20 millions d’euros, 2,50 m de haut... Cette « clôture antiballes » devrait s’ériger à l’automne afin de répondre à la menace terroriste. La circulation sera aussi modifiée.
Le plus célèbre monument parisien, la tour Eiffel, va bientôt changer d’allure. Face à la menace terroriste, la grande dame de fer doit être plus sécurisée. Depuis les festivités de l’Euro 2012 déjà, une clôture provisoire entourait le parvis du monument.
Le provisoire va finalement virer au… permanent. Les barrières installées depuis le mois de juin assez peu esthétiques vont être remplacées dans le courant de l’automne par un mur de verre. « Une clôture antiballes qui englobera l’essentiel des jardins de la tour Eiffel », a indiqué Bernard Gaudillère, président de la Société d’Exploitation de la tour Eiffel aux élus siégeant au Conseil de Paris. Une « clôture de sécurité » qui devrait coûter 20 M€ et s’élever, selon nos informations, à 2 m50 de haut.
Pascal Julien (EELV) et Yves Pozzo di Borgo (UDI) tout en comprenant la nécessité d’assurer la sécurité du monument redoutent que la tour Eiffel ne se transforme en « forteresse ». « Ces mesures ne doivent pas dénaturer les aspects architecturaux des alentours », a pour sa part insisté Catherine Dumas (LR). L’entourage de la maire (LR) du VIIe, Rachida Dati, contacté, n’a pas répondu à nos sollicitations.