Absolument, le futur d’un système capitaliste est le revenu universel détaché du travail, si ce systeme veut rester viable, juste et sans tension sociale.
Marx, et un philosophe allemand dont j’ai oublié le nom, l’avaient déjà expliqué et prévu.
(etant catho, je ne suis pas marxiste).
Et le présent leur donne raison : la mécanisation et robotisation systématique du travail fait qu’il n’y aura PLUS de travail pour tout le monde, et ca ira en s’aggravant, il y aura de moins en moins de boulot !
Alors, qu’est ce qu’on fait ? On travaille, on beneficie à quelques uns de cette societe construite par d’autres, et on regarde la majorité sans travail crever de faim ??
Et bien non, je ne suis pas marxiste, mais pas libéral non plus, nous DEVONS le partage des richesses, quitte à forcer les beneficiaires du revenu universel à faire du travail social, voirie, aide aux personnes âgées, etc etc.
Je note un TRES GROS DEFAUT dans toutes les sphères nationalistes : on crache sur le marxisme (je suis ok avec ca), mais on reste... libéral et capitalo !! Mais c’est de la connerie pour moi, car on doit rejeter aussi bien le marxisme que cette saleté de capitalisme inhumain qui pousse, tôt ou tard, à la mondialisation, à la decadence et à la fin de civilisation. J’en ai vraiment marre des "natios" qui, dans une contradiction totale, sont encore des libéraux capitalistes prônant la reussite individuelle. Ca saoule, on dirait qu’ils n’ont rien compris de ce qui détruit la civilisation ! On DOIT changer de paradigme économique, et non rester à bricoler un système qui n’est pas viable à long terme.