Oui, ben, au train où vont les choses :
entre le shutdown inévitable auquel seront confrontés les USA tôt ou tard (la dernière fois ça a juste paralysé l’état américain pendant deux semaines...la prochaine fois ça sera pendant 2 mois...puis 2 ans...etc.)
un ou plusieurs pays européens qui voteront pour des partis qui diront merde à l’euro & fragiliseront encore plus cette sal...rie de monnaie unique. Avec les mesures d’austérité qui mettent tout le monde à nerf contre les gouvernements qui les promulguent (Mario Monti crédité de 10% aux dernières élections en Italie, François Hollande qui doit faire moins de 25% (au mieux) à entendre certains).
la Syrie qui souffre beaucoup mais qui reconquière peu à peu le terrain "perdu" (les terroristes qui fuient les alentours d’Alep en masse, direction la Tunisie).
une sorte d’expansion diplomatique Russe autour du monde au détriment des ricains (en Egypte, en Amérique du sud).
la fin de la politique de l’enfant unique en Chine qui pourrait (j’insiste sur le conditionnel) amortir les risques de vieillissement de la population à venir (et tous les risques économiques que cela susciterait).
À moins qu’aux prochaines élections russes, ce soit une des pussy riot qui soit élue à la présidence, c’est pas demain la veille que les USA déstabiliseront la Russie & la Chine, en tout cas pas avec une économie largement tiermondisée et une armée qui subit déjà les coupe budgétaires auxquelles sont soumises les armées européennes.
Répondre à ce message