Sans nouvelle de l’Islande : Pourquoi ?
En Islande, le peuple a fait démissionner un gouvernement au complet, les principales banques ont été nationalisées et il a été décidé de ne pas payer la dette qu’elles avaient contractée auprès de banques de Grande Bretagne et de Hollande, dette générée par leur mauvaise politique financière.
Une assemblée populaire vient d’être créée pour réécrire la Constitution. Et tout cela, pacifiquement. Toute une révolution contre le pouvoir qui a conduit à cette crise.Voilà pourquoi rien n’a été publié pendant deux ans.
Brièvement, voici les faits :
2008 : La principale banque du pays est nationalisée. La monnaie s’effondre, la bourse suspend son activité. Le pays est en banqueroute.
2009 : Les protestations citoyennes contre le Parlement font que des élections anticipées sont convoquées et qu’elles provoquent la démission du Premier Ministre et, en bloc, de tout le gouvernement.La situation économique désastreuse du pays persiste.Par la loi, il est proposé à la Grande Bretagne et à la Hollande le remboursement de la dette par le paiement de 3.500 millions d’euros, montant que paieront mensuellement toutes les familles islandaises pendant les 15 prochaines années à un taux d’intérêt de 5%.
2010 : le peuple descend à nouveau dans la rue et demande que la loi soit soumise à référendum.
En janvier 2010, le Président refuse de ratifier cette loi et annonce qu’il y aura une consultation populaire. En mars, le référendum a lieu et le NON au paiement de la dette remporte 93% des voix.
Voici, en bref, l’histoire de la Révolution Islandaise :- Démission en bloc de tout un gouvernement,- Nationalisation de la banque,- Référendum pour que le peuple puisse se prononcer sur les décisions économiques fondamentales,- Emprisonnement des responsables de la crise et - réécriture de la constitution par les citoyens.
Nous a-t-on parlé de cela dans les médias européens ?En a-t-on parlé dans les débats politiques radiophoniques ?A-t-on vu des images de ces faits à la TV ?Bien sûr que non ! Le peuple islandais en affrontant le système donne une leçon de démocratie au reste du monde.
Pouvons-nous, peuple de France, développer une telle force ?
Répondre à ce message