Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Panique à gauche !

Article paru dans Le Monde diplomatique du 1er octobre 2013

L’absence d’ambitions de la gauche, ou son incapacité à les réaliser, encourage l’extrême droite à la détrousser de ses idées les plus porteuses. Quitte pour celle-ci à y injecter sa véhémence, son acrimonie, ses obsessions nationales ou religieuses. Dans ce registre qui entremêle sans relâche « gauche du travail et droite des valeurs », Alain Soral est devenu une vedette du Net.

Ensemble, ils accueillent le visiteur. A gauche de l’écran, Hugo Chávez, Ernesto Guevara, Mouammar Khadafi, Patrice Lumumba et Thomas Sankara, ainsi que MM. Mahmoud Ahmadinejad, Fidel Castro et Vladimir Poutine. A droite, Jeanne d’Arc et le créateur de ces rencontres du troisième type, Alain Soral.

Sur fond noir, ils encadrent le nom du site Internet, Egalité & Réconciliation (E&R), et sa devise : « Gauche du travail et droite des valeurs ». Ce dernier est 269e au classement Alexa (réputé fiable) qui hiérarchise les sites français en fonction du trafic qu’ils génèrent. Celui de Télérama occupe la 260e place…

Guevara et M. Poutine ? Chávez et la « droite des valeurs » ? Il y a du brouillage des repères dans l’air politique du temps. Ou, pour le dire autrement, de l’embrouille idéologique. Qui est quoi, c’est la grande question. Qu’implique être à droite, qu’implique être à gauche ?

Lire la suite de l’article sur monde-diplomatique.fr

 

À lire également sur E&R : « Lettre ouverte à Évelyne Pieiller »

Les analyses d’Alain Soral sont sur Kontre Kulture :

Et la gauche qui panique aussi :

 






Alerter

136 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #542080
    Le 29 septembre 2013 à 23:54 par eric
    Panique à gauche !

    Tout ça pour ça !!!
    Rien d’étonnant finalement, Le Monde étant dirigé par l’ami Pierre Bergé.

     

    Répondre à ce message

    • #542900
      Le Septembre 2013 à 23:18 par morad
      Panique à gauche !

      Pour info, le monde diplomatique c’est pas le journal le monde de Pierre Bergé, le monde diplo "c’est la bande a serge halimi, alain gresh.... qui ne sont pas mauvaiis dans leurs analyses" (citation de soral)... qui est un bon mensuel

       
  • #542102
    Le 30 septembre 2013 à 00:57 par Ezio
    Panique à gauche !

    Elle y arrive finalement à son "antisémitisme" et à son "fascisme" ! Elle aura un nonos’. Grosse p... de journaliste.
    Elle ne se rend même pas compte que son action est contre-productive, ça donnera aux gens envie d’aller écouter Soral. Ils se diront "c’est pas possible, comment est-il si suivi s’il est fasciste et antisémite ?" et ils iront voir, ils se rendront compte de la saloperie des médias.

    C’est un article de plus d’un média dominant, il ne faut pas s’exciter. Comme l’a dit Lucien de Gouverner par le Chaos, il faut avoir une force d’esprit et résister calmement. Ca ne fera que mettre la lumière sur Alain.

    PS : quand même son explication du système à cette c...
    "il y a des pouvoirs que l’on ne voit pas, des réseaux occultes, bla bla bla... mais quel conspirationiste ce Soral !"

     

    Répondre à ce message

  • #542160
    Le 30 septembre 2013 à 06:26 par La circonstance
    Panique à gauche !

    Personnellement je trouve l’article tres bon.

    Quant aux "antisemite" et "rouge-brun" de la fin, je pense que c’est plutot strategique, effectivement il faut bien qu’elle mange la pauvre, je vais pas la juger c’est deja courageux d’ecrire un article critique "neutre" ("un article" tout court meme) dans la presse dite "officielle" sur Soral et ER donc si elle finissait sur un "Soral n’est pas antisemite" ca aurait peut-etre plus de mal a passer..

    Enfin peut-etre qu’elle le pense vraiment, mais il me semble tres douteux qu’une journaliste qu’elle est, qui a l’air d’etre tres bien renseignee, au vu de la qualite et quantite de citations de Soral qu’elle a insere dans son article et de la synthese qu’elle en fait, n’ait pas compris que la critique de Soral envers "des" juifs, comme il le dit lui meme, n’est en fait que de l’antisionisme et de la judeocritique (ainsi que de la provocation car c’est interdit) au nom effectivement de l’universalisme francais.. (ideologie reellement anti-raciste)

    Donc globalement bravo pour l’article Evelyne, si tu lis ca, je te felicite meme si dans un monde ideal je t’aurai critiqué sur la fin, je comprend que c’etait une decision circonstancielle de ta part...

    Salutations,

     

    Répondre à ce message

  • #542260
    Le 30 septembre 2013 à 11:29 par Monf
    Panique à gauche !

    cette journaleuse a deux sestrelles fait tres mal son bouleau meme les incompetents de canal on prouvé par leur reportage (les nouveaux chiens de garde) l’existence du siecle et le copinage entre media et pouvoir .
    a lire les chiens de garde de Paul Nizan

     

    Répondre à ce message

    • #542905
      Le Septembre 2013 à 23:23 par morad
      Panique à gauche !

      Pour info, le doc les nouveaux chiens de gardeS diffusé sur canal n’ apas été produit pas Canal, le producteur c’est Giles Balbastre un proche justement de l’équipe du monde diplomatique....reste surprenant que canal diffuse ce docu.

       
  • #542283
    Le 30 septembre 2013 à 12:06 par jedgreen
    Panique à gauche !

    C’est pas si mal je trouve. Disons qu’elle présente les choses de façon un minimum intéressé par le sujet. Ce qui est mieux que d’habitude. Même si on retombe a un moment sur les sempiternels contre-arguments bas de gamme : complotisme, rouge brun, etc. Enlevez ces quelques lignes au milieu et quelques approximations (voulues ?) et c’est une présentation plutôt intéressante.
    C’est bien sur orienté mais je suis plutôt confiant qu’un article comme celui-ci peut avant tout éveiller la curiosité des gens. Ce qui est, à mon avis, l’essentiel.
    Perso je ne demanderais jamais à un journaliste de faire l’apologie de Soral, je demande juste à ce qu’il soit présenté normalement et non pas injurié ou quasi présenté comme l’ennemie publique numéro un.

     

    Répondre à ce message

  • #542314
    Le 30 septembre 2013 à 12:54 par Tomcat
    Panique à gauche !

    Cet article me fait l’effet d’une critique des plus cotoneuses, comme l’a dit qq1 plus haut, ça ressemble à une commande qui n’a pas pu atteindre son but par souci d’objectivité. J’ai même envie de dire que son auteure pourrait un jour rejoindre E&R d’ici qq années. Pour l’instant elle découvre la bannière, l’aspect trans-courant, inter-confessionnel, l’union des patriotes (un gros mot) en somme. Ca me fait aussi penser à une marée noire (enfin, rouge-brune, brrr) qui envahit une mer lentement jusqu’à la noircir complètement, en bref, la Soralisation des esprits (ils vont finir par la sortir celle-là). Donc, cet article va populariser E&R dans quelques salons de la classe moyenne, va faire s’arracher les cheveux les contempteurs de Finkielkraut et intéresser doucement quelques étudiants de science po, victimes d’un "basculement émotif" sans doute. Madame Evelyne, pourquoi les livres des années 10, 20 et 30 intéressent ? Parce qu’on nous en interdit la lecture depuis 80 ans. On nous enseigne une doxa de façon si industrieuse à l’école et à la télévision publique que s’en est devenu insupportable et même incompatible avec le principe de libre arbitre et d’autodétermination...

     

    Répondre à ce message

  • #542341
    Le 30 septembre 2013 à 13:26 par Skd79
    Panique à gauche !

    Ça fait de l’huile dans les sferes de Babylone.Fr...^^

     

    Répondre à ce message

  • #542393
    Le 30 septembre 2013 à 14:31 par Pegeen Mike
    Panique à gauche !

    Au moins, cet article explique bien et poliment le parcours et les idées de Soral malgré la conclusion hâtive avec son antisémitisme supposé. Mais parcourir un article où, au moins, il n y a pas d’insultes où les sempiternels "nauséabond" et "lesheureslesplussombresdel’histoire" sont soigneusement évités, c’est toujours bon à prendre et invite à y répondre de façon également courtoise...

    Décidemment, beaucoup de publicité autour du site E&R et d’Alain Soral, après les vociférations de Valls, il a encore été question d’Alain Soral et Dieudonné à l’émission de France Inter "Là-bas si j’y suis" (d’ailleurs émission amie du Diplo qui y est régulièrement invité)

    Il y est question de "populisme liquide" (!)

    http://www.la-bas.org/article.php3?...

     

    Répondre à ce message

  • #542504
    Le 30 septembre 2013 à 17:20 par Anonyme Premier
    Panique à gauche !

    " Évidemment, il lui est facile de préférer parler d’antisionisme ou d’opposition à la politique d’Israël. Mais c’est tout bonnement de l’antisémitisme, et non l’expression d’un soutien au peuple palestinien ou d’un goût marqué pour la provocation supposée libératrice. S’il réédite des classiques de l’antisémitisme dans Kontre Kulture, sa maison d’édition (Édouard Drumont, La France juive, etc.), c’est par ardente conviction. Aucune ambiguïté.

    Pourtant, ce déchaînement maniaque ne suffit pas à le discréditer auprès de ses fidèles."

    - Beaucoup de maghrébins en particulier et de musulmans en général, formant la grosse majorité de ses fidèles...

     

    Répondre à ce message

  • #542722
    Le 30 septembre 2013 à 20:43 par campana
    Panique à gauche !

    cela ressemble à un préambule à un retour de soral sur les plateaux tv par le biais du livre avec naulleau.
    taddei va t il rompre (pour un bref instant )la chape de plomb de .. "la liste" ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents