C’était il y a moins de deux générations avant nous... Que dire des dégâts que peut causer une seule génération sur tout un peuple, tout une culture. Nous savons déjà qu’il existait encore à ce moment là cet art de vivre dans la vie de tous les jours, chose ayant quasiment disparu sous nos latitudes, et qui jusqu’à présent a tendance à se répandre au sein de toutes les sociétés, au nord comme au sud. La société de consommation, de l’hédonisme, du relativisme et de l’individualisme forcené (société "libérale" telle qu’ils l’appellent) n’était pas encore passé par là, c’était avant les super-marché et l’automobile pour tous. Mais souvenez vous comment cela s’est présenté, tout le monde voulait une voiture (voir plus) et avoir accès aux temples de la consommations, à partir de là, société de consommation et industrialisation ont fait le reste, cela était perçu comme le progrès à l’époque, mais dans cette frénésie les gens ont oublié ce qu’ils y perdaient : le savoir vivre, la culture, la famille, le bonheur conjugale... En fait l’essentiel troqué contre le superficiel.
Ce processus se retrouve partout et commence à se faire jour très sérieusement dans des pays jusque là épargnés, au Maghreb c’est déjà écrans plats et mondial pour tous, la religion sert de plus en plus de décorum, seuls les anciens s’y attachent encore mais les jeunes sont complétement happés par les références télévisuelles à la mode métro-sexuelle. Les gens là-bas, comme les occidentaux d’alors, jouent la carte relativiste (prétexte pour ne pas agir en fait), mais nous en France nous savons déjà jusqu’où elle mène... La version "islamique" de la chose se passe ainsi : Les chaînes religieuses servent de caution morale pour l’ensemble du bouquet, comme le Qatar à l’idolâtrie du football. La société de consommation s’invite chez les musulmans grâce au cheval de Troie saoudien et satellitaire, en instrumentalisant un "islam identitaire" fictif afin de fournir la caution morale aux plus "traditionalistes" d’entre eux (pseudo-traditionalistes en réalité, puisque la tradition implique une culture, laquelle ils ne possèdent pas).
Tout le système est fait de sorte que les sincères soient pris entre le marteau et l’enclume, ces derniers se voient ainsi obligés de prendre une voie de traverse, mais se faisant flirtent avec la marginalité et l’isolement sociétale, qui implique pour eux encore d’autres problèmes et d’autres défis personnels.
Répondre à ce message