance et l’apaisement de la société ».

De son côté, Evangélos Vénizélos, le chef de file du parti socialiste Pasok, s’est prononcé lundi en faveur de la formation d’une coalition favorable au maintien de son pays dans la zone euro et a de nouveau appelé à une renégociation du plan international de renflouement des finances publiques.

Bruxelles et Berlin ont aussitôt appelé Athènes à continuer à mettre en oeuvre les réformes promises. C’est « d’une importance essentielle », a averti la chancelière allemande Angela Merkel.

La Commission européenne a dit de son côté attendre du gouvernement grec qu’il « respecte les engagements pris ». Mettre en oeuvre le programme de réformes « est essentiel pour la soutenabilité de la dette grecque », a insisté un de ses porte-parole, Amadeu Altafaj.

Il n’en a pas moins lancé une mise en garde à Athènes : « nous pensons que la Grèce doit rester un membre de la zone euro, mais chacun doit prendre ses responsabilités ».

Inquiétudes sur les marchés

L’euro et les marchés boursiers européens ont accusé le choc de ce résultat électoral lundi, affichant de nettes baisses à l’ouverture. La situation s’est toutefois résorbée au cours de la journée.

À la fermeture des marchés en Europe, lundi, la Bourse d’Athènes chutait toutefois de 6,7 %.

Besoin de financement

Par ailleurs, trois responsables du ministère grec des Finances interrogés par l’agence Reuters jugent que la Grèce pourrait se retrouver à court de financement d’ici la fin du mois de juin en l’absence d’un gouvernement apte à négocier une nouvelle tranche d’aide avec l’Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI).

Le futur gouvernement va devoir présenter dès le mois de juin plus de 11 milliards d’euros d’économies supplémentaires pour 2013 et 2014 et les faire adopter par le Parlement.

La Grèce s’appuie depuis mai 2010 sur deux plans de sauvetage de plusieurs centaines de milliards d’euros de l’Union européenne et du FMI qui lui ont évité la faillite.

Mais Athènes a dû prendre en contrepartie des mesures d’austérité qui ont plombé l’économie du pays, entré dans sa cinquième année de récession, et fait augmenter le chômage à 21,8 % de la population active.

Pour Paolo Pizzoli, analyste de la Banque ING, « les Grecs vont devoir clarifier comment ils entendent faire coexister leur engagement pro-européen (75 % disent y être favorables) avec une position radicalement anti-austérité ». Et les discussions pour former un gouvernement vont « sans doute raviver le débat sur toutes les options possibles, y compris le choix de rester ou non dans l’euro », dit-il.

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #148217
    Le 7 mai 2012 à 19:12 par francky
    Nouvelles craintes sur l’avenir de la Grèce dans l’euro

    Cette fois les carotes sont suites la grece sort de la zone euro et par la meme de l europe de bruxelle. Il suffit de regarder BFM c est quasi officiel...

     

    Répondre à ce message

  • #148436
    Le 8 mai 2012 à 00:31 par anonyme
    Nouvelles craintes sur l’avenir de la Grèce dans l’euro

    l’opposition opposée au "mémorendum" est majoritaire en voix, et même en sièges. Malheureusement elle est aussi disparate et profondément divisée, allant des communistes à l’extrème-droite.
    Le seul espoir est qu’ils sachent faire comme les français en 1944 : un Conseil National de la Résistance, où, comme nous l’a rappelé François Asselineau , il y avait depuis les communistes jusqu’aux gaullistes, et même des fascistes déçus. Mais sauront-ils faire ça ? ça serait le paradigme justement de ce à quoi se réfère Asselineau.
    Si oui, et s’ils sortaient de l’euro, voire de l’UE, ça serait historique.
    Il leur faudrait un Nestor Kirchner grec.
    Kirchenr a réussi à sortir l’argentine d’une situation encore pire.

     

    Répondre à ce message

  • #148452

    C’est l’extrême-gauche qui va être chargé de former un gouvernement.

     

    Répondre à ce message

  • #148497
    Le 8 mai 2012 à 03:23 par Markovitch
    Nouvelles craintes sur l’avenir de la Grèce dans l’euro

    Excellentes nouvelles : les deux partis comme le PS et l’UMP en France se sont fait laminer comme jamais. Ils font à eux deux 37% des voix contre 77% dans l’Assemblée nationale précédente. L’extrême droite et l’extrême gauche progressent fortement.
    La raison de tout ceci était que la SEULE POSSIBILITE pour les grecs d’exprimer leur OPPOSITION A LA DICTATURE DE LA FINANCE MONDIALE avec des plans d’austérité qui se succèdent à vitesse grand V sous le diktat européiste et mondialiste !!!

    Bravo les grecs et bon courage pour continuer le combat qui est loin d’être terminé ...

     

    Répondre à ce message

  • #148526
    Le 8 mai 2012 à 08:08 par Thorfinn
    Nouvelles craintes sur l’avenir de la Grèce dans l’euro

    J’ai jamais rien compris à la bourse, à ceux qu’on appelle les marchés financiers, boursiers etc...
    Est-ce que quelqu’un parmi vous connaitrait un bon bouquin facile d’accés à ce sujet ? merci

     

    Répondre à ce message

  • #148533
    Le 8 mai 2012 à 08:51 par mescalito22
    Nouvelles craintes sur l’avenir de la Grèce dans l’euro

    Oui.
    Les éléctions importantes ont eu lieu en GRECE, ce 6 mai !
    Les 2 partis coalisés pour mener leur pays à la ruine,(l’équivalent de notre PS+UMP) subissent un effondrement total sans précédent qui rend théoriquement le pays ingouvernable encore que >> ATTENTION >>un député grec, ça peut S’ACHETER comme ailleurs pour quelques lingots d’OR dans un coffre numéroté en Suisse...donc PRUDENCE dans les pronostics !
    L’opposition (Syriza, KKE, indépendants patriotes) est loin d’être unie, mais il faut espérer l’émergence d’un consensus pour refuser l’austérité et virer LA TROÎKA !
    Ce qui se passe en grèce démontrera la faisabilité politique d’un renversement du système à l’échelon local...OU PAS !
    Remarquez à quel point les médias français nous manipulent en ne parlant quasi que de "L’Aube Dorée", le groupuscule soit-disant néonazi (une 15zaine de députés possibles) pour faire PEUR aux braves gens qui chez nous seraient tentés prochainement de TRAVERSER HORS DES CLOUS...
    Voila une nouvelle qui devrait faire plaisir à Monsieur E.Chouard : Comme il y a 2500 ans, Les Grecs ouvrent LA VOIE

     

    Répondre à ce message

    • #153615

      comme il est dit dans ce génial petit livre "Le Prophète du libéralisme" de Michel Piquemal :
      - "et le Fascisme, Maître ?
      Son fantasme sera notre meilleur serviteur. Chaque fois que le citoyen doutera de nos valeurs, vous le sonnerez comme un chien de garde. La peur du fascisme est douce à notre coeur ; Elle est la clôture électrique, le leurre qui empêche les bêtes à cornes de quitter le pré."

       
  • #148651
    Le 8 mai 2012 à 14:49 par Lorenzo
    Nouvelles craintes sur l’avenir de la Grèce dans l’euro

    Ils le savent tous ces "experts" depuis longtemps que l’Euro va disparaître en tant que tel,de gré ou de force seulement ce serait valider les thèses des économistes sérieux dont MLP s’est inspirée ;l’alternative c’était :
    - la banqueroute donc la chute et l’explosion logiques de l’Euro subies économiquement voire par des affrontements civils,
    - l’organisation concertée de la sortie en douceur par les pays latins surtout:inflation en hausse mais maîtrisée et grandes banques ruinées mais reprises en main par les Etats et nouvelles monnaies nationales (adossées à un métal dans l’idéal) qui représentent vraiment le niveau économique et industriel des pays.
    On aura la 1ère solution et c’est maintenant qu’on prépare ceux qui n’avaient rien compris au film en se laissant une porte de sortie vers la conclusion:une fois les peuples occidentaux complètement à terre on nous sortira une solution miracle genre NOM.

     

    Répondre à ce message

  • #153604
    Le 16 mai 2012 à 21:43 par anonyme
    Nouvelles craintes sur l’avenir de la Grèce dans l’euro

    il semblerait que ce qui va se passer c’est ce que je souhaitais :
    syriza accentue sa montée et passe premier ! (donc 50 siège en prime !)
    Nouveau sondage en Grèce :

    SYRIZA : 20,2%
    Nouvelle Démocratie : 17,3%
    PASOK : 11,6%
    Grecs indépendants : 8,4%
    Gauche démocratique : 4,3%
    ΚΚΕ : 4,2%
    Aube dorée : 3,7%

    l’Aube dorée et le KKE sont en forte baisse. Syriza est toujours en tête. Le PASOK continue sa chute.

     

    Répondre à ce message