Des autocollants anti-Parisiens fleurissent dans la métropole de Bordeaux.
Les Parisiens seraient-ils mal aimés à Bordeaux ? Flambée des prix de l’immobilier, densification de la population, bouchons... Les Franciliens seraient à l’origine de tous les maux de la capitale girondine. Et les Bordelais n’hésitent pas à montrer qu’ils n’apprécient que modérément ces nouveaux venus, un peu trop envahissants à leur goût.
Dernier exemple en date : des autocollants, visibles un peu partout dans l’agglo de Bordeaux, au message engageant et fort sympathique : « Parisien, rentre chez toi ». Dessus, on devine un TGV. Forcément, depuis la mise en place de la Ligne à grande vitesse en juillet, Paris n’est plus qu’à deux heures de Bordeaux. De quoi inciter les Franciliens à venir s’installer ou travailler dans le Sud-Ouest.
[...]
D’autres signes de rejet apparaissent en ville, plus largement contre la gentrification et l’embourgeoisement qui touchent les quartiers dits « populaires ». C’est le cas à Saint-Michel où appartements et pas-de-portes se vendent à prix d’or. Au début du mois d’octobre, Pavé brûlant, un collectif se réclamant de « l’antifascisme », a fait passer ses messages contre les néo-Bordelais à coups de tags sur les façades ou la chaussée – « Saint-Mich’ nique les riches », « Parlez pas de mixité quand vous gentrifiez »...