Une visite chahutée. Emmanuel Macron a entamé ce mardi une visite d’État de deux jours aux Pays-Bas, la première d’un président français dans ce pays depuis 23 ans. Dans l’Hexagone, le président s’est fait relativement discret sur le terrain ces dernières semaines, à l’exception d’un déplacement à Savines-le-Lac pour dévoiler son plan eau.
Si le chef de l’État a été salué par des acclamations du public à son arrivée au palais royal d’Amsterdam, la suite de sa visite a été plus mouvementée, sur fond de protestation contre la réforme des retraites.
Un petit groupe de manifestants situé derrière une barrière a déployé une banderole « On battra pas en retraite » ce mardi alors qu’Emmanuel Macron participait à une cérémonie de dépôt de gerbes à Amsterdam. La police néerlandaise est rapidement intervenue, rapporte Reuters.
Dans l’après-midi de son arrivée, le Président s’est rendu à La Haye pour prononcer un discours sur l’avenir de l’Europe. Devant la salle de théâtre, il était attendu par une trentaine de jeunes Français qui ont scandé : « Macron, on est là pour l’honneur des travailleurs et pour un monde meilleur. »
À l’intérieur de l’amphithéâtre, Emmanuel Macron a également été rattrapé par les débats contre la réforme des retraites. Alors qu’il entamait sa prise de parole devant des étudiants, un militant l’a interpellé depuis les gradins.
« Désolé de vous interrompre... mais où est la démocratie française ? », a-t-il crié en anglais.
Une deuxième personne a ensuite lancé : « Personne n’écoute... vous avez des millions de personnes dans la rue. » Dans le même temps, des manifestants ont tenté d’accrocher une banderole où il est écrit « Président de la violence et de l’hypocrisie ». Ils ont été évacués par la sécurité.
Lire la suite de l’article sur bfmtv.com