Le Parlement slovène a adopté aujourd’hui une loi qui autorise le mariage entre personnes du même sexe. C’est le onzième pays de l’Union européenne a adopté une telle loi.
La loi a été approuvée par 51 députés sur les 84 présents à la session tandis que 28 ont voté contre et cinq se sont abstenus.
Proposée par le parti d’opposition Gauche unie (ZL), la loi a obtenu le soutien du parti centriste du Premier ministre Miro Cerar ainsi que de son partenaire de coalition social-démocrate.
Le nouveau texte "définit le mariage comme l’union à vie de deux personnes indépendamment de leur sexe, supprimant la discrimination en vigueur jusqu’à présent", a souligné le député Matej T. Vatovec (ZL), rapporteur de la loi.
L’opposition de centre-droit avait indiqué qu’elle voterait contre la proposition de loi, estimant que celle-ci menaçait de saper les valeurs familiales traditionnelles et de créer un droit à l’adoption pour les couples homosexuels.
Deux mille protestataires
Au cours de la session, quelque 2000 personnes ont protesté contre la loi en face du parlement. Ils ont annoncé qu’ils feraient signer une pétition pour organiser un référendum afin d’empêcher l’entrée en vigueur du texte. Pour ce faire, les référendaires doivent récolter 40 000 signatures.
En mars 2012, les Slovènes avaient rejeté à 55% le mariage gay, lors d’un référendum marqué par une très faible participation.